Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RAPIDITE DES INFORMATIONS...

18 Janvier 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND

Personnellement, j'ai appris au début des années 1980 et même fin des années 1970, que le problème du XXI° siècle, ce serait la dépopulation. Comme je l'ai dit, les projections de 1969 et celles de 1979 étaient fondamentalement éloignées.

La population chinoise a baissé de 800 000 habitants. C'est peu, mais significatif en l'absence d'épidémie (je ne considère pas le covid comme une épidémie,) et de guerre.

Sannat en Parle, avec des traits de bon sens, et des inepties :

"La Chine pourrait n’avoir « que » 587 millions d’habitants en 2 100, soit moins de la moitié qu’aujourd’hui, selon les projections les plus pessimistes". Vrai.

"Il n’y a aucun problème de surpopulation… Car partout, en réalité la population baisse.

En Italie, en Allemagne, donc en Europe et c’est encore pire l’Est, de la Russie à pays d’Europe Centrale. La population baisse en Amérique du nord.

Elle n’explose plus autant en Afrique". Vrai, de fait, certains pays africains ne sont pas loin des deux enfants/femme, et sur les zones côtières c'est largement la règle.

"Elle diminue également en Asie".

Le faux se situe ici : "Moins il y a de « têtes de pipe » et moins il y a de consommation totale et donc plus l’empreinte environnementale d’un pays diminue".

Là, par contre, la bêtise est vraiment de taille XXXL. ce qui disparait, c'est la population qui consomme peu ou pas. La Chine, avec "seulement" 587 millions d'habitants, pourrait très bien consommer autant d'énergie que les 1400 actuels. Bien sûr, cela ne sera pas, parce qu'il n'y aura plus d'énergie. Une population, même en régression, peut très bien consommer sans cesse plus. Cela dépend du "besoin ressenti". Le parisien cadre au deux, ou, pour le ploutocrate, trois pièces de 60 M2 à 600 000 euros (et avec grand placard, respect !), se sentirait déshonoré s'il ne se faisait pas les Maldives ou autres en été. Imaginez ces abrutis de Singapour tellement formatés par les voyages qu'ils payaient pour des voyages vers nulle part et retour à la case (manquante) départ, et faites vous délester de 20 000 euros.

Le GI de 1945 en campagne consommait 4 litres de pétrole par jour. Le GI en Afghanistan en "nécessitait" 200... La distribution de Pareto échappe à Sannat et à beaucoup d'autres. Même si 80 % de la population disparait, la consommation pourrait être inchangée...

Par contre, là où il a raison, c'est quand il parle de l'immigration mangeuse d'énergie. L'immigré entre dans une société où il aspire à consommer comme tout le monde ici. Il échange une place ou l'on consomme 500 kg de tonnes équivalent pétrole, pour une place ou la barre est à 3000 ou 3500...

Mais, la cohérence n'existe pas chez les écolos.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
====Personnellement, j'ai appris au début des années 1980 et même fin des années 1970, que le problème du XXI° siècle, ce serait la dépopulation.====<br /> <br /> Et pourquoi ce serait un problème ?<br /> Pourquoi fabriquer de futurs chomeurs ? <br /> Les robots et l'IA de musk seront plus compétitif que les ouvriers viet ou bengali !!<br /> <br /> Car contrairement aux nègres qui coutaient entre trois et cinq mille dollars à l'achat et le crève la faim irlandais fraîchement débarqué sur le port de new york qui ne coutait que cinq dollars par mois , le robot IA peut être fabriqué en TRÈS grande série par d'autres robots .<br /> <br /> Et pour sa " formation " de serviteur ou d'ouvrier il suffit de connecter une nouvelle clef usb pour rajouter un programme . <br /> Musk fait déjà bosser ses robots dans ses usines . Je suis certain que les premiers à avoir été assemblés par des humains servent maintenant à assembler les suivants dont les pièces sortent des centres d'usinage numérique .<br /> <br /> <br /> Le problème de la dépopulation ne l'est que les comptables et gestionnaire habitués depuis 50 ans à faire de la cavalerie pour équilibrer leur bilan en comptant sur la croissance . Il ne savent pas gérer en stagnation ou en diminution , cela les conduit au dépôt de bilan !<br /> <br /> Exemple :<br /> Un million de migrants illégaux pris en charge par des associations d'insertion c'est AUTOMATIQUEMENT la création de un million de nouveaux compte en banque et de fait une augmentation de chiffre d'affaires de 120 millions d'euros par an au titre des frais de tenue de compte carte bancaire etc ... SANS compter les agios en cas de découvert !<br /> <br /> Et tout cela sans augmentation des frais pour la banque , leur système informatique étant largement dimensionné pour gérer des centaines de millions de compte . <br /> Au pire quelques euros de consommation d'électricité en plus .<br /> <br /> Inversement : <br /> <br /> Une dépopulation de un million de décès c'est 120 millions de compte perdus !!<br /> <br /> f
Répondre
M
De toutes manières, peu importe qu'on pense qu'il y ait trop d'humain sur terre ou pas<br /> Ce qui est fait est fait, on ne va pas refaire l'histoire<br /> Aujourd'hui, 8 milliards d'être humains, qui bouffent toutes les ressources naturelles<br /> Demain, un âge moyen qui va augmenter, vu qu'effectivement la natalité va diminuer (Quand c'est plein, c'est plein)<br /> Forcément, ça va un peu coincer
Répondre