Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EOLIEN SOLAIRE ET AUTRE...

15 Janvier 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie

Pour une industrie qui ne pouvait fonctionner, dixit beaucoup de monde, ça fonctionne pas trop mal. Et le renouvelable va bien au delà des 5 % admis il y a 25 ans, par tous les Nicolas S... du moment. Un espèce d'ailleurs en voie de disparition.

Oui, il y a eu des crises, il y aura des crises, mais c'est le lot de toutes les industries, à toutes les époques, et l'on a toujours dit que c'était leur fin.

- nucléaire (62.7%)
- Hydraulique (11.1%)
- Gaz (9,9%)
- Eolien ( 8.5%)
- Solaire (4.2%)
- Charbon (0,6 %)
- autre (3.0 %). Production globale, 445.2 TWh.

Voici la production électrique française en 2022. Toutes les énergies sont, à l'heure actuelle, indispensables. Pour ce qui est du solaire, la part est plus grosse, l'autoconsommation n'apparait pas. Le "mieux" du nucléaire en 2023, ce n'est que relatif, c'est en comparaison avec 2022, mais reste un désastre par rapport à 2021. C'est moins pire, c'est tout.

Etant donné le problème du combustible nucléaire, pour l'instant, le nucléaire actuel est condamné à court terme. S'il est question d'un autre nucléaire, il n'est pas pour l'instant, disponible, et sans doute pas au point. La mise au point, elle même est un processus indispensable, nécessaire à un déploiement généralisé.

Pour 2023, toujours poussée du renouvelable (RTE), 8.94 % en moyenne, pointe à 43,44 % pour l'éolien, 5.24 % pour le solaire, pointe à 30.22 %. Rien de négligeable, donc. Précisions, pour le solaire, il est sous évalué par l'autoconsommation qui a été privilégiée.

De plus, les exemples étrangers, notamment allemand et portugais, donne des chiffres de renouvelables très élevés, plus de 50 %, sur longues périodes, mais, globalement, l'électricité, ce n'est que 20 % de la consommation d'énergie. Et surtout, on a fait une obligation de la bougeotte, involontaire pour le boulot, involontaire aussi pour les départs en vacances et voyages obligatoires sous peine de petzouillerie.

De fait, les renouvelables sont paralysés par la bureaucratie et les nimbys, tout le monde aime l'éolien, sauf devant chez soi. Ceux qui aiment les migrants, les aiment pas à proximité. Ceux qui sont à proximité, les aiment pas trop... (qu'ils soient immigrés ou natifs).

La poussée est indéniable : "Une croissance historique des énergies renouvelables". Malgré le fait, que dans certains pays, notamment la France, on fait tout pour les décourager. Ceux qui sont en situation de pénurie énergétique, eux, ne se posent aucune question. Ils prennent tout ce qui se présentent et gèrent les ruptures. Ici, la rupture est inimaginable, et la montée des prix, incompréhensible.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article