Marché automobile : le retour...
1 Février 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
De la dépression.
Après une chute impressionnante en décembre, le marché automobile ne se sent pas mieux en janvier.
- 20.7 en données brutes, - 24.3 % en données corrigées, après - 17,8 et - 14.1 en données corrigées en
décembre.
Mais, la crise remonte plus loin. En effet, globalement, l'année a été la plus mauvaise depuis 2008, après le pic de mars 2011.
Les petites cylindrées se vendent le moins, ces salauds de pauvres n'achetant plus.
Comme on est dans un marché mondialisé, la production française, elle, ne baisse pas, et même progresse, donc, ce sont les importations et les usines étrangéres qui vont prendre, bel exemple que les liens tendus par la mondialisation se répercutent parfois loin, avant de toucher les centres de crises.
La désindustrialisation, d'ailleurs, répond davantage a un désir de lutte des classes, qu'à une politique cohérente. La preuve dans ce schéma :
Dans le prix d'un Ipad, on
voit que la main d'oeuvre n'a qu'un prix de revient très marginal. Et encore, dans ce cas là, l'Ipad ne coûte pratiquement rien en frais de transport, dont on voit qu'ils ne sont même pas
indiqués.Mais il serait quand même intéressant de les connaître...
On voit donc une carence de comptabilité analytique, basée sur une idéologie, plus qu'une donnée objective (= on fait dire aux chiffres ce que l'on veut).
Pour les produits plus pesant, le coût du transport aussi n'est pas ventilé. Et là, ça pèse lourd, en poids et en coût...
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