Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRES LOCALES

19 Novembre 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Faits divers

Pas de calais : vous avez mille fois raison et depuis Azincourt on a un peu bétonné. Quand même. Certains maires pas gênés ont autorisé des lotissements en pleine zone de crue, voir marécageuse.
De plus nos bons édiles ont négligé le curage des wastringues essentiels pour protéger les cultures et étaler les crues.
J'en connais qui ont autorisé l'implantation de cimetières dans les zones humides. C'est sans doute de la que vient l'expression : assieds-toi au bord de la rivière et tu verras passer le corps ton ennemi...

Le grand n'importe quoi depuis en gros, les années 1970 et le grand débridage des prêts immobiliers. On a construit tout et n'importe quoi, partout et surtout, n'importe où.

Chez moi aussi, on a construit sur les pradeaux (prés d'eau en françois actuel), dans les marais, et on s'est dépêché d'oublier le passé.

Là où il reste une zone d'énigme énigmateuse, c'est que les maires, élus locales s'ils en sont, aient aussi abandonné toute notion d'entretien, au profit de choses certainement plus juteuse, comme casser sans cesse pour refaire. En effet, tout l'entretien des digues, des fleuves, des berges, tout cela, largement disparu, ou alors, on s'en souvient quand tombe un oeil...

J'ai personnellement, évité une catastrophe à un village. Sans doute ne l'aurais je jamais vu et il y a beau temps que je n'aurais plus mal ni aux dents, ni aux cheveux, mais laisser moi vous la compter.

En promenade, je croise un cousin qui travaillait au service des eaux. Des drainages étaient changés. J'ai donc expliqué consciencieusement au dit cousin, que s'ils s'étaient crevé le cul en 1200, à la main et au pic et pioche, pour mettre des arrivées d'eaux à la rivière de trois mètres sur deux, c'est qu'il y avait une raison, et que s'il diminuait le gabarit de moitié, il finirait par y avoir des problèmes. Je lui signalait qu'en 1980, ces drainages n'avaient plus que quelques centimètres de disponible. Il m'a dit "tu crois ?", mais il a quand même vérifié. Il a ensuite doubler le diamètre des buses de remplacement... Une rencontre fortuite, pour rappeler un épisode pas si vieux... Le débit "habituel", est, au mieux de quelques centimètres...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Le bétonnage fait beaucoup beaucoup de mal. L'immigration démente aussi. Les 2 sont liés. Les ponctionnaires vont chercher des bétonneurs /consommateurs pour (1) qu'ils bétonnent (2) qu'ils payent les TAXES qui les entretiennent pendant qu'eux se payent à les administrer. Voilà l'économie domestique socialaud francmac depuis 40 ans. Quand ça ne suffit pas on convoque les JO.
Répondre