Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche cap, désespérement...

6 Septembre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Désespérément, les pays et les politiques recherchent le cap.

 

Les chinois n'arrivent plus à répondre à la donne économique, et pour cause, elle est au bout de sa logique.

Rappelons là. On mise sur l'exportation et les investissements, et s'il y a progression des revenus, on est loin, encore, d'avoir rattrapé la méga-dévaluation du Yuan des années passées, qui a permis de siphonner les industries nipponnes, US, puis européennes.

Avec la grande satisfaction des "décideurs" occidentaux, qui pouvaient envoyer leurs employés au diable.

 

Les deux principales drogues chinoises sont dans l'ordre, les exportations, et l'investissement. Et non l'inverse. Les exportations donnent les excédents, et l'investissement donne du travail et la paix sociale.

 

Seulement, l'investissement chinois, vu son importance, n'a ni queue, ni tête. Construire des logements inutiles, des routes qui ne vont nulle part, des aéroports à la pelle et sans pasagers, acheter des machines qui ne serviront jamais, lancer des navires qui ne transportent aucune marchandise, cela a un intérêt limité.

 

Quand aux exportations, elles se tassent aux USA, faute de pouvoir d'achat, et en Europe, sous l'effet des politiques de compression salariale.

En bref, la victoire chinoise est largement une victoire à la Pyrrhus, coûtant, in fine, plus qu'elle ne rapporte.

Mais cela ne va pas s'arrêter là. Les européens, avides de capitaux, sont impatients de voir débarquer ces investisseurs, croulant sous les dollars.
On leur vendrait bien tout, mais le placement à l'étranger, comme l'ont prouvés les placements français et Britanniques de 1914, sont surtout appelés à la vaporisation, d'autant plus que l'investisseur est étranger et lointain, donc une poire, destinée à être dépouillée.
On fera donc appel à eux, pour des infrastructures que plus personne ne prendra, des centrales nucléaires anglaises, dont on se demande qui achétera le jus, etc.
Bon, il leur restera le pinard pour noyer leur chagrin, et même pas sûr.
Les 45 milliards de Francs-or des investisseurs français de 1914, n'étaient plus que 15 en 1919, suite à la faillite des emprunteurs, et plus que 1.5 milliards en 1945, concentrés en Espagne.

 

Pour les européens, c'est la compression salariale allemande de 1930-1933. Bien résumé sur le tableau ci dessous (venant du blog de paul jorion).

tableau.jpg

Bien entendu, après, on trouvera un homme à poigne pour mater le populo.

Il liquidera d'abord les communistes, et après, ensuite, ses propres troupes d'origine populaire, habillée de brun, pendant la nuit des long couteaux, à la grande satisfaction des classes dirigeantes allemandes, britanniques, US, françaises, qui se féliciteront d'avoir trouvé un homme si résolu et si efficace, avec quelques lubies, bien sûr, mais qu'on pouvait bien lui concéder, il fallait, bien lui faire plaisir quelque part, et un bouc émissaire, ça a toujours son utilité.

Il devait liquider cette anomalie de vieillard, l'état bismarckien, et maintenir les rouges au loin, voir les faire reculer.

 

Bien entendu, la "vigilance", à l'égard des "heures les plus sombres de notre histoire", ne s'applique pas à la suppression de toutes règles sociales ou de civilisations votées précédemment, et abrogées pour cause "d'équilibre des comptes", ce qui parait surréaliste dans un état comme l'Allemagne, dont les banqueroutes de 1923 et de 1948 ont été monumentales (Après l'hyperinflation, un historien estimait que la guerre de 1914-1919 -jusqu'au traité de Versailles- avait coûté à l'Allemagne 1/4 de Pfennig).

 

Aux USA, on balise, et on veut supprimer l'état fédéral, trop coûteux. Enfin, une petite partie, celle qui concerne elle aussi la civilisation, et on ne parle jamais de tailler dans le CMI (complexe militaro-industriel), mais dans les écoles, l'aide sociale, etc...

 

On va donc arriver aussi, à une somalisation, ou des clans se disputent des bouts de quartiers, ces clans s'appellent gangs aux USA.

Bien entendu, au plan historique, ces clans pratiquent la Vendetta de manière immémoriale, et quand survinrent les colonisateurs, ils ne manquèrent jamais de supplétifs, heureux de continuer à régler leurs comptes sous l'uniforme, et auquels on fournissait, de plus, les moyens de le faire.

 

En fait, les "sérieux atouts", dont on parle encore, ne sont que des reliquats ou des rêves. Paul Kennedy, dans deux livres "Préparer le XXI° siècle" et "Naissance et déclin des grandes puissances", pose bien le problème.

( Si une part excessive des ressources est détournée de la création de richesses pour servir à des fins militaires, on risque à long terme d'affaiblir la puissance nationale. Paul KENNEDY suit donc l'histoire des grands empires portugais, espagnol, habsbourgeois, britannique, russe, allemand, d'un bout à l'autre de leur naissance, de leur développement et de leur déclin, remplacés tour à tour par d'autres empires rivaux ou naissants. )

 

Il faut simplement accepter, aux USA, la fin de l'empire, la fin du déficit extérieur, la remise en question des liens avec Israël, qui n'est plus qu'un appendice coûteux, de plus en plus contesté, la fin du déploiement de l'armée à l'étranger.

 

La crise est longue, elle dure depuis 30 ans, mais on l'a nié, et gommé par la propagande, mais elle ne peut plus être cachée désormais.
Les remèdes apportés sont désastreux, et les "exemples", donnés, des exceptions. Un Canada, économiquement, n'est qu'un appendice des USA, 10 fois plus peuplés, gros fournisseur de matières premières.

Un Danemark aussi, avec sa "flexisécurité", est dépendant de la demande extérieur, comme les autres pays scandinaves, et surtout, on a amplement utilisé l'arme monétaire, dans tous les cas.

 

Le seul reméde est de contredire la Doxa libérale en vigueur depuis 40 ans, et de l'inverser totalement. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Les chinois vont soutenir les entreprises exportatrices , et les inciter à exporter vers les marchés emergents ....ils sont vraiment dans la m**** :_<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/12/la-chine-va-aider-ses-exportateurs_1759137_3234.html
Répondre
S
T’inquiètes, je ne rêve pas ; mais un peu d’espoir quand même ; le ciel peut aider quand il veut.
Répondre
D
@Sclavus, @Yodir : Faut pas réver ....<br /> <br /> http://www.washingtonsblog.com/2012/01/global-internet-voting-firm-buys-u-s-election-results-reporting-firm.html<br /> <br /> The results of the 2012 US Presidential Election will be counted in Barcelona Spain by an Israeli company. With SCYTL internet voting, there will be no ballots. No physical evidence. No chain of<br /> custody. No way for the public to authenticate who actually cast the votes, chain of custody, or the count.<br /> <br /> SCYTL is moving into or already running elections in: the United Kingdom, France, Canada, Norway, Switzerland, United Arab Emirates, South Africa, India and Australia.SCYTL is based in Barcelona;<br /> its funding comes from international venture capital funds including Nauta Capital, Balderton Capital and Spinnaker.<br /> <br /> Here is the link to the press release regarding SYCTL’s acquisition of SOE:<br /> http://www.businesswire.com/news/home/20120111005635/en/SCYTL-Acquires-SOE-Software-Leading-Election-Software<br /> <br /> http://www.scytl.com/fr/a-propos-de-scytl-c-35.html
Répondre
Y
@Slavus : c'est bien de rappeler la date essentielle de cette fin d'année, le 21/12/2012, marquant la fin du mandat de 99 ans de la FED (Federal Reserve), qui a été fondée par un vote discret du<br /> congrés US le 21/12/1913.<br /> <br /> Passé cette date, le peuple Américain se ré-approprira-t'il sa banque centrale ?<br /> <br /> La FED sera-t'elle reconduite pour 99 autres années, comme un vulgaire bail tacitement reconductible à son terme ?<br /> <br /> Cela va sans doute dépendre de la mobilisation populaire et politique, et donc de l'information qui sera prodiguée aux Américains à ce sujet.<br /> <br /> Il reste un peu plus de trois mois.
Répondre
S
Wuwei & totophile<br /> Le fait que des gens comme vous existent est déjà un très bon signe ; que ce genre d’opinions puissent se construire malgré le gavage outrancier et permanent via les entreprise multinationales de<br /> divertissement et de lobotomisation qui règne dans l’occident repu et parasite tient du miracle.<br /> Et comme les petits ruisseaux font de beaux fleuves, je suis plutôt optimiste sur le moyen à long terme.<br /> Il reste un cap à passer ; celui de la fin de l’année en cours ; la fin du bail de la Fede et de tout ce que ça comprend en termes de manipulations cataclysmiques dont ces gens sont capables.
Répondre
L
il s'agit bien aujourd'hui d'une "crise" mondiale de SURPRODUCTION
Répondre
S
La prétendue crise n'est en fait que des marchés occidentaux en saturation et donc appauvris. Consommation est devenue remplacement. Càd une production divisée par cent, mille d'où l'augmentation<br /> des disparitions industrielles avec les effets sociaux. Crise de civilisation donc.<br /> Quant aux empires, le monde "civilisé" a toujours tourné avec un dominant. Le dernier disparaît petit à petit, bon gré, mal gré et espérons-le sans explosion. D'où pourrait naître le suivant? Pas<br /> ailleurs qu'en Occident. D'où un sacré vide pendant quelque temps et un grand désordre. Alors oui, le bloggeur en chef a raison, la couleur brune sera de retour pour le rangement, du sang et des<br /> larmes.
Répondre
T
J'attends impatiemment le délitement de l'occident (tranquillement assis derrière mon pc...), malheureusement, je pense que ce modèle morbide basé sur la domination d'une classe n'est pas prêt de<br /> s'écrouler. Il y aura toujours des gens qui auront une ambition de pouvoir et d'argent à rayer le parquet, et qui vont entretenir ce système grâce aux médias, à des politiques complices,<br /> sélectionnés eux-même pour le soif de pouvoir par le principe de la démocratie qui laisse le pouvoir à celui qui le désir le plus, et qui a le plus les moyens de l'obtenir. La seule chose que l'on<br /> peut faire, c'est réduire notre contribution à ce système : réduire sa consommation, réduire son exposition à l'impôt, éclairer ses proches sur le fonctionnement du système et ses conséquences.
Répondre
W
Patrick je suis d'accord avec vous...sauf sur un point : ceci n'est pas une "crise". Une crise (exemple la crise de foie) a un remède et passe au bout d'un moment. Or, là ce que nous vivons est la<br /> fin d'un monde : celui de la suprématie de l'occident et de son modèle de vie mortifère. Je sais Christophe va venir nous expliquer que les States grâce à Hulk, Batman, le Surfeur d'argent,<br /> etc...sont les plus forts et qu'il y a plein de pétrole, de charbon et de super-technologies qui vont faire que l'avenir sera radieux grâce au capitalisme triomphant. Sauf que "the game is over!"
Répondre
D
Je peux répondre à la place de Patrick<br /> Ne compter pas sur Airbus pour vous donner des chiffres fiables, il y a conflit d'interets. Je vous rappelle qu'Eurotunnel était une superbe affaire selon Eurotunnel...<br /> Le secteur aeronautique est en crise depuis des lustres en Europe et aux US et ne survit que par subvention (aeroport en particulier) pour une rentabilité nulle. L'asie est sur un nuage qui<br /> s'assombrit de jour en jour et finira par rejoindre l'Europe. Reste les Emirats qui se sont pris pour des stratèges gavés de kérozène et qui finiront comme les autres sauf qu'il ne leur restera que<br /> des cailloux, du sable et du soleil au milieu de nulle part.
Répondre
L
Bonjour Mr Remond<br /> Je lis avec assiduité et interet votre blog depuis longtemps, vous écrivez souvent que le secteur aéronautique va sombrer. J'étais donc surpris de lire récemment un article sur Airbus qui prévoyais<br /> une croissance très importante dans ce secteur pour les 20 prochaines années. La raison étant qu'il prévoit une augmentation de la classe moyenne dans les pays asiatique en demande de voyages.<br /> Qu'en pensez vous? merci.
Répondre
B
Lorsqu'on fait un excès de table, on a une crise de foie.<br /> Si les excès deviennent la règle, on finit par développer une cirrhose.<br /> Nos sociétés ne sont pas en crise: elles sont au stade des soins palliatifs.<br /> Certes, ce n'est là que de la petite sémantique. Mais elle a son importance: en employant sans cesse, inconsciemment ou à dessein, le mot "crise", on sous-tend que la situation est temporaire. Et<br /> les malades en phase terminale finissent par y croire, aidés en cela par la pompe à morphine, alors que l'échéance est toute proche...
Répondre
F
excellentisime
Répondre
D
Patrick<br /> C'est votre meilleur post depuis le début de l'année. Elle synthétise votre vision et inspire la mienne. Bonne continuation dans ce sens. La vérité n'est que l'ombre de la réalité !
Répondre