Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sauvons le soldat nucléaire...

10 Mai 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

photovoltaique.jpg

 

Dans ses attaques contre le photovoltaïque, finalement, le masque est jeté. Ce qui posait problème n'en pose pas évidemment en Italie, qui en a installé 5.5 fois plus, ni en Allemagne, 4.5 fois plus. 

La misérable manoeuvre fillonesque, consistait à jouer la montre, sans toutefois mesurer les effets, autre qu'immédiats.

On peut les résumer à deux. On fait chuter les prix, et ensuite, cela accroit le nombre d'installations et la production... Résultat paradoxal, s'il en est.
Bien entendu, le fait que ni en Allemagne, ni en Italie, le nucléaire ne soit en odeur de sainteté, aide beaucoup, mais on doit constater en Allemagne, que le photovoltaïque a conduit à l'écrasement des prix de milieu de journée.

pic-consommation.jpgLe pic de consommation de milieu de journée, s'il n'est pas le plus violent, est aussi beaucoup plus long.

La piètre réalisation espagnole doit tout à la crise, mais doit être relativisé. L'autre solaire, le thermique, est très répandu en Espagne, où il est d'ailleurs obligatoire.

L'Italie aussi, a de bonnes performances pour le solaire thermique. Sans aller jusqu'aux exceptions allemandes et autrichiennes, voir grecques.

 

On peut donc clairement voir qu'EDF, via la petite officine appelée "gouvernement français", fait tout pour décourager le renouvelable, et qu'en même temps, il n'a aucune chance d'y parvenir.

L'évolution se fait sans lui, et quand l'industrie sera suffisamment mature, on verra donc arriver une technologie toute prête, peu coûteuse, en mal de débouchés.

 

Le renouvelable constitue en Europe en 2011, l'équivalent de 52 réacteurs nucléaires (52 000 MW), et au niveau du nucléaire, le retrait a été de presque 6000 MW.

Les seules installations de 2011, constituent 31 250 MW.

 

L'éolien, s'il continue sa percée, a visiblement du mal à suivre, sans parler des autres...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Force est de constater que le futur de l'energie c'est le solaire. Des fois je me demande si la pression sur la Grece et l'Espagne ne vient pas de là. Les Allemands ont besoin d'asservir les pays<br /> du Sud de l'europe car ce sont les futurs nababs de l'energie. En plus +ils sont au Sud et plus ils pourront fournir du soleil en journée (pratique pour les usines de jours Allemandes. Je dois voir<br /> le mal partout mais qd même ça se tient, et les frisés sont des malins. Le futur deal, j'achète ton soleil, tu me prend mon audi !!!
Répondre