Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chine : · · · — — — · · · · · · — — — · · · · · · — — — · · ·

24 Mai 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

On m'a demandé de répercuter l'appel de détresse...

 

Visiblement, la croâssance chinoise a ses vapeurs, récapitulons, la consommation intérieure, bernique, les exportations, surtout vers l'Europe pâtissent, et les dépenses d'infrastructures, qui ne servent à rien.

Là aussi, on verra l'état du "modèle chinois", comme celui du "modèle allemand", quand il n'y aura plus de client.

 

Quand à la grosse galéjade que constituent les stats officielles, la consommation d'électricité elle, marque le pas, et ne s'est jamais réellement remis depuis 2009.

 

Les acheteurs de matières premières différent la livraison des cargos... M'est avis que le BDI (Baltic drive index), va encore se ramasser...

 

Mais il y a une grosse différence entre Allemagne et Chine, l'Allemagne est adepte d'un sadomasochisme monétaire évident, en voulant absolument ruiner ses clients, et perdre à la fois, clients, et argent.

 

Bredins jusqu'au trognon...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hudson, je suis également pour un contrôle citoyen de l'état. Il faut trouver une forme intelligente de contrôle avec des citoyens vraiment éduqués et désintéressés.<br /> <br /> Bien sur que le développement futur ne peut être que le fait de l'état. Je pense en particulier à la gestion de l'énergie qui devra être la plus économe possible et donc étatique même si chaque<br /> citoyen pourra être producteur d'énergie
Répondre
H
@max<br /> fondamentalement je suis d'accord avec toi sauf que dans l'histoire à chaque fois il y a abus...<br /> Donc j'en reviens à l'idée de trouver un systeme de controle de l'état. Ce controle serait hors du giron de l'état n'aurait aucun pouvoir autre que celui de remonter les abus. Derrière il faut une<br /> justice libre et équitable et qui ne défend pas ses pairs!!!!<br /> Mission impossible? ou pas!<br /> <br /> PS : définir des grandes voix de développements ne peut venir que d'un état centralisé fort et ce en raison des couts de développement!
Répondre
M
Bonjour Johnhold,<br /> <br /> La compétition loyale ne peut exister durablement car un compétiteur finit toujours par transgresser les règles ou du moins le "gentlemen' agreement" posés en contrat initial. Croire cet idéal<br /> possible rappelle symétriquement les ultra-gauchistes prétendant vivre en communauté communiste, oubliant que la dissension, les luttes pour le pouvoir finissent toujours par survenir.<br /> <br /> Pour moi, seul l'état, agent fort et impersonnel peut suppléer par contraintes extérieurs aux défauts de la nature humaine. Encore faut-il définir la manière d'agir de l'état qui en l'état actuel<br /> est surtout aux mains des riches
Répondre
J
Et concernant la (l'en)doctrine(ment) des masters of puppets anglo-saxons / américains, elle est en train de faire *paf* chez le public américain lui-même. Il y a une prise de conscience que leur<br /> modèle était totalement vicié, et cela est porteur d'espoir.<br /> <br /> Je vous invite à lire http://www.theburningplatform.com/ (en anglais).<br /> <br /> Sur ce, bonne nuit. :)
Répondre
J
@max, à nouveau,<br /> <br /> d'ailleurs je voudrais souligner que ce n'est pas parce que les organismes de propagande actuels (la télé, les politiques) vous parlent d'une chose et de ses bienfaits que c'est forcement ce qui<br /> est mis en place derrière. les mots ont été pervertis!<br /> <br /> si l'on ne donne pas la chance à l'homme (la majorité silencieuse) tout en le surveillant, alors quelle est votre solution? il est vrai que je m'étonne souvent du comportement de mes pairs. peut<br /> etre que cela n'est pas vriament possible, peut etre que l'homme n'est pas encore prêt.<br /> <br /> quand l'etat subventionne à fonds perdus des sociétés française en quasi-faillite, vous appelez cela de l'economie libre? qu'a t-il été fait en 2008-9? la regulation naturelle du marché a t-elle pu<br /> faire son oeuvre?
Répondre
J
@max,<br /> <br /> non, pas du tout naif, et je ne gobe pas un brin cette propagande mielleuse sur la mondialisation heureuse qui beneficie à tous.<br /> <br /> Je vous ai expliqué que j'ai personnellement fait l'experience de 1) un secteur libre 2) le meme secteur après l'arrivée de a) l'etat b) les grosses corporations<br /> <br /> Le point qu'il me semble important de souligner, c'est que la concentration des pouvoirs dans la plupart des secteurs economiques d'aujourd'hui n'est reellement pas possible dans un cadre de<br /> competition "loyale", car l'ingeniosité humaine en terme d'innovation (quand elle est encouragée) peut la dépasser dans une certaine mesure.<br /> <br /> non, le libre marché n'est pas à l'oeuvre actuellement. concernant le finance et les financiers c'est un tout autre sujet, bien qu'elle sert d'appui aux grands groupes industriels pour continuer<br /> leur oeuvre de concentration de pouvoirs.<br /> <br /> la finance doit etre bridée.
Répondre
M
Longhold,<br /> <br /> Avec vous, j'ai l'impression qu'on a affaire à un bon naïf qui gobe toute la propagande néo-libérale. Vous êtes la cible parfaite des publicitaires et autres marketeurs. Ce qui reviens en leitmotiv<br /> chez vous est cette soupe libérale pseudo-théorique et surtout assimilable à la pensée magique, d'auto-organisation, de marché auto-régulé, etc, soupe dont on nous rabat les oreilles depuis une<br /> trentaine d'années et qui est quand même responsable de la faillite actuelle. Evidemment, comme cette pensée est d'origine principalement anglo-saxonne, l'auto-régulation Darwinienne de la nature<br /> est invitée à la rescousse sans qu'il ne soit le moins du monde démontré l'équivalence entre les principes complexes et physiques régissant la nature et les principes anthropomorphiques régissant<br /> les sociétés humaines.
Répondre
J
@hudson,<br /> <br /> et bien vous voyez, nous sommes sur la même longueur d'ondes.<br /> <br /> La seule différence c'est qu'il faudra dans un nouveau système, donner la chance dans certains secteurs economiques au libre marché tout en surveillant les dérapages ou certains commencent à<br /> s'accaparer le pouvoir en vu de dominer. Des gardes-fous, mais qui ne privent pas l'homme d'entreprendre et de s'epanouir, qui interviennent quand il le faut. Il faut laisser sa chance à l'homme.<br /> Nous ne parlons pas d'une utopie. Cela ne peut etre parfait mais cela peut marcher tout de meme beaucoup mieux que maintenant.<br /> <br /> C'est pourquoi j'insiste sur le partage du savoir. L'homme doir faire face à ses propres démons pour grandir.<br /> <br /> Je vous assure que l'experience avait quasimment reussi dans mon secteur, jusqu'à ce que l'etat arrive. IL y avait des défauts et des zones d'ombres il est vrai, mais la communauté professionnelle<br /> essayait de s'aligner sur les clients (par exemple en creant des autorité des surveillance pour les abus par les sociétés). Et je vous garantit que les relations etait cordiales et amicales, on<br /> pouvait partager et montrer les reussites.<br /> <br /> Une particularité, le secteur etait animé pour la plus grosse partie par des jeunes (25-40) et divers pays, ou l'ont pouvait voir les differences culturelles.<br /> <br /> Je pense que le libre marché peut s'exprimer dans une certaine mesure pour une partie des secteurs economiques. D'autres secteurs critiques, comme les hopitaux, se doivent de se garder eds<br /> considérations concurentielles et de rentabilité.<br /> <br /> Mais tout cela n'est pas dans l'esprit de la generation actuelle au pouvoir, malheureusement.
Répondre
H
@Johnhold<br /> Je ne doute absolument pas de ta bonne foi.<br /> Mais je pense pour ma part que l'homme laissé libre ne peut pas faire les choses correctement. Un homme peut être, dix c'est moins sur... des millions? aucune chance.<br /> Là où je te rejoins sans problème c'est que l'état a été acheté. Le peuple gobent les aides sociales en échange de leur liberté...<br /> Lorsque j'entends les français pleurer qu'on recoit moins de l'Europe que ce qu'on donne... le budget de l'europe devrait aller en priorité aux pays "emergents" et pas au pays déjà gorgés...<br /> Il faut trouver un système de contrôle/surveillance de l'état pour tenter d'éviter que les mêmes prennent tjs le pouvoir. Un système d'ONG multi nationale ayant un simple droit d'observation<br /> associé avec une justice nationale libre?<br /> Rendre responsable les acteurs à tous les échelons... etc.<br /> Une certitude : il faut changer les principes moraux de la société. L'individu ne doit pas prendre le pas sur le collectif. Il n'y a qu'un navire... il faut partager les quart, la bouffe et le<br /> travail pour qu'il n'y ait pas nauffrage!
Répondre
J
Le message ci-dessus est de moi. J'ai mis le destinataire dans "votre nom".<br /> <br /> @hudson.<br /> <br /> L'etat n'organise pas la distribution, il organise la spoilation.<br /> <br /> Enfin moi je suis de votre coté, faudrait pas qu'on se gourre dans nos cibles quand meme.<br /> <br /> J'adore ce blog, d'ailleurs, ainsi que les commentaires.
Répondre
@
Je bosse dans l'e-economie. Un des secteurs a été bousillé par le gouvernent américain, pour justement y placer ses amis lobyistes. Et ils ont utilisé tous les moyens à leur disposition. Ils sont<br /> très violents dès qu'il s'agit de s'accaparer un secteur economique.<br /> <br /> De la concurrence déloyale, et faussée. Maintenant grace à l'etat, les clients n'ont plus le choix, et les grosses corporations vont se garder 90% du gateau, tout en s'entendant sur les prix, et<br /> tout en redistribuant tout à leurs connards d'actionnaires.
Répondre
J
@Max,<br /> <br /> Prenez juste un exemple simple: la nature s'auto-regule depuis des millions d'années, sans créer de pyramide des pouvoirs mais un cercle d'interdependance.<br /> <br /> L'economie ne peut pas être décrite par les mathématiques. C'est une science humaine.<br /> <br /> Relisez-bien ce que j'ai écrit. Nous en commes arrivé là à cause car nous avons laissé faire/grandir un système spoilateur (le système bancaire à reserve fractionnaire) qui ont profité aux<br /> banquiers et aux cartels industriels, avec leur allié naturel: l'etat (et accessoirement à la connerie humaine).<br /> <br /> Vous êtes pour plus d'etat?<br /> <br /> Il faut vous rendre compte qu'il y a dans la nature des humains qui sont assoifés de pouvoir.<br /> <br /> Ne seriez vous pas pour qu'on vous laisse entreprendre en vous y encourageant? Peut etre que je suis différent de la masse, peut etre que 99% les patrons sont des connards? C'est vraiment cela<br /> votre conclusion? Suis-je vraiment une exception, en voulant donner de la liberté tout en preservant les valeurs de respect?<br /> <br /> Vous stigmatisez et vous vous donnez vous meme le baton pour vous faire battre, en vous privant vous meme des libertés que l'homme a besoin, parce que vous confondez liberté et neo-liberalisme.<br /> <br /> Je n'ai pas dit qu'il faut creer un environnement totalement libre. Il faut une entité qui veille seulement à ce que l'humain soit respecté dans le process economique.
Répondre
L
C'est toujours le rapport entre la taille de la population et celle de ressources disponibles.<br /> Lorsque les ressources sont beaucoup plus abondants que la population, alors il est possible d'avoir une société libre et sans beaucoup d'autorité. Lorsque c'est l'inverse, il est nécessaire qu'un<br /> Etat fort organise la distribution.
Répondre
M
le discours aberrant de Johnhold est utile pour se rendre compte que les fous ultra-libéraux rejoignent dans l'absurdité les fous de l'ultra-gauche anarchiste sur le laissez-faire
Répondre
H
D'autre part je ne crois pas l'existence d'un secteur où la concurrence est libre et non faussée. Tu travailles dans quel domaine?
Répondre
H
Ca durerait le temps de remettre les choses en place. Mettre le monstre à terre de toute façon est une tâche récurrente.<br /> Le patronat et le grand capital ont plié le cou après 45 en raison de leur passé largement collabo. ils auront mis 50 ans à reprendre les pleins pouvoirs. Il faut de nouveau le mettre à terre. Et<br /> ils relevront la tête . Il faudra de nouveau la couper!
Répondre
J
@hudson, tu te trompes, relis bien ce que tu as écris.<br /> <br /> C'est bien parce qu'il n'y a plus de fric à pomper que le petit monde des rentiers s'affole. La pompe ne marche que dans un sens, ce sont des parasites (l'etat en est un en quelque sorte). tu veux<br /> saisir leur assets? les redistribuer? ca marcherait pendant combien de temps? puisqu'ils ne produisent rien par essence? :)<br /> <br /> Non il faut retablir 1) les vrais valeurs humaines (famille, amour, respect, travail - sur ce dernier point, lui redonner sa vrai valeur) 2) rendre le partage du savoir obligatoire 3) retablir une<br /> vrai économie libre pour tous avec comme seul garde-fous, ceux contre les instincts humains et l'inevitable agencement en pyramide des pouvoir 4) faire tout cela en ayant tout le temps à l'idée la<br /> preservation et le respect de notre planète, et le cap sur la recherche concernant le developpement de technologies d'economie d'energie, de renouvelable etc...<br /> <br /> cela risque de prendre du temps, l'homme est un animal et a besoin de competition et de "comparaison" pour se depasser et s'epanouir, c'est ce cadre là qui est le plus problematique à mon avis,<br /> <br /> dans une vrai economie libre, l'entente economique pour "dominer" des pans entiers de l'economie est prohibée, la plupart des grande corporations actuelles ne pourraient pas exister, car elles ont<br /> à un moment donné influé sur tous les points d'un secteur via l'achat de pouvoirs chez nos voteurs de lois (les politiques).<br /> <br /> il est certain que l'economie actuelle n'est pas une economie libre, mais un agencement de pouvoirs intra-etats-corporations qui font la pluie et le beau-temps.<br /> <br /> il faut avoir vraiment vécu de l'interieur la destruction par un etat d'un secteur jeune et libre, ultra-concurrentiel, inventif, innovant, original, joyeux (non sérieux j'abuse pas) et qui<br /> s'organisait, se regulait à merveille pour comprendre tout le bien qu'une réelle economie libre peut apporter aux gens qui ont envie de travailler (ca n'est peut etre pas parfait, mais ca marche<br /> bien mieux tant qu'un etat avec des interets divergents - omprendre, pour ceux qui les financent - n'a pas les mains dedans).<br /> <br /> sur ce, bonne nuit. :)
Répondre
H
Le père noel existe Simplet.<br /> Il suffit d'inverser la pompe à fric. Depuis bientôt 40 ans elle pompait le fric de l'économie réelle et du monde du travail et le déversait sur le petit monde des rentiers...<br /> Aucune raison de ne pas faire l'inverse. Et ceux qui hurlent au vol feraient mieux de faire gaffe de ne pas crier trop fort...
Répondre
S
Sauver la Grèce? L'Espagne? Le Portugal? Avec quel argent?<br /> Mais bon dieusss, le père noël existe non?<br /> Tous les experts nous le garantissent depuis trois ans.
Répondre
B
Vendredi 25 mai 2012 :<br /> <br /> Les banques préparent des plans d'urgence sur la Grèce.<br /> <br /> Les banques françaises, qui font partie des établissements bancaires étrangers les plus exposés à la Grèce, préparent dans le plus grand secret des plans d'urgence dans l'éventualité d'une sortie<br /> de la République hellénique de la zone euro, ont indiqué à Reuters des sources informées des préparatifs.<br /> <br /> D'après des responsables de la zone euro, le comité de préparation de l'Eurogroupe avait demandé aux gouvernements de la zone de préparer chacun de leur côté des plans d'urgence pour se préparer au<br /> retour de la drachme en Grèce.<br /> <br /> "Chaque banque a désormais une équipe spéciale chargée de regarder les conséquences possibles d'un retour de la drachme", a dit à Reuters un banquier parisien sous couvert d'anonymat.<br /> <br /> Ni BNP Paribas, ni le Crédit agricole, de loin la banque française la plus exposée à la Grèce, ni la Société générale n'ont souhaité faire de commentaires.<br /> <br /> (Dépêche Reuters)<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/reuters-00445699-les-banques-preparent-des-plans-d-urgence-sur-la-grece-327366.php
Répondre