Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARISIANERIE OU LYONNAISERIE ?

27 Octobre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie, #Economie

" La seconde remarque est qu'une bonne partie des habitants de cette région imaginent être toujours dans un cycle de croissance. Et une bonne partie de la classe politique aussi. Le meilleur exemple en est le projet du Grand Paris.

Outre les aspects matériels (approvisionnement en eau, en nourriture, chauffage et sécurité), je me demande si l'aspect psychologique ne devrait pas être pris en compte. En effet, la population "déphasée" comme écrit l'auteur de ce blog risque de se retrouver dans un état de sidération face aux premières difficultés réelles. Voire pire (suicides). "

Le plus gros de la préparation, finalement, c'est d'accepter l'idée de l'effondrement. Une fois ce travail accompli, tout devient plus clair.

L'aspect psychologique et l'aspect psychiatrique de l'état de la classe dirigeante est en effet inquiétant. Si certains individus sont comme d'autres et font la même analyse que sur ce blog, c'est largement le déni qui l'emporte. On est encore en croissance, il faut que ce pays s'adapte à la mondialisation, que les déclassés alcoolos, illettrés et fumeurs sont pénibles, ne veulent pas suivre, etc...

Ces gens, je les ai surtout vu en région lyonnaise (normal vu ma situation géographique) et quelques uns en région parisienne (normal aussi). Pour eux, les politiques d'austérité n'empêchent pas les gens de rouler, et de travailler... Parce que finalement, hors leur village (si grand fut il !), n'existe rien. Après, quand on va plus loin, c'est différent.

Quand on atteint le bassin minier du pas de calais, c'est le raz de marée FN.

" Pour rappel, la population de l'actuelle Île-de-France était d'environ 550 000 personnes en 1800 (avec le bois et la traction animale), 5,5 millions de personnes en 1900 (avec le charbon et le chemin de fer) contre 12 millions aujourd'hui (avec le pétrole/nucléaire et le transport routier). "

C'est une évidence que j'ai souvent rappelé. Quoique la population de la région parisienne en 1800 devait être de 1.2 millions, soit 600 000 pour la capitale, et 600 000 pour la couronne de l'époque, ce qui était normal pour un pays où le transport fluvial est important et développé. Paris était un port, et ce chiffre (550 000) correspond à la population du 17° siècle, avant le canal d'Orléans, qui permis aussi de drainer l'approvisionnement de la vallée de la Loire. A cela se rajoute les progrès d'infrastructures du 18°. Là, les temps et les distances s'effondrent.

Dans cet état de déphasage avec la réalité, les mesures écologistes (interdiction de la voiture + transport en commun au lieu de transport individuel...), peuvent paraitre viriles. Et décidées. En réalité, le ridicule confine au pitoyable. On ne rendra pas viable ce qui ne l'est pas, et la principale consommation énergétique des grandes agglomérations, c'est leurs approvisionnements en énergies et fluides. Eaux, gaz, électricité, pétrole, et surtout le fait que l'approvisionnement en n'importes quels produits vient de loin.

Et que ce n'est plus tenable. Alors on sacrifie les "provinces". Comme la Catalogne veut sacrifier la "province" espagnol (tous des illettrés, fumeurs, alcoolos)... Eux qui ne consomment pas beaucoup, se serrent la ceinture pour les goinfres. Normal qu'ils aient voté Macron.

Le jardin hyper-productif de la région parisienne faisait vivre sur un hectare, 6 personnes, voir plus, insérés dans le circuit commercial. Pas en autarcie. Ce qui rappelle les densités atteintes dans la région ardéchoise, dès le 17° siècle (120 hab/km2, pour une densité de 40 à l'époque), et l'exploit réalisé par la région yssingelaise à la fin du 19° siècle, noté dans "géographie historique de la France", d'avoir une population uniquement agricole, de densité 80...

Là aussi, l'exploitation est intensive et sur des mouchoirs de poche. Une connaissance m'a parlé de son achat immobilier à Aurec sur Loire. Avec la maison, il y avait deux hectares 1/2 de coteaux en chambées (En français, cultures en terrasses) . En 1870, cela devait faire vivre 30 personnes. Avec la vigne. Quand vint le Phylloxéra, cela a du baissé à une vingtaine, et les vignes se sont transformés en jardin ultra exploités, et ultra productif. Pour ceux qui connaissent le % de pentes, c'est un exploit. Comme à l'époque, ils avaient un cerveau, ils préféraient exploiter les pentes que la vallée. La Loire est capricieuse et dangereuse. Sur la carte, c'est la partie boisée. Pour le moment, il parait qu'il y a des remises en état des terrasses. Pour ceux qui commentent, ce sont des fadas.

Il reste que les alentours de l'IDF ne valent pas mieux, y compris les terres restées agricoles. Elles sont simplement complétement mortes, et ne vivent qu'à coups d'intrants. Les fadas d'Aurec, eux, ont une terre intacte qui n'a pas bossé depuis trois générations. Et pleine de serpents. La preuve que c'est sain.

Avec les terres gavées d'intrants, rien d'étonnant à ce qu'on dise que 80 % des insectes  morts. Et les terres de jardins ne sont pas devenus fertiles toutes seules, et avec des engrais. Mais seulement avec l'intelligence des gens qui savent travailler, et veiller sur leur outil de travail.

le bouquin de 1844 reprend certainement des éléments d'Olivier de Serres. Son bouquin à lui, date du 16°. Il avait profité des guerres et de la fuite de la population hors de son domaine, pour le réorganiser complétement.
Quand à la Seine Saint Denis, je n'ai aucun doute sur son avenir. Après 2 siècles d'inoccupation, tout rentrera dans l'ordre. Il n'y aura que quelques ruines à finir de casser.

J'ai souvenir de quelques terrains vagues de la région de Saint Etienne. En mâchefer, rien n'y poussait. Aujourd'hui, il y pousse des arbres dont je n'arrive pas à faire le tour avec mes bras. La vie y foisonne, pourtant, le mâchefer n'a jamais eu bonne presse...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruno 31/10/2017 15:47

Bonjour,

Le livre "Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris" est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site web de la Bibliothèque Nationale de France :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k856892t.r=Manuel%20pratique%20de%20la%20culture%20mara%C3%AEch%C3%A8re%20de%20Paris?rk=21459;2

BA 29/10/2017 20:37

Un nouveau symbole, un nouveau drapeau est apparu aujourd'hui dans les rues de Barcelone.

C'est le drapeau brandi par les unionistes de Catalogne.

Le drapeau des unionistes de Catalogne est divisé en trois parties :

1- La première partie du drapeau est constituée par les couleurs de la Catalogne : les unionistes disent qu'ils sont attachés à leur région, la Catalogne.

2- La deuxième partie du drapeau est constituée par les couleurs de l'Espagne : les unionistes disent qu'ils veulent maintenir l'unité de leur nation, l'Espagne.

3- La troisième partie du drapeau est la plus grande, la plus vaste. Elle est constituée par les couleurs de l'Union Européenne : bleu, avec des étoiles jaunes. Les unionistes disent qu'ils veulent rester dans l'Union Européenne.

Leur drapeau est ici :

http://i.f1g.fr/media/figaro/680x/2017/10/29/XVM877bcd0a-bcbb-11e7-a54f-b3dab0ed9a79-805x453.jpg

ou ici, brandi par la femme au premier plan :

http://i.f1g.fr/media/figaro/680x/2017/10/29/XVMef3b96a0-bcb6-11e7-a54f-b3dab0ed9a79-805x453.jpg

Aujourd'hui, il y avait dans les rues de Barcelone des régionalistes, des monarchistes, des européistes.

En Catalogne, dans les mois qui viennent, l'Histoire va se jouer entre ces deux camps :

- les régionalistes, les monarchistes, les européistes. Leur hymne est la « Marcha Real ». En français : la « Marche Royale ». À la fin de la guerre civile, le général Francisco Franco restaure la Marche royale comme hymne national sous son ancien nom de la Marcha Granadera. À la fin de la dictature, le texte officiel de Franco disparaît. La Marche royale est toujours l’hymne officiel de l'Espagne, mais se voit dépourvue de paroles.

- les indépendantistes, les républicains, les sécessionnistes. Leur hymne, « Els Segadors », servit de chant de ralliement des Catalans républicains pendant la guerre d'Espagne. Il fut interdit par la dictature franquiste.

Ce qui va se passer en Catalogne dans les mois qui viennent aura des conséquences incalculables.

Dimezanov 29/10/2017 18:13

L'UE, et le système mondialiste ne peuvent s'écrouler qu'à travers des chocs existentiels, comme celui que vit la Catalogne.
Le plus gênant pour une UE qui n'a de cesse de nier les identités, ce sont justement les velléités indépendantistes, où les individus à leur corps défendant souvent, retrouvent la fierté d'appartenir à un peuple particulier, enraciné, et cessent de n'être que des consommateurs lambda. Peu le comprennent malheureusement......

Max 29/10/2017 12:23

Toujours utile :

http://www.wtrg.com/daily/clfclose.gif

Dimezanov 29/10/2017 09:55

"..... si monsieur Cochet savait faire quelque chose de ses dix doigts, il n'aurait pas dit tant de bêtises, et de même, l'époque pétrolière, marquée par l'abondance, ne permet pas de justifier les rêveries écologiques sur l'immigration. L'Europe apparaîtra vite comme surpeuplée.Mais un élément est oublié. Certaines portions peuvent sans doute continuer. Le rôle de Moscou, avec des ressources comptées, mais encore abondante pour le pays, peut être crucial."

"Le rôle de Moscou, avec des ressources comptées, mais encore abondante pour le pays, peut être crucial." (PR)
Cela sera de plus en plus visible.

A politician from South Ossetia known for his political affinities with Russian President Vladimir Putin visited Barcelona this week, with the goal of establishing ties between Kremlin circles and a hypothetical independent Catalonia, according to Spanish intelligence sources.
Dimitri Medoyev, the de facto foreign minister for the partially recognized republic of South Ossetia, was on an official visit in Catalonia on Monday and Tuesday. During this time he met with business leaders and opened an office “to promote bilateral relations on humanitarian and cultural issues,” according to reports in Russian public news organizations such as Sputnik.
https://elpais.com/elpais/2017/10/26/inenglish/1509011964_600939.html?id_externo_rsoc=TW_CC

Un dirigeant de la république du Caucase d’Ossétie du Sud, connu pour ses liens avec le Président Vladimir Poutine, a visité Barcelone la semaine dernière dans le but d’établir des liens entre les cercles du Kremlin et l’état indépendant de Catalogne via l’ouverture d’une ambassade semi-officielle.

Dimitri Medoyev, le ministre des Affaires Étrangères de la République d’Ossétie du Sud, était en visite officielle en Catalogne lundi et mardi derniers. Durant son séjour, il a rencontré des chefs d’entreprise et a ouvert un bureau pour promouvoir « les relations bilatérales sur les questions humanitaires et culturelles » selon la presse russe.

Durant sa visite, M. Medoyev a établi un parallèle entre la Catalogne et les républiques indépendantes d’Ossétie et d’Abkhazie.

« Il y a 26 ans, le peuple d’Ossétie du Sud a franchi la même étape décisive sur le chemin de la création de son état » a déclaré M. Medoyev.

Ni le gouvernement catalan ni les autorités d’Ossétie du Sud n’ont évoqué d’éventuelles rencontres entre M. Medoyev et des hauts responsables ou des députés catalans.

Le 25 septembre dernier, avant la tenue du référendum d’autodétermination brutalement réprimé par le pouvoir espagnoliste madrilène, les autorités d’Ossétie du Sud avaient demandé le respect du « droit à la souveraineté des citoyens de Catalogne ».

Dans le même temps, l’Union Européenne, les USA, la Grande-Bretagne et l’Otan ont dénoncé l’indépendance catalane qu’ils ont présenté comme une menace pour leurs intérêts.
http://breizatao.com/2017/10/28/vladimir-poutine-soutient/

https://www.qwant.com/?q=Medoyev&client=qwant-chrome

Feelgood 29/10/2017 05:27

Bonjour,
Les villes ne réparent pas les nids de poules ? Les habitants décident d'y planter des fleurs:
https://www.comment-economiser.fr/habitants-decident-de-planter-fleurs-dans-nids-poule.html
Vous pourrez envoyer la photo au Maire pour le concours des villes fleuries :)

Phil 29/10/2017 09:20

Celui là est intéressant aussi :-) On peut cultiver sans Rundup et Glyphosate.

https://www.comment-economiser.fr/salvador-interdit-roundup-recoltes.html

Max 28/10/2017 20:59

Pauvre con de Pape, pauvres cons de chrétiens :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/le-pape-francois-deplore-une-sterilite-dramatique-en-europe_1955954.html

La planète terre croule sous la surnatalité, et ce débile de pape ne trouve rien d'autre à dire que de parler de "stérilité dramatique". C'est surtout sa connerie qui est dramatique. Comment un être humain au sommet d'une organisation aussi importante que la religion chrétienne peut-il sortir une contre-vérité pareille ? C'est la mort de l'intelligence. L'obscurantisme poussé à son apogée.

Abdel 28/10/2017 20:19

En parlant énergie avec un ingénieur italien, il m' a parle de la grande coupure italienne du 28 septembre 2003. Il met en cause les écolos et Nimby. Il m' a cité des centrales rénovés ensuite fermés. La fin de l' hydraulique suite à la catastrophe de Vajont.

Donc, l Italie est le laboratoire de l' effondrement electrique. La voiture electrique va accélerer les problèmes de réseau.

Des études font dire que les bitannques devront choisir entre le thé ou la recharge de voitures si le parc est à un tiers équipés. (transmettez à Anne Hidalgo )

http://www.leblogauto.com/2017/04/infrastructures-electriques-britanniques-pretes-hausse-parc-electrique.html

https://www.humanite.fr/node/303439

EnPassant 28/10/2017 19:01

Le réchauffement climatique inquiète déjà les professionnels de l'immobilier
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/10/27/20002-20171027ARTFIG00071-le-rechauffement-climatique-inquiete-deja-les-professionnels-de-l-immobilier.php

je comprend pas ! une villa avec vue plongeante sur la mer devrait logiquement se vendre beaucoup plus cher auprès des boboïdes écolos si proche de la nature vegan, non ?

EnPassant 28/10/2017 18:59

Parisianisme: NDA déplait aux Boboïdes
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/yann-barthes-invite-les-telespectateurs-a-casser-le-nouveau-site-de-nicolas-dupont-aignan_66f446a4-bbbf-11e7-a54f-b3dab0ed9a79/

Dimezanov 28/10/2017 13:05

Fondements

Pour les rares "ceus" qui s'intéressent encore à la politicaille et aux élections, il y a un petit nouveau du côté des républicains que le système couve amoureusement, un dénommé Maël de Calan, faux nobliau, petit marquis de Sciences Po, fils d'un faisan du MEDEF, juppéiste de lait et macrono-compatible. Libéral, bien sûr.

Mais l'important, ce sont ses convictions "sociétales".
Les voici : ce cher Maël se définit comme un "chrétien engagé en politique" et se revendique "conservateur prudent sur les questions sociétales, sans en faire l'alpha et l'oméga d'un engagement politique".
Traduit en français courant cela donne : je suis une planche pourrie islamo-compatible de compétition .... forcément, c'est indispensable chez un libéral ............

https://www.google.fr/search?source=hp&ei=DmD0WcrROsGxad2ytKgJ&q=maël+de+calan&oq=Maël+de+Calan&gs_l=psy-ab.1.0.0i131k1j0l4j0i22i30k1l5.5246.5246.0.7749.3.2.0.0.0.0.261.261.2-1.2.0....0...1.2.64.psy-ab..1.2.348.6..35i39k1.87.BHKEiVsjoEY

Même s'ils en ont l'habitude, que les derniers chrétiens de l'ex UMP n'oublient surtout pas de lubrifier attentivement les fondements de leurs convictions.

Dimezanov 28/10/2017 05:54

Vive la Catalogne indépendante et vive le peuple catalan, exemplaire de dignité, de ténacité, de sereine certitude et de courage ! https://youtu.be/XTLSphbounk

BA 27/10/2017 22:04

Scènes de liesse à Barcelone pour fêter la proclamation de l'indépendance de la Catalogne.

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes à Barcelone, massés à l'extérieur du parc abritant le parlement catalan, ont salué par des clameurs de joie l'annonce de la proclamation d'une République catalane vendredi après-midi.

La video dure 1 minute 48 :

https://www.youtube.com/watch?v=euqByHSKT4w

Abdel 27/10/2017 21:20

Toshiba annonce une batterie chargable en 6mn. C' est amusant de calculer la charge pour la charger (voir les commentaires qui parlent de STEP). La generalisation de la voiture electrique risque de mettre plus vite le reseau...

http://www.leblogauto.com/2017/10/toshiba-super-charge-ion-battery-320-km-6-minutes-de-charge.html