La destruction de l'habitat...
8 Mars 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Le 1 à 5 % le plus riche, est en train de
détruire sa niche et son habitat.
A force de trop tirer sur la corde, les apatrides finissent par gagner un gros rien du tout, et s'il est certain que la dette publique ne sera pas remboursée, les placements privés sont tout
aussi problèmatiques.
Carrefour est un exemple. Le chiffre d'affaire a baissé de 0.8 % en 2011, et le résultat, lui, a fondu littéralement sur place.
Le résultat opérationnel de 2011 baisse de 19 %, et le résultat net de 14.3 %.
Encore ne connait on pas les chiffres officiels pour janvier/ février, qui s'annoncent calamiteux certains disent -15, - 20, -30 %.
les actionnaires vont se voir traiter à la dur, et le dividende va passer de 55 % du résultat à 45 %.
On va appeler nanard pour plaindre ces pauvres riches, qui maigrissent parce que les pauvres sont déjà morts.
Si, bien entendu, les chiffres de la nouvelle année s'avèrent aussi calamiteux qu'annoncer, il va y avoir des grandes surfaces à louer.
Bien entendu, quand une économie dégraisse, ceux qui gagnent, c'est ceux qui ont compris le mouvement, et choisit de sacrifier un peu les prix et donc la rentabilité au maintien du chiffre
d'affaire et de la situation sociale.
Encore un truc que nanard a du mal à comprendre.
Dans la catégorie "zombie", on peut noter des compagnies aériennes célébres, dont l'une n'a qu'un avantage, c'est d'avoir de la trésorerie, et de manière importante.
Bien entendu aussi, comparé au trou qu'ouvre la hausse de l'or noir, les efforts de réductions des coûts, c'est des clopinettes.
Le problème de Carrefour, comme de Air France, ce sont des surcapacités. Pour Air France, tailler dans la main d'oeuvre et les avantages sociaux, ne servirait à rien.
Les compagnies low-costs sont dans le rouge, hors racket exercé sur les autorités politiques locales friandes et férues d'aéroports coûteux et inutiles, mais signe de virilité économique.
Encore une chose où un effondrement économique aurait du bon, c'est de nous débarrasser de ces monuments à l'égocentrisme des politiques.
Quand à certaines "bonnes nouvelles", il faut voir ce qu'il y a derrière : "Baisse "historique" de 25% du nombre de morts sur les routes en février."
Bien entendu, en 1770, on pouvait noter une mortalité zéro à cause de l'automobile. Et pour cause, le parc se limitait à 1, pieusement conservé au musée depuis.
Je me rappelle aussi qu'au détour du siècle dernier, un journal stéphanois fustigeait la compagnie de transports en commun, responsable d'innombrables accidents, comparés aux si vertueux automobilistes, qui n'en créaient jamais...
On peut se féliciter justement de cette baisse du nombre de victimes, mais on peut se poser la question de connaître la consommation de produits pétroliers en février, signe indubitable de crise -récession ou plus vraisemblablement dépression- ou pas.
Il va s'en dire que des firmes "sur le fil", comme Carrefour ou Air France seraient pulvérisées par une dépression, une fois grillée leur trésorerie.
Alors, il faudrait tailler à la hache, dans les destinations, leurs nombres, le nombre d'appareil, et chez Carrefour, tailler à la hache dans le nombre d'établissements.
Pour espérer sauvegarder un croupion, signe d'une économie qui a tourné la page du pétrole...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2306 Politique
- 1945 Energie
- 1855 Actualités
- 1462 Economie
- 584 Chronique de l'effondrement
- 441 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 Polémique
- 105 politique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 57 economie
- 36 Faits divers