Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mot de la décennie : nationalisations...

29 Avril 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

En France, on va renationaliser les banques, comme partout d'ailleurs.
Il ne manque que le détonateur, la perte de trop, qui entraine la série de domino. Comme les sornettes ne sont pas abandonnées, comme l'euro, et l'interdiction de frapper monnaie à l'état, on envisage un grand emprunt...
Comme le disait un internaute, peut être forcé...
Bien entendu, je n'étonnerais personne en disant qu'un autre sur la liste, ArcelorMittal sera nationalisé sous peu : 2 milliards de $ de pertes sur le premier trimestre, un chiffre d'affaire divisé par deux.
Comme celui qui a vécu par le glaive, périra par le glaive, c'est la mondialisation qui aura la peau d'ArcelorMittal : un marché local qui flanche fera sombrer le tout.
Aucune firme n'est capable de supporter une pareille chute de chiffre d'affaire.
Seule inconnue, le temps de faire fondre le gras.
Bien entendu, dans son suicide, Arcelormittal a tendu le cou au glaive : les dernières distributions de bénéfices ne sont pas si vieilles, elles étaient incontournables.
Comme ça, les actionnaires auront tout perdu.
L'industrie automobile est sur la sellette.
Mais elle n'envisage pas le pire.
Le pire, pour elle, ne le devinez vous pas ?
Vous savez, cette baisse de production pétrolière, de 4 millions de barils/jour, et si elle se répétait l'année prochaine ? Et l'année suivante ?

Imaginez les dégâts, en seulement 5 années...
Après l'époque des "Zinvestisseurs" qu'était des "ouinneurs", et qui n'en sont plus, est ce que ce sera le tour de ceux qui ont prévu le pire d'être les "ouinneurs" de demain ?
Dans ce cas, il me faudra une intense préparation psychologique pour assumer ce nouveau rôle, comme tout ceux qui ont été habitué à jouer au "nonneurs".
Dois je me mettre au cigare ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
C'est compliqué entre ceux qui nous prédisent la grande depression et deflation et ceux qui nous predisent l'hyperinflation à la weimar 2 ... fo être ingénieur pour interpoler...
Répondre
N
On est à peu près dans la même situation mais je suis un peu plus cool que toi car je suis un plus diversifié (ce que je perd d'une main avec l'immo je le regagne en pouvoir d'achat pour mon deuxième bien ou m'aggrandir). Ca veut dire qu'il faudra que j'achète un an plus tard. A priori j'acheterai plus grand pour y vivre et ma femme s'achetera quelque chose pour mettre en loc.<br /> <br /> Mais c'est vrai que ce qui est vraiment bon pour mettre vite des sous de coté (pour tout niquer au moment ou le prix est minimum) c'est de vivre à deux... pour le moment je paye 1000 euros (mensualité+charges) et ma femme me donne 300 euros.
Répondre
J
Nam --> Je faisais pareil sur mon PEL (6% pour ma part). On doit avoir à peu près le même âge, même profession (ingénieur) et idem, je vis en région parisienne. Parlerais je à moi même ? :-)<br /> <br /> Ayant suivi la mort programmée de l'immo depuis 2006, j'ai préféré ne pas acheter et je suis en location avec mon amie (partage du loyer, ca me revient à 470 euros/mois pour un 55m² avec garage, terrasse, etc ...).<br /> <br /> Objectif: Acheter quand l'immo aura baissé (résidence principale ... pour l'instant en RP rien n'a baissé significativement) + "m'endetter" pour un deuxième bien pour un but locatif.<br /> <br /> Mais la crise monétaire arrivant à grand galop (à priori ca va faire mal avant la fin de l'année), tout est remis en cause. J'ai fait une grosse assurance vie en attendant (cassable à tout moment) en attendant de voir le "signal" d'entrée de l'inflation.<br /> <br /> Mais généralement, quand on voit le signal, le train est déjà passé ...
Répondre
N
julien et barrere<br /> <br /> Deux solutions: soit tu garde ton sou encore un peu et tu achete dans deux ans (mais pas plus tard), soit, si tu avais déja acheté avant, tu rembourse ton prêt en anticipé. C'est mon cas j'hésite entre les deux. J'opte plutot pour la première option mais avec des taux de rému aussi bas, la deuxième option commence à me titiller.<br /> <br /> Perso, dans les années 90 j'étais ado et très économe comme julien: dès qu'on me donnait de l'argent de poche, hop, à la banque... sur un PEL qui me rapportait 8% car ouvert en 1991... Je visitais même des appart en 1997 mais j'étais... en seconde... bref, le temps passe et l'immo se met à monter monter... JE PEUX VOUS DIRE QUE C'EST HORRIBLE DE VOIR LES PRIX MONTER ET VOIR SES ECONOMIES FONDRE (je préfère encore acheter trop cher un appart qui baisse). Finalement j'ai fini mes études et commencé à bosser comme ingénieur en 2004 et j'ai finallement acheté en 2005 (heuresement le TEG était 3.5% et en plus à paris intra-muros ça a continué à monter jusqu'à fin 2008).<br /> Bref, entre les deux risques (sur la monnaie et sur l'actif), je prefere vraiment le risque sur l'actif, c'est incolore et inodore...<br /> Mais bon, heuresement je me suis rendu compte qu'on peut se refaire très vite, j'ai déja ré-économisé une somme égale au montant de mon restant du...
Répondre
P
C'est le délire médiatique à propos de la grippe...<br /> Et si c'était, pour des gouvernants, sérieusements remis en cause ces derniers mois, un moyen de dire "heureusement, nous sommes là !", du style, "on n'a pas assuré pour la crise, mais voyez comme on est bons sur la santé ! Heureusement que nous sommes là !"<br /> Les USA verraient ainsi s'éloigner les risques de sécession (Texas), Sarko pourrait refaire le malin sur un autre sujet que l'emploi et le pouvoir d'achat...<br /> Ou comment se refaire une jloie virginité, quitte à prendre le public pour de parfaits imbéciles !
Répondre
B
oui julien!<br /> la cigale et la fourmi!<br /> sauf que c'est la cigale qui fait tourner l'industrie et on se risquera tjrs à la sauver!<br /> <br /> la fourmi sera un dindon dans cette histoire,et j'en suis un autre.......
Répondre
J
Nam --> idem que toi. Mais que faire de cet argent maintenant afin de ne pas se faire avoir ?<br /> <br /> Voici ce que j'ai posté en commentaire sur un autre article, mais je n'ai pas eu de réponse. Une idée ?<br /> <br /> <br /> "Bonjour à tous,<br /> <br /> Je tiens tout d'abord à remercier Patrick que j'ai connu via le blog immobilier et que j'ai suivi ici. Toujours des articles pertinents, avec une "prose" choisie, une autre vision que celle de l'information formatée par nos médias et politique.<br /> <br /> Je poste pour vous poser une question: J'ai pas mal d'économies (je suis du genre économe, je n'adhère pas à la société de conso --> tel portable qui a 6 ans, TV ancienne catodique, pas de gadgets à la mode type ipod, etc ...). Choix de vie juste car je ne vois pas l'utilité d'acheter du neuf quand l'ancien marche encore correctement.<br /> <br /> De ce fait, j'ai mis pas mal d'argent de côté. On sait que l'inflation va venir ronger nos économies à terme, et donc ceux qui ont été raisonnables comme moi vont tout perdre (contrairement à ceux qui ont flambé et qui se sont endettés ... enfin si les salaires ne suivent pas, ils seront dans la mouise aussi).<br /> <br /> Ma question: vu que depuis 1 an voire plus on sait ce qu'il va se passer, que contrairement à la majorité des personnes en France (et dans le monde) on s'intéresse et on anticipe les événements futurs de l'économie, que peut on faire pour sauver notre capital monétaire ? Achat d'or ? Autre ?<br /> <br /> Qu'avez vous fait concrètement ? (je ne demande pas ce que vous conseillez, mais ce que vous avez fait).<br /> Ou alors sommes nous destinés à voir fondre nos économies par l'inflation, avec comme différence par rapport à la majorité de la population de l'avoir anticipé et d'être impuissant ?<br /> <br /> Ce qui serait alors plus douloureux qu'être ignorant ...<br /> <br /> Ex: Une amie est dans l'éducation nationale, s'est endetté (au plus haut de la bulle) pour un appart à refaire (et dont le prix a déjà bien chuté), passe toutes ses vacances à l'étranger (Maroc, Espagne, Italie, etc ...) ... en bref toujours limite ou dans le rouge à la fin du mois, elle ne se soucie pas de l'avenir, elle profite. Et si on ne peut rien faire pour protéger nos économies, c'est elle qui aura eu raison au final ..."<br /> <br /> <br /> Merci d'avance et bonne journée.<br /> <br /> Julien
Répondre
N
Si il y a de l'inflation, peut être que les cigarres ne changeront pas de bouche... c'est la grande inconnue. J'ai l'impression qu'il y a plein de mecs comme moi qui ont stockés un max d'euro sur leurs comptes en banque et qui attendent de faire des achats à bon compte... mais si on est trop nombreux à faire ça... la fenetre sera très courte...
Répondre
B
Grippe porcine: le président mexicain conseille de "rester chez soi" .<br /> <br /> MEXICO - Le président mexicain Felipe Calderon a conseillé mercredi soir à ses compatriotes de "rester chez eux" pendant le long week-end du 1er mai pour éviter la propagation de la grippe porcine, qui a fait 8 morts confirmés dans le pays.<br /> "Restez chez vous avec votre famille, parce qu'il n'y a pas d'endroit plus sûr pour vous protéger contre la grippe porcine", a-t-il déclaré dans une allocution radio-télévisée.<br /> Les activités "non-essentielles" de l'administration gouvernementale seront suspendues pendant ce week-end et jusqu'au 5 mai, dans ce même esprit de prévention qui a conduit à fermer l'ensemble des établissements d'enseignement du pays, a-t-il ajouté.<br /> <br /> http://www.romandie.com/ats/news/090430052835.gorqacny.asp<br /> <br /> Une pandémie de grippe porcine « imminente ».<br /> <br /> Pas de ralentissement de l'épidémie, constate l'Organisation mondiale de la santé qui a déclenché, hier soir, le niveau d'alerte 5. La France est très probablement touchée par le virus A/H1N1.<br /> <br /> L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché, hier, la phase 5 de l'alerte pandémique, déjà passée de 3 à 4 lundi.<br /> <br /> 5, c'est l'avant-dernier barreau de l'échelle qui signifie qu'une épidémie mondiale (pandémie) est « imminente, inévitable ». <br /> <br /> L'OMS a appelé les laboratoires pharmaceutiques à augmenter leur production de traitements antiviraux. Et les pays à « activer leur plan de préparation à la pandémie ».<br /> <br /> Plusieurs signes ont motivé le passage à la phase 5. D'abord, « le virus s'étend et nous n'avons vu aucun signe de ralentissement ». Surtout, un Américain (Indiana) et un Espagnol (Catalogne) sont malades, sans avoir mis le pied au Mexique. En clair, le virus prend souche hors du foyer mexicain. <br /> <br /> L'alerte 5 peut conduire à restreindre les déplacements et à annuler des rassemblements, type matchs.<br /> <br /> Un homme et une femme, qui rentrent du Mexique, sont hospitalisés à Paris, atteints d'un virus de type A (en constante mutation), d'une variante inconnue en France. Il est donc « extrêmement probable » (selon François Fillon) que la grippe mexicaine soit dans l'Hexagone. Trente autres cas suspects restent sous observation. <br /> <br /> http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Une-pandemie-de-grippe-porcine-imminente-font-size=1-VIDEO-font-_39382-916266_actu.Htm
Répondre
S
T’es gonflée quand même JK ; après avoir traité PR d’autodidacte limite malade mental (le mot même autodidacte auquel je ne trouve rien de déshonorant, dans le contexte de ta phraséologie avait une signification particulièrement méprisante) ainsi que moi et qqs autres de demeurés – adeptes de secte catastrophiste, te voilà à lui confier le cigare.<br /> Le cigare pour le cigare c’est pour les connards (banquiers, AI, chanteurs des « filles jolies de son pays », frimeurs de tous genre etc.) ; le cigare par gout – oui ça peut être formidable.
Répondre
G
mince je croyais que les banques françaises etaient solides,du moins on l'entendait sans arret<br /> <br /> mince je croyais que l'immobilier ne pouvait pas baisser, .. tous en coeur le repetaient<br /> <br /> mince la bourse ne pouvait pas descendre en dessous 3000points mais a 1500 oui<br /> <br /> mince alors on me dit que je risque rien avec la grippe mexico/porcinne euh!<br /> <br /> tout compte faits pourquoi en douter? si on le dit a la tv c'est que c'est vrai comme le reste
Répondre
T
Vous vous mettrez au cigare lorsque vous aurez traversé la méga-crise en vie.<br /> En attendant, danser autant du cadavre mondialiste, c'est bien, se préparer au pire, c'est mieux.
Répondre
P
«Quand les cigares y changeront d'bouche<br /> Quand les stars elles changeront de mains<br /> Quand la bonne soupe elle changera de louche<br /> Qui qui sera dans le Bottin ?....etc.»<br /> (Raoul de Godewarsvelde)<br /> <br /> et bien fait pour ces crétins.
Répondre
J
Oui, pour le cigare, va falloir s'y préparer…
Répondre