Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chemin qui monte, le chemin qui descend...

8 Septembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

On m'a demandé de donner une date de l'effondrement.
On la donnera dans 100 ans, et certains la débateront pendant 100 ans.
Un effondrement est un PROCESSUS.
Et la partie visible, celle de l'iceberg.
Prenez le pétrole, par exemple. Vous prenez une production en déclin, une consommation des pays producteurs en augmentation, et bien avant d'autres troubles, vous avez un pic DES EXPORTATIONS.
En même temps, un autre monde se met en place, symétriquement avec la mort de l'ancien monde. Instantanément. Mieux, son processus commence AVANT que la mort de l'ancien soit ne serait ce que perceptible.
Ce cas de figure, la batellerie l'a donné. Et ce n'est que le commencement. Vous risquez de retrouver dans quelques années le bord des fleuves tel qu'au XVIII° siècle : grouillant d'activité et de monde, de vrais autoroutes.
Un autre exemple : la production de riz. Le Burkina Faso l'a augmenté de 241 %. L'afrique, en général y a mis le paquet.
Par ce que "l'Oeconomie", quand on créve de faim, c'est tout à fait surréaliste.
Mais, plus que le résultat -temporaire-, on peut voir le résultat a plus long terme : la naissance d'une politique agricolen d'un soutien aux paysanneries.
Les gouvernants africains ont appris à dire merde au FMI : ce ne sont pas ses "experts" qui ont réussi quoi que ce soit, et qui auront à faire face aux émeutes de la faim.
Le long terme aussi est à retenir dans la lutte engagée contre le sahara.
Pas de grandes théories, pas de grands budgets, simplement des gens simples, qui réagissent simplement et dynamitent le système.
Monsanto proteste contre le jardin de Michele Obama. Ils n'ont pas tort, le potager individuel est capable de les couler. Mieux. Il les coulera.

Le Malawi connait une récolte exceptionnelle. Il y a quelques années, il a connu une très dure situation de famine, pendant laquelle une "aide" (comme celle de la corde qui soutient le pendu), lui fut proposée.
une politique de soutien à la petite paysannerie fut entreprise. Et couronnée de succès.
Aujourd'hui les bavasseux, disent qu'elle est intenable, dispendieuse, et qu'il faut revenir aux saines traditions du FMI : tailler dans la chair. 

Mais certains, les inflexions, ils ne les voient même pas arriver, pourtant, elles sont grosses comme des 38 tonnes.
Prenez l'INSEE : pour 2030 ils prévoient une augmentation du nombre des ménages, surtout âgés, le reste étant stable et des revenus qui s'effondrent.
Il faut avoir les moyens de son indépendance. Les revenus des retraités vont s'effondrer.
"
27,8 millions en 2010 et 32,6 millions en 2030 . " Ce chiffre est celui du nombre de ménages.
Première remarque, c'est que le parc actuel de logements est suffisant, sans UNE seule construction, deuxième remarque, être prévisionniste, ça ne consiste pas qu'à prendre une courbe antérieure et à la prolonger.
Moi aussi, je vais faire le prévisionniste : 2008, production pétrolière 85 Millions de barils jour, 2030, production pétrolière, fourchette de 15 à 45 millions de barils jour.
Population agricole : 60 %.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
@Annonyme<br /> <br /> Souvent, lorsqu’on aborde le sujet de l’énergie et les enjeux liés aux réserves, la fusion nucléaire est présentée comme une solution d’avenir.<br /> <br /> Cependant, nous avons une idée approximative de notre niveau de réserves de matières premières mais aucune sur le jour où l’homme maîtrisera la fusion nucléaire.<br /> <br /> A propos de la Z machine et sa remplaçante la ZR. <br /> Précisons que le financement est militaire. Pour éviter les essais nucléaires grandeur nature, on les réalise à une plus petite échelle.<br /> Ces machines fonctionnent par impulsion et concentrent leurs énergies sur une micro-bille.<br /> Certains essais se font avec des métaux. Nous sommes loin de la fusion !<br /> De plus, il n'est pas ressorti davantage d'énergie que ce qu'on a injecté.<br /> Le but, peu avoué, est de trouver la bonne mixture à mettre dans une bombe atomique.<br /> En 1995, la France, ne disposant pas de ce banc d’essai, a effectué des essais nucléaires à Mururoa. <br /> La future mise en place en Gironde du Laser Mégajoule, fonctionnant sur le même mode opératoire, offrira les même possibilités de simulation.<br /> Voilà pourquoi je reste septique à l’argument de retombés civils de ces essais dans le domaine de l’énergie.<br /> <br /> Lorsqu’on pense fusion, le soleil et les étoiles sont les références.<br /> Elles sont toutes d’énormes réacteurs de fusion nucléaire. <br /> Apres la consommation d’hydrogène, elles remontent la table de Mendeleïev jusqu'à l’effondrement.<br /> <br /> On peut dire que les panneaux solaires récupèrent l’énergie émise cette réaction nucléaire.<br /> L’idéal serait d’avoir un réacteur thermonucléaire industriel en fonctionnement<br /> où la réaction de fusion s’auto entretient !<br /> Déjà, pour des objets "classiques" comme un porte-avions ou une nouvelle centrale nucléaire, des problèmes de conception, de fonctionnement et de mise en service apparaissent.<br /> Apres cinquante ans de recherches sur la fusion, nous en sommes au tout début de notre compréhension.<br /> Imaginer que vous tenez fermement entre vos mains un soleil. Les matériaux capables de résister à la température et à la force de la réaction n’existent pas.<br /> <br /> PS : ne compter pas sur l’ITER
Répondre
A
@Patrick<br /> On peut se demander si le Brésil ne serait pas en train de se constituer une armée haut de gamme pour se prémunir des prédateurs qui vont certainement se faire de plus en plus pressants autour de son pétrole.
Répondre
P
<br /> il y a sans doute beaucoup de ça.<br /> <br /> <br />
A
Concernant la part de piétons dans les troupes allemandes durant la seconde guerre mondiale, ce qui était important pour gagner les batailles étaient les véhicules motorisés de la blitzkrieg comme wikipédia le rappelle : Lutwaffe et Panzer ! Sans l'aviation, l'allemagne ne réussissait pas à anéantir les blindés français en 1 semaine en mai 40.<br /> <br /> Peu d'essence donc mais importance vitale, d'où la production par les allemands d'essence synthétique à la fin de la guerre. Sans l'essence, le IIIe Reich s'effondrait.<br /> <br /> Quand il n'y aura plus de pétrole pour les avions, on pourra les faire voler (à coûts plus élevés) par du carburant synthétique qui peut être produit à partir de déchéts ménagers (filière BTL)<br /> <br /> En conclusion je ne m'inquiète pas trop de la fin de la civilisation pétrole, les solutions techniques ont déjà été imaginées, restent les troubles actuels et la finance mondiale / répartition capital travail / pauvreté et sécheresse dans le monde
Répondre
A
@Abdel : J'ai de vagues notions. Le but final est de produire de l'électricité grâce à une réaction de fusion nucléaire.<br /> Cette réaction pour être initiée à besoin d'une source de chaleur extrême confinée et dirigée, d'où les expériences menées avec la z machine.<br /> On est loin d'avoir construit une centrale à fusion, mais c'est le but. En dernier lieu, donc, se passer de matière fissile rare comme l'uranium pour du combustible beaucoup plus répandu, dont l'hydrogène.<br /> <br /> Certes, les avions de ligne ne voleront pas à l'électricité. Mais ça résoudrait quelques problèmes civilisationnel pointé sur ce site !<br /> Les villes, les voitures électriques, les métros...
Répondre
A
@Patrick<br /> <br /> >10 millions de tonnes/ an de pétrole lui suffisait<br /> Tu oublies une chose Patrick.<br /> Seules quelques unités de l'armée allemande étaient motorisés.<br /> Les autres étaient à pied et avec des chevaux pour tirer les charettes et les canons.
Répondre
P
<br /> j'avais consacré un article là dessus : 70 % de l'armée allemande fit la guerre à pied. 30 % (15 % pour les panzer divisions et 15 % pour les divisions motorisées. )<br /> <br /> <br />
A
J'ai entendu deux choses à la radio ce matin :<br /> 1 - c'est pas 35 mais 100 Rafales qui devraient être vendus au Brésil au final.<br /> 2 - Abu Dhabi pourrait commander 2 EPR.<br /> La question est :<br /> 1 - combien de temps voleront les Rafales sachant que la déplétion est déjà là ?<br /> 2 - combien de temps les EPR fonctionneront-ils sachant que la pénuerie d'uranium est pour 2015 ?
Répondre
P
<br /> Pour la matière militaire, on peut faire fonctionner la machine en privant la population civile. Le III° Reich a fait la seconde guerre mondiale de façon très "économique", 10 millions de tonnes/<br /> an de pétrole lui suffisait, ensuite les epr fonctionneront, de temps en temps...<br /> <br /> <br />
S
A force de croire à mort aux contenus de leurs usines de consentement ils ont finit par se trouver plus dignes que les autres peuples de la terre. En tant que plus dignes que les autres ils avaient droit à consommer plus et mieux ; de plus d’après nos « experts » économiques ça fait un bien fou au reste de la planète puisque « ils tirent – soutiennent la croissance mondiale » ; chouette les Américains – heureusement qu’ils sont là car sans eux la planète serait en récession (c’est grave docteur ?).<br /> Bref, arrêtez vos bêtises de mauvais présages vous allez nous attirer la guigne ; tout va mieux que bien et il y aura aucun effondrement.<br /> Si vous ne me croyez pas jetez un coup d’œil sur l’image véridique:<br /> http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.francesoir.fr/uploads/articles/8efe498bd8409dec45d5c7b811908704.jpg&imgrefurl=http://www.francesoir.fr/etranger/2009/07/28/etats-unis-obeses.html&usg=__EoTrYLTgLhJrU861l0UjHAFgbGA=&h=270&w=480&sz=19&hl=fr&start=6&um=1&tbnid=bZrIK7gjXw5DnM:&tbnh=73&tbnw=129&prev=/images%3Fq%3Dobesit%25C3%25A9%2B%25C3%25A9tats%2Bunis%26ndsp%3D18%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26um%3D1
Répondre
B
Juin 2009 : aux Etats-Unis, effondrement du crédit à la consommation. La baisse est de - 15,5 milliards de dollars, au lieu des - 10,3 milliards annoncés en première estimation.<br /> <br /> (Toujours le même truc : ne pas donner les vrais chiffres pour ne pas déclencher la panique. Donner les vrais chiffres 3 ou 4 mois plus tard. C'est autant de temps de gagné.)<br /> <br /> Juillet 2009 : le crédit à la consommation continue de s'effondrer. L'effondrement est de pire en pire. Le chiffre officiel est de : - 21,6 milliards de dollars.<br /> <br /> (Rendez-vous dans 3 mois pour le chiffre réel, qui sera encore pire.)<br /> <br /> Concrètement :<br /> <br /> - Toute l’économie mondiale est tirée par une locomotive : la consommation des Etats-Unis.<br /> <br /> - Après le 15 septembre 2008 et la faillite de Lehman Brothers, les dirigeants américains ont injecté des milliers de milliards de dollars pour tenter de maintenir le crédit.<br /> <br /> - Tous ces milliers de milliards de dollars n’ont eu que peu d’effet sur le crédit : un an après, le crédit continue de s’effondrer aux Etats-Unis.<br /> <br /> - Quand la consommation des Etats-Unis baisse, l’économie mondiale s’effondre.<br /> <br /> - Préparons-nous à subir la deuxième crise.
Répondre
A
@anonyme<br /> <br /> http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/la-z-machine-fait-un-pas-en-direction-de-la-fusion-controlee_11780/<br /> <br /> Franchement , la Z machine, c'est funky !<br /> <br /> Je la connais depuis un bail. Bien sûr , dans les beaux articles de Science et Vie, on ne parle pas de sa consommation ni de comment récupérer le jus.Mais ce n'est pas son but.<br /> <br /> Sinon, dans le même principe, connaissiez vous le Laser Mégajoule ? <br /> <br /> Comme disent les jeunes, c'est un super truc, qui déchire et que seul le France aura. Trop Ouf !<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser_M%C3%A9gajoule<br /> <br /> Car oui , le BUT n'est pas de produire de l'ENERGIE, le but est de connaitre la MECANIQUE d'une explosion nucléaire, afin de ne pas faire d'essai nucléaire .En gros, savoir comment va péter ton pétard !<br /> <br /> Mais , sinon, sans rire, vous connaissez la fusion nucléaire ?<br /> <br /> Pas la fusion nucléaire d'Hollywood, où comme dans "Retour vers le Futur", le type propulse sa voiture avec une peau de banane.
Répondre
A
La crise qui s'annonce va être grave, mais concernant le déclin de la civilisation du fossile, et la décroissance continue sur les deux prochains siècle, je ne pense pas. Les centrales nucléaires à fusion vont prendre le relais de notre "mode de vie dispendieux" d'ici la fin du pétrole<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine<br /> <br /> Vous imaginez Paris et New York vidées de leurs habitants ? Moi, non.<br /> <br /> Evidemment on va au devant de quelques troubles, subprimes ou pas.
Répondre
A
@anonymous56 <br /> <br /> Nous comprenons tous Patrick au sujet de cette marche inexorable vers le déclin énergétique imposant une adaptation progressive mais inéluctable de notre mode de vie. <br /> Certains nous parlent du potentiel du Vénézuela.Il aurait 235 milliards de barils d'’huile extra lourde dans le bassin de l’Orénoque ou les sables bitumeux de l'Alberta au Canada estimés à 178 milliards de barils.<br /> Pour les sables bitumeux, il faut 1 baril de pétrole pour extraire 3. Sans compter l'impact écologique <br /> D'autres parlent du potentiel de l'Océan Artique de 90 milliards de barils pour le pétrole.<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trole_et_gaz_naturel_en_Arctique<br /> A rapporter à la consommation annuelle d'environ 30 milliards de barils ou 85 millions/jours.<br /> Soit le volume d'un cube de 1702 mètres de côté extrait du sol par an !<br /> 1 ℓ = 1 dm3 = 10-3 m3<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Sables_bitumineux_de_l%27Athabasca<br /> <br /> Ce pétrole qui lors du contre choc pétrolier de 1986 où le baril était à 10 dollars, à entrainer en partie la chute de l'URSS (chute des recettes de devises). <br /> Contre choc pétrolier dû à l'augmentation massive de la production saoudienne sous les ordres de son maître les USA.<br /> On peut aussi mettre en parallèle, l'engagement soviétique en Afganistan depuis 1979 et l'accident de Tchernobyl en 1986 (env.un demi millions de personnes touchés), les dépenses militaires ….<br /> <br /> Donc comme vous et les économistes, je vais parier sur une date de l'effondrement :<br /> Hypothèses : <br /> 1) 9.000 milliards de dollars de déficit budgétaires (1600 pour 2009) dans 10 ans soit près de 20 000 milliards de dollars au total en 2014<br /> 2)Croissance comprise entre 0 et 2% sur les 10 prochaines années<br /> 3)Budget militaire constant (sans l'Irak et l'Afghanistan) de 612 milliards de dollars/an.<br /> 4)Déficit commercial identique à 2009 soit 345,9 milliards $ (contre 695,9 milliards $ US enregistré en 2008 )<br /> 5)Une valeur de l'euro à 1,35 dollars<br /> <br /> L'or qui dépasse aujourd'hui les 1000 dollars, les prêts immobiliers Alt-A ARM qui arrivent à maturité et qui vont donc connaître une multiplication comprise entre 5 et 10 des mensualités et dont le volume est 4 fois les subprimes:<br /> http://crises.blog.boursier.com/aurevoir-les-subprimes-bonjour-les-alta-99858-1.htm<br /> <br /> Les chinois qui refourgent leurs dollars,la stagnation ou reflux lent du chômage, le rendement du bon du Trésor à 10 ans à 4 % et un service de la dette double d'aujourd'hui de $452 milliards par an soit plus d'un tiers du budget fédéral.(sans variation du PIB).<br /> <br /> Analyse et conclusion : Les USA sont très mal en 2014. <br /> <br /> Zut, j'ai oublié les idiots ! Les idiots qui vont les sauver et les aider ! Ceux qui ont un trou du *** aussi grand que ****** ****** ***** **** *** *** *** .<br /> Oui, les pays arabes qui vont continuer à vendre leurs pétroles exclusivement en dollars .
Répondre
A
>On m'a demandé de donner une date de l'effondrement.<br /> <br /> Le week-end du 6-7-8 Novembre 2009 lorsque le système des marchés dérivés principalement basé sur le dollar US s'effondrera.<br /> Source www.halfpasthuman.com<br /> <br /> Puis-je avoir tort.<br /> Sinon ce sera le chaos sur les marchés financiers et le gel quasi-instantanée de tous les échanges commerciaux mondiaux.<br /> Pas de lettre de créances de paiement pour les marchandises sur les navires = plus aucun transport maritime, come celà est arrivé fin 2008.<br /> <br /> Vendredi 6 Novembre 2009, le jour où le mur du dollar US s'effondrera presque 20 ans jour pour jour apres le mur de Berlin (9 novembre 1989).<br /> Le 9 novembre revient souvent dans l'histoire de l'Allemagne :<br /> http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19891109
Répondre
B
Baisse record du crédit à la consommation aux USA en juillet. <br /> <br /> <br /> WASHINGTON (Reuters) - Le crédit à la consommation a diminué d'un montant record de 21,6 milliards de dollars en juillet, selon les chiffres de la Réserve fédérale, nouvelle preuve de la faiblesse de la consommation des ménages.<br /> En pourcentage, l'encours de crédit à la consommation a reculé en juillet de 10,4 % en rythme annuel pour tomber à 2.470 milliards de dollars, alors que le marché n'attendait qu'une baisse de quatre milliards.<br /> En juin, le crédit a finalement chuté de 15,5 milliards de dollars, au lieu des 10,3 milliards annoncés en première estimation.<br /> "Voila un autre signe important montrant que le consommateur ne va pas contribuer beaucoup à l'économie cette année et sans doute aussi pour une bonne partie de l'an prochain", a commenté Bernard Baumohl, économiste à l'Economic Outlook Group à Princeton, dans le New Jersey.<br /> Les dépenses de consommation représentent environ deux tiers du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis.<br /> Le crédit à la consommation est maintenant en baisse pour le sixième mois d'affilée. Il faut remonter à la période juin 1991-décembre 1991 pour retrouver une baisse aussi prolongée.<br /> Dans le détail, le crédit traditionnel a diminué d'un montant record de 15,4 milliards de dollars, soit de 11,7 % sur un an, à 1.600 milliards de dollars.<br /> Le crédit revolving a reculé de 6,1 milliards, ou de 8,1 %, à 905,6 milliards de dollars. <br /> <br /> <br /> Fin de citation.<br /> <br /> <br /> Hypothèse : le pire de la crise est devant nous.
Répondre
L
Pour moi l'effondrement, c'est 2001. L'attaque de l'irak par les état unis malgrés le désaccord des nation unis. Même l'empereur se doit d'ecouter ses seigneurs, si il les traite comme inutile, il apprends vite que sans eux il se retrouvent tout seul. Et a l'affut de comploteur, si qui ne manque pas, surtout dans les trés hautes phères. <br /> <br /> L'erreur des empereur reste toujours la même se mettre a dos, ses ennemis loyales.
Répondre
B
Le crédit à la consommation US a baissé à un record de 21,6 milliards de dollars en Juillet. <br /> <br /> 8 septembre (Bloomberg) – Le crédit US à la consommation a plongé de plus de cinq fois plus que prévu en Juillet ; les banques maintiennent des conditions de prêt plus restrictives alors que les pertes d'emplois rendent les ménages hésitant à emprunter. <br /> <br /> http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=aCI1zkAbMYPc
Répondre
R
le Burkina parie moins sur le coton ? Remarquez qu'ils ont un super marché à leur porte pour le riz : le sénégal (qui n'en produit pas assez) dont le plat national est le poulet et le riz .....
Répondre