Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grêves insurrectionnelles en Afrique du Sud.

5 Octobre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités

Le voile vient de se déchirer, derrière le gloubi-glouba anti-raciste et la société "arc en ciel", la vérité crue est apparue, la société post apartheid est encore plus cruelle que la société qui l'a précédé.

Un million de blancs sont partis, certains sont dans la pauvreté, on a mis quelques noirs de service, pour faire croire que le système avait évolué. Il avait évolué, EN PIRE.

En effet, l'économie de l'apartheid était largement auto-suffisante, et les "réformes de structures" engagées, ça a été la libéralisation, et la plongée aux enfers de 50 % de la population, voire plus, en réalité, on est plus proche des structures occidentales, avec un recul affirmé pour 60 à 80 % de la population, un recul plus léger pour 20 à 40 % et Noël pour 1 %.

 

Les grèves font tâche d'huile dans les mines, mais aussi dans le secteur sacro-saint du transport, notamment routier.
Là aussi, avec le trouble obsessionnel compulsif du "Zéro stock" (lire : Zéro intelligence), le point de basculement peut être vite atteint, mais la situation n'y est calme que par l'individualisation extrème des acteurs du système, et la loi non écrite du secteur, dans lequel les chauffeurs complétent leurs salaires par les vols. 

 

Visiblement aussi, les bureaucraties syndicales sont complétement dépassées par leur base, et il devient de nul effet de les acheter, chose courante, qu'on voit dans tous les pays.

 

Comme le dit le site "De Defensa", la situation israëlienne a quelque chose d'expérimental :

"Il suffit d’observer le modèle israélien et sa capacité de contenir, militairement, une insurrection quasi permanente à l’intérieur même de son périmètre (d’aucuns pensent d’ailleurs qu’Israël est un champ d’expériences dans le domaine particulier des techniques de répression des insurrections massives). "

 

En réalité, non. Israël peut tenir, parce que l'environnement général n'est pas trop dégradé et que le pays est sous perfusion de l'occident et des USA.
Après, la forteresse assiégé,  cela devient Massada.

Après la guerre des 6 jours et pendant 15 ans, Israël tenait facilement les territoires occupés, par le plein emploi, et les aides sociales. L'intifada commença avec une jeune génération au chômage.

 

La violence, venu d'en haut, permet de tenir un temps. Elle fait pourrir aussi, la situation. En la rendant inguérissable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Réponse pour Lewu :<br /> <br /> Aux Etats-Unis, la population active augmente d'environ 7 millions de personnes tous les 4 ans.<br /> <br /> Octobre 1976 - octobre 1980 : la population active augmente de 10 701 000 personnes.<br /> Octobre 1980 - octobre 1984 : la population active augmente de 6 614 000 personnes.<br /> Octobre 1984 - octobre 1988 : la population active augmente de 8 187 000 personnes.<br /> Octobre 1988 - octobre 1992 : la population active augmente de 5 820 000 personnes.<br /> Octobre 1992 - octobre 1996 : la population active augmente de 6 895 000 personnes.<br /> Octobre 1996 - octobre 2000 : la population active augmente de 7 701 000 personnes.<br /> Octobre 2000 - octobre 2004 : la population active augmente de 5 171 000 personnes.<br /> Octobre 2004 - octobre 2008 : la population active augmente de 7 082 000 personnes.<br /> <br /> Le 15 septembre 2008, l'effondrement de Lehman Brothers va provoquer une crise bancaire, financière, économique, sociale : les dirigeants des Etats-Unis comprennent que les statistiques du chômage<br /> vont exploser.<br /> <br /> Pour faire baisser les statistiques du chômage, les dirigeants des Etats-Unis vont donc décider de truquer les chiffres de la population active : au lieu d'augmenter d'environ 7 millions de<br /> personnes en 4 ans, la population active va augmenter de seulement 188 000 personnes en 4 ans.<br /> <br /> Octobre 2008 - septembre 2012 : la population active augmente de seulement 188 000 personnes.<br /> <br /> Pour faire baisser les statistiques du chômage, c'est facile : il suffit d'effacer des millions de citoyens de la population active.<br /> <br /> Source : d'abord, il faut cocher la case "Civilian labor force, seasonally adjusted", puis il faut aller tout en bas et cliquer sur "Retrieve data" :<br /> <br /> http://www.bls.gov/webapps/legacy/cpsatab1.htm
Répondre
L
J'ai adoré la comparaison avec Massada ! :)<br /> <br /> Sinon, Israël a aussi certainement tenu aussi longtemps par la peur de l'ennemi environnant, la guerre perpétuelle contre le voisin (parfaitement théorisé dans 1984, et ses 3 blocs).<br /> Même sans les perfusions, on peut tenir longtemps sous ce schéma. Après, il manquerait à Israël une industrie de l'armement lourde, ce que lui fournissent USA et Europe.<br /> <br /> pierre : et pourquoi pas la France ? Avec sa tradition de la révolution, il ne serait pas impossible que ce soit le premier pays européen à se soulever...<br /> <br /> BA : en même temps, la population globale est passée de 213M à 313M, de 1975 à 2012, donc +50%, à rapporter aux +50% (60M à 90M) de citoyens non-comptabilisés dans la population active.<br /> Malgré tout, je suis d'accord sur le fait que les chiffres du chômage sont complètement bidonnés, de part et d'autres de l'atlantique. Ainsi que les chiffres de la pauvreté. Pour les USA, il vaut<br /> mieux se fier à ceux de la distribution de coupons alimentaires...pour l'instant, car ils seront eux aussi bientôt trafiqués pour cacher l'ampleur du désastre, voir le sont déjà.<br /> <br /> Lewu
Répondre
B
Vendredi 5 octobre 2012 :<br /> <br /> D'abord, il faut cocher la case "Not in labor force, seasonally adjusted", et ensuite il faut appuyer tout en bas sur "Retrieve data" :<br /> <br /> http://www.bls.gov/webapps/legacy/cpsatab1.htm<br /> <br /> On voit que les mois d'août 2012 et de septembre 2012 ont battu les records historiques des citoyens étatsuniens "Not in labor force".<br /> <br /> Le nombre des citoyens étatsuniens qui NE sont PAS comptabilisés dans la population active explose tous les records.<br /> <br /> En septembre 1975, les citoyens étatsuniens qui NE sont PAS comptabilisés dans la population active était de 59 646 000.<br /> <br /> En septembre 2012, les citoyens étatsuniens qui NE sont PAS comptabilisés dans la population active était de 88 710 000.<br /> <br /> Autrement dit : entre septembre 1975 et septembre 2012, le nombre des citoyens étatsuniens qui NE sont PAS comptabilisés dans la population active a augmenté de :<br /> 29 064 000.<br /> <br /> Pour faire baisser les statistiques du chômage, c'est facile : il suffit d'effacer 29 064 000 citoyens de la population active.
Répondre
P
Je me demande quel va être le pays où apparaitra la première réelle explosion sociale qui va liquider le pouvoir néolibéral ? L'Afrique du Sud a de sérieux moyens répressifs (tir à balle réelle).<br /> Mais en Europe ? La Grèce ?
Répondre