la tempête parfaite...
14 Septembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND
Comme je l'ai souvent dit, notre monde, ce n'est que de l'énergie, et sa transformation.
Avec un pic charbonnier mondial, la production de pétrole brut s'annonce aussi désastreuse à terme.
Avec un taux de déplétion de 5 % l'an, les gisements pétroliers s'épuisent très vite, et la production de pétrole classique n'a été maintenue qu'à coups d'investissements importants, et la progression de production provient du développement de pétrole atypiques (pétrole de schiste, bruts lourds, mais surtout condensats de gaz naturels).
La chute de l'investissement, s'annonce très lourde de conséquences. Et elle s'accélère.
Pire que ça, le montant annoncé pour 2020 (1000 milliards de $) indique que la courbe va s'infléchir durablement. Un investissement pétrolier, ça se programme très longtemps à l'avance, et ne s'arrête pas du jour au lendemain.
En 2019-2020, donc, ce ne sera que 150 à 100 milliards annuels qui seront investis...
Mais visiblement, en haut lieu, on s'intéresse davantage aux dégâts que la déconfiture des sociétés énergétiques occasionne sur le marché de la dette, et sur les dividendes...
D'ici là, les capacités de production tant en pétrole qu'en charbon, auront été tellement ravagées, qu'il sera impossible de les relancer.
Une mine de charbon, sans entretien et sans investissements constants, cela dépérit vite. Les dégâts occasionnés, sur les capacités, tant en Chine, et plus encore aux USA et en Australie, sont sans doute irrémédiable. Si les réserves chinoises étaient devenues minces, tels les sandwichs SNCF, Australie et USA n'étaient pas concernées par l'épuisement géologique, cas de la Chine, qui aura épuisé ses réserves comme une lampe de flash.
Le brexit sans doute, est une des conséquences politique incrémenté par la fin des gisements pétroliers et gaziers britanniques de mer du nord. Le parti conservateur, qui a permis le referendum a sans doute voulu reprendre sa liberté d'action pour gérer l'après.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2314 Politique
- 1949 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 603 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers