Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Effondrement du secteur Gazier...

27 Février 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND

Ravagé par le libéralisme économique allié au plafonnement des ressources fossiles, le secteur gazier menace d'effondrement.
GDF annonce des pertes records et "importantes surcapacités dans les centrales thermiques " et " Les surcapacités vont se maintenir", même si la "croissance effrénée" des énergies renouvelables va ralentir et que Mestrallet règle son compte à EDF : " La transition énergétique est irréversible".
Elle est surtout visible dans le centre du monde, l'Europe, et le reste se porte "bien" selon Mestrallet, c'est à dire se comporte comme avant, avec une demande croissante d'énergie classique.

"Personne, dans les milieux politiques ou à la Commission, n'avait anticipé " (Comme d'hab), et on allait "trop loin et trop vite", sur le renouvelable. Là aussi, comme le patron d'Exxon qui ne veut pas de la merde de gaz de schiste chez lui, le rentier veut conserver sa rente.

Il veut, à son tour, paralyser le mouvement irréversible de changement technique. Pourtant, en termes absolus, le renouvelable n'est guère encore important. Mais assez pour passer à la paille de fer, toutes les entreprises du CAC 40, absolument toutes assises sur l'énergie.

"En 2013, pour la première fois, un pays l'Espagne) a vu l’énergie éolienne devenir sa première source d’électricité sur une pleine année. " Ce, en production nette, car si le nucléaire produit plus, un certain nombre de tranches sont consommées... par le secteur nucléaire.

La victoire est courte, 21.1 % contre 21 %, mais elle est sans appel, pour une branche hier considérée comme folklorique.

L'enjeu est aussi politique. C'est la démocratie contre l'oligarchie éclairée qui ne veut, soi disant, que notre bien. L'Allemagne pratique la coopérative. Le producteur citoyen contre la grande firme.

Mais le problème ne se situe pas là. Le problème se situe dans le gaspillage effréné de l'énergie fossile (y compris le nucléaire) à produire de l'électricité, et le manque total d'imagination dans l'invention d'un futur.
En 1973, les dirigeants étaient des héritiers sans vision. Ils ne purent penser qu'on pourrait évoluer vers un état économique stable, si on voulait bien s'en donner la peine, et avoir simplement des idées claires.
La consommation d'énergie en tant que telle est elle un bien ? Non. Elle n'est qu'un moyen, pour l'homme, de vivre bien, et mieux.
Qu'a t'il fait de l'énergie ? Il a entassé les populations dans des mégalopoles intégralement dépendantes de ses flux de fluides, alors que l'avantage présenté, c'était justement de pouvoir décentraliser.

L'usage, simplement, des énergies fossiles et notamment du pétrole deviennent plus contraintes parce que l'extraire coûte de plus en plus en énergie, et donc, est de plus en plus cher. C'est l'inflation du prix de l'énergie, qui cause l'augmentation du prix de l'énergie, malgré une production, encore un peu, en hausse.

L'utilisateur final, lui, est confronté à la même équation. En conséquence, il réduit la voilure et la consommation.

Et plus le prix augmente, plus le consommateur final est enclin à baisser sa demande. En commençant à baisser, la demande, alliée à chouia d'énergie renouvelable, même subventionné, même, dans les faits, minime encore, bouscule tout.

D'ailleurs, il est facile de voir le problème de GDF, sur ce graphique (page 5), comparant les différents taux de croissance, des renouvelables, du fossile et du nucléaire. Pour l'éolien et le solaire, c'est la cavalcade, pendant que le nucléaire meurt lentement, et que le fossile peine, ceci masquant un essor encore fort dans les pays émergent, et un déclin marqué dans les vieux pays industriels.

La falaise de Sénéque. En plus, les abrutis qui nous gouvernent ont dans l'idée de titiller la Russie.
Comme je l'ai dit, la Russie, c'est systématiquement, l'endroit où vont mourir les connards d'empereurs (Ou "général victorieux", comme disaient les romains)...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
La longue chute d'un géant<br /> <br /> http://www.linformaticien.com/actualites/id/32270/ibm-decline-dans-les-serveurs-et-taille-dans-la-division-hardware.aspx<br /> <br /> ....<br /> IBM entamait une véritable purge : cession des activités réseaux, vente des serveurs x86, arrêt de la production de semi-conducteurs pour devenir fabless… Big Blue tente plus que jamais de se recentrer sur le développement, le logiciel et les services. <br /> <br /> Il n’est pas étonnant qu’il compte donc se séparer de certains de ses effectifs dont il n’aura plus l’utilité. Si rien n’est officiel, plusieurs sources américaines rapportent qu’IBM pourrait tailler dans les effectifs de sa division hardware : le groupe Systems and Technology. 25% des emplois de cette branche seraient menacés.<br /> <br /> Exactement l'inverse de SEB, IBM le nouvel Alcatel ?
Répondre
B
Pas étonnant que les espagnols soient les premiers en termes d’éolienne. Ils ont eu maille à partir avec un certain Don Quichotte qui voulait leur peau, ils en sont sortis victorieux et en profitent. En France le Sancho Panza de GDF reprent le flambeau mais son sort sera le même tôt ou tard. Plus ce sera tard et plus ce sera grave pour la classe moyenne évanescente. Les plus jeunes sur ce blog verront la fin de la civilisation de l’énergie fossile et les ébauches de la suivante. Leur unique mission doit être d’ors et déjà de se consacrer à surmonter la transition et ses ravages.<br /> Très amusant- pour ceux qui ont un sens de l’humour détestable – est le bilan des britanniques sa mère – celle du nord. Les millions de livres dépensés en 2013 sur la zone ont permis d’effectuer 15 pénétrations profondes et de trouver … prétendument … l’équivalent de 80 millions de baril… Exactement l’équivalent de 1, oui une, journée de consommation planétaire. Avec un tel retour sur investissement on n’est même pas dans de la fécondation in-vitro mais dans de l’acharnement stérile. Les Norvégiens ont pour leur part ralenti la fornication avec la mer(e) nourricière, conscients désormais qu’elle est aux abords de la ménopause et que chaque percée n’a pour effet que de l’aigrir davantage.<br /> On se rapproche inexorablement de la falaise de Sénèque à laquelle Patrick fait fréquemment référence et ce n’est pas quand on en sera à pédaler dans le vide à la manière de Wile E. Coyote qu’on pourra agir.<br /> <br /> NB Information à destination des non initiés. Ne stockez surtout pas d’essence ! 1- C’est très dangereux 2- C’est inutile car après quelques mois le carburant devient inutilisable pour cause de détérioration des adjuvants. Le gas-oil a une espérance de vie au moins dix fois supérieur mais n’est pas éternel non plus. Surmonter la transition nécessite d’opérer des modifications comportementales beaucoup plus profondes et raisonnées qu’une simple ruée vers les stations services.
Répondre
S
Cela rejoint un échange plutôt vif antérieur:<br /> - &quot;entassé les populations dans des mégalopoles&quot;. Autre solution? 9 000 000 000 d'individus installés sur une terre, leur cultivable? Impossible. Moralement mieux vaut les entasser que les nucléariser, non?<br /> Vous pourriez toujours utiliser le sécateur à couilles pour &quot;maîtrise cette démographie insensée et stupide., je vous affuterai l'outil et vous aiderai à placer les baloches de notre petit patron de la stasi et de talonnette II.<br /> - Vous remarquerez qu'une fois de lus ils cherchent la rente, car l'idéal pour notre mentalité humanitaire commune, l'idéal donc serait d'autoriser installation individuelle ou en petite communauté d'appareillage productif d'énergie. Petit à la taille individuelle ou petite communauté égal efficacité, là on est reparti dans les droits des assoiffés de fric et donc du monopole du vent , de la lumière et chaleur solaire. Bientôt un compteur au nez et un autre au cul pour pollution. C'est maintenant qu'il faut stopper cela ou on se retrouvera le bec dans l'eau comme à l'époque ou certains se sont rendus maître éternels des terres avec droits héréditaires aux saillies de ces Messieurs Dames. Et l'urgence est là.
Répondre
E
Industrie<br /> - innovation: ok c'est un moteur (produit/procédé..) encore faut-il que cela ne soit pas QUE du marketing<br /> - toujours plus de massification/standardisation (ça c'est le modèle &quot;normal&quot; actuellement): uniformisation mondiale, négation des particularités, tous dans le même moule<br /> - Moins de sous-traitance (effet rétroactif de la massification Mais contre intuitif par rapport à ce qui se pratique généralement): toute l'industrie informatique actuelle est basée sur le fabless ou le quasi fabless !<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0203342461147-electromenager-seb-revoit-son-modele-industriel-pour-preserver-sa-rentabilite-653412.php<br /> <br /> Le groupe veut réduire le recours à la sous-traitance. Cette réintégration de la production permet de réduire le prix de revient des produits...<br /> ...<br /> « Ces volumes nous ont permis un gain de 30 % sur le prix de revient en moyenne sur 4 ans<br /> ...<br /> En trois ans, SEB a ramené la part de la sous-traitance d’un tiers à 26 %.....<br /> <br /> la réduction des références, avec l’objectif d’en supprimer 15 % en 2014 sur les 35.000 actuelles. « L’idéal serait d’avoir une même gamme de fers à repasser de Lisbonne à Moscou, avec moins de couleurs par exemple...<br /> &quot;<br /> <br /> avec un truc qui m'intrigue:<br /> &quot;..une nouvelle version de son Actifry pour le Japon, mais pas pour faire des frites..&quot;<br /> d'un coté on standardise et massifie et là sur ce produit on fait du spécifique (on ne sait pas d'ailleurs la destination du produit) =&gt; y-aurait-il malgré tout encore des possibilités de prendre en compte les spécificités locales dans ce monde finissant ?
Répondre
E
Bye bye Middle class<br /> <br /> Chronique d'une mort annoncée ? <br /> <br /> http://www.lesechos.fr/opinions/livres/0203339546823-la-fin-programmee-des-classes-moyennes-653608.php
Répondre
E
Angala perds-t'-elle de son érotisme torride ?<br /> <br /> L''Allemagne échoue encore à placer ses obligations d'Etat sur le marché<br /> <br /> &quot;Berlin n'a pu lever que 2,4 milliards d'euros au lieu des 3 milliards d'euros prévus lors d'une adjudication de titres à 30 ans. Un second échec en une semaine qui montre le goût retrouvé du marché pour les pays périphériques....&quot;<br /> <br /> http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140226trib000817297/l-allemagne-echoue-encore-a-placer-ses-obligations-d-etat-sur-le-marche.html<br /> <br /> Pour le Grand Gazier, ne pas oublier aussi dans le lot sans doute, une manip pour ne pas payer d'impôts selon le prédicats du Medef: Nous Payer impôts: Niet ! - Payer dividendes A nous: Yes ! - Encaisser subventions: évidemment !
Répondre