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Sortir d'un vieux schéma...

7 Mars 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

"Réorganiser la consommation", nous dit Alter-éco :

"L'énergie est toujours analysée sous l'angle de la production, trop peu sous celui de la consommation. "

Et on pourrait, sans peine, baisser les dépenses de consommation en augmentant le confort...

"un appartement mal isolé entraîne à la fois de l'inconfort et une forte consommation d'énergie. L'isoler est donc une stratégie gagnant-gagnant : consommation diminuée et plus de confort. "

 

Mais, ce n'est pas comme ça que fonctionne nos sociétés. Le perdant, c'est la très grande compagnie qui vous fournit eau, gaz, électricité, fioul, etc...

Elle, verrait d'un très mauvais oeil la baisse de la consommation.
Car, les 15 % "faciles", c'est la totalité de leur rentabilité, et quand le prix dépasse l'optimum, la consommation baisse ou s'effondre plus ou moins rapidement.

"l'inverse de l'ébriété énergétique ". Cette ébriété énergétique, c'est celle qui fait le marché.

 

Pensons à 15 % en moins au niveau mondial, ou même 5 %, et les compagnies énergétiques contre-attaqueront, en annonçant l'ére de "l'énergie abondante et bon marché, donc de l'inutilité de faire des économies...

 

Raison pour laquelle, la aussi, "TINA", il n'y a que l'effondrement possible...

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S
Une analyse formidable chez Daniel Besson ; les vidéos sont plutôt pour les russophones mais compréhensibles pour les autre également :<br /> http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-strategie-la-damb-de-l-otan-vise-bien-la-russie-101153846.html<br /> Gdroni, si tu as le temps et la passion nécessaires pour en faire un résumé ce serait pas mal.
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G
chômage de masse, paupérisation,<br /> <br /> a cela se rajoute toutes les contraintes énumérées ci dessus, tout est lié: de 3 ou 4 voitures par famille on passe a 2 puis une et bientôt zéro.<br /> quand a la voiture électrique bien sur que l'électricite est un probléme , mais le soleil et le vent sont inépuisables = en milliard d'années bien sur,<br /> quant aux énergies fossiles, nous savons que le temps est compté.<br /> Suis entièrement d'accord avec patrick: reserver le peu de petrole qui nous reste en usage indispensable plutot que le bruler en quantité pour promener des gens en avion a l'autre bout de la<br /> planéte.<br /> <br /> jeune (il ya longtemps) j'étais effaré sur ma base aérienne combien bouffait rien que au décollage un mirage iv= une tonne mille litre de kéroséne
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L
Ba t'as vidéo elle est sympa, le gars qui raconte aussi. mais c'est un peu bisounours sa description. Il ne peut pas y avoir de transition d'une société industrielle à une société efficace,<br /> rationnelle et égalitaire. Il y aura d'abord effondrement.
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P
On a le même phénomène de sabrage de la rentabilité avec l'arrivée de Free dans le monde ronronnant de la téléphonie mobile. Free a capté les clients "vache à lait" des opérateurs précédemment<br /> présents : ceux qui payaient le plus cher (on ne s'emm...e pas à changer d'opérateur quand il n'a pas de meilleur tarif à proposer) et dont les coût opérationnels n'étaient en fait pas plus élevé<br /> que pour les autres clients.<br /> Résultat, les premiers opérateurs ne pourront plus investir dans les réseaux (mais ils n'ont rien dit sur les dividendes...)
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G
Gabelle, t'es à l'ouest, ya plus de thunes. LA VRAIE RECESSION ! voila l'explication. Carrouf fait du -20 a -30 pcent de CA en Janvier suivant le magasin (pourtant il faut bouffer, non ?) je vais<br /> chez lidl (j'adore la qualité des produits) ben il est vide de plus en plus, meme dans ma ville COCO (banlieue rouge).<br /> <br /> ta voiture electrique, le commercial de renault me l'a sorti et je n'ai pu reprimer un sourire pervers ... ca ne marchera jamais avec des pointes de 100 gw en hiver<br /> <br /> ps : tu lis ce blog , non ?
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G
A force d'emmerder l'automobiliste,de le culpabiliser,<br /> <br /> de le paupériser faut pas s'étonner.<br /> <br /> <br /> radars a gogo réglés au kmh<br /> <br /> parkings en centre ville rares et inabordables<br /> <br /> contrôles techniques démentiels toujours plus contraigants<br /> <br /> prix du carburant en perpétuelle hausse<br /> <br /> Malheur a toi si tu bois 2 verres d'alcool et que tu es<br /> <br /> contrôlé dura lex.<br /> <br /> Chômage de masse , tous ces "ingrédients" et bien d'autres<br /> <br /> font que l'auto est devenue un calvaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Prix des réparations et consommables auto hallucinants<br /> <br /> assurances en hausse que le nombre de tués baisse ou pas<br /> <br /> En attendant l'auto électrique a un prix supportable, mais<br /> <br /> bon faut pas rêver.
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G
du vecu :<br /> Suite a achat de voiture citadine chez le concessionnaire (4 cc au total): "l'annee derniere nous vendions 300 voitures par mois, aujourd'hui 120 !" et " nous sommes passes de 18 commerciaux a<br /> ...12"<br /> <br /> C'est clair, non ?
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B
Jeudi 8 mars 2012 :<br /> <br /> Air France-KLM a accusé l'an passé une perte nette de 809 millions d'euros et une perte d'exploitation de 353 millions d’euros. En cause : une conjoncture difficile et une augmentation de 904<br /> millions d’euros de sa facture carburant.<br /> <br /> Une video de 27 minutes, vraiment passionnante :<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xp9l49_transition-benoi-t-thevard_news
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C
A quoi on reconnait les cons deja?<br /> http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/03/07/carla-bruni-sarkozy-nous-sommes-des-gens-modestes_1652923_1471069.html<br /> http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/03/07/sarkozy-a-une-vie-d-une-austerite-extreme-assure-gueant_1653617_1471069.html#ens_id=1588921<br /> <br /> Ah oui merci...
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B
Je partage votre point de vue. Cependant, plutôt que de stigmatiser sans cesse "le système", "les grandes compagnies", "les politicards pourris", etc..., ne serait-il pas préférable que les gens se<br /> saisissent d'eux-mêmes de leur propres intérêts?
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