Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A L'EAU, A L'EAU...

23 Juillet 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Economie, #Immobilier, #Politique, #Polémique

Non, répondit il, c'est Ali. Il fallait que je la fasse.

Bon, dans certains endroits, on cherche à gérer les indésirables. Les touristes. Là, on vient de quintupler le prix de l'eau pendant la période estivale, on suit la courbe de la population. Le M3 passe de 0.57 à 2.31, et pour cause, il y a plus (trois fois plus) de résidences secondaires que de principales...

D'autres ont choisis d'autres mesures, un abonnement cher, et le prix du M3 plus réduit. Enfin, cela ne règle pas ou qu'imparfaitement le problème.

Mais de solutions, il n'y en a pas réellement. En plus, cette zone est siphonnée au profit des activités, elles aussi, de tourisme, des gorges de l'Ardèche. Le débit de l'été est quasiment nul, s'il n'y avait pas prélèvement des eaux de la Loire, de son cours supérieur, amené à 80 % dans la rivière Ardèche. Jusqu'aux années 1960, il n'y avait pas de routes, peu de voitures. Donc, pas de touristes.

Le problème, d'ailleurs, dans beaucoup d'endroits, c'est un grand écart entre infrastructures pour une population locale, peu importante, et les "besoins", brefs, mais intenses de troupeaux en transhumance, et qui plus est, troupeaux gourmands en tout, et déprédateurs.

Bien entendu, dans beaucoup d'endroits ensoleillés, d'un midi historiquement sec et chaud, la piscine est d'autant vu comme indispensable... Rajoutant encore des "besoins", tout aussi pressants et impératifs que l'envie de chier...

Dans beaucoup d'endroits, d'ailleurs, la nature a été déstabilisé par le nombre d'automobilistes qui peuvent, par leur nombre, détruire simplement par leur passage.

Autre chose qui tombe à l'eau, ce sont les exportations de riz, sauf basmati (celui cultivé pour les étrangers) et vendu cher. L'Inde, pour le moment, tient sa promesse de 1947. Plus jamais de famine, et l'on veille sur le marché intérieur comme on guette le lait sur le feu.

Tombent dans l'eau aussi, l'immobilier chinois qui se vautre lamentablement. Il faut dire qu'avec une population vieille et en diminution, , l'immobilier chinois, surdimensionné déjà, vit ses derniers moments en tant qu'industrie motrice.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Depuis 1945 c'est plutôt à l'huile, à l'huile ! ...<br /> <br /> Et bientôt hallal, hallal...
Répondre
M
"Bon, dans certains endroits, on cherche à gérer les indésirables. Les touristes."<br /> <br /> Dans les îles grecques où, paraît-il, les billets d'avion viennent de doubler; c'est la rente pour les autochtones. Alors ça pose un problème de locations pour les Grecs continentaux tout juste diplômés comme des instituteurs, médecins, pharmaciens, etc. Les insulaires refusent de leur louer ou bien leur font signer des baux de 6 mois juste pour la saison non-touristique. Ils ne seront pas soignés et leurs enfants ne seront pas éduqués, mais au moins ils auront des touristes anglais et allemands.
Répondre