Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE PETIT SANNAT ILLUSTRE DU JOUR...

16 Janvier 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

J'ai toujours eu des points de convergence, et des points de désaccords complets avec Sannat.

Pour ce qui est d'un article, je suis plutôt dans la convergence :

"« Les gilets jaunes sont des derniers de cordée qui tirent pour faire tomber ceux qui sont en haut ! » Cette phrase a été prononcée hier par un éditorialiste, Christophe Barbier, dit l’homme à l’écharpe rouge, sur BFM TV.

« Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent »… "

Sannat oublie de dire que ce qui tire vers le bas Gj, et plus "tare", les premiers de cordée, c'est le problème énergétique. Mais, intrinsèquement, ce qui tire vers le bas les premiers de cordée, c'est ce paradigme, et ce qui rend la situation explosive, ce sont les sacrifices mal répartis, ou du moins, répartis exclusivement vers le bas.

"Le point commun de ces deux phrases est de contenir du juste. Disons-le. Le point commun de ces deux phrases est également de suinter le mépris de classe le plus profond à l’égard de ceux qui souffrent."

On comprend que ceux qui souffrent déconnent. Ils ne voient même pas les 10 millions d'emplois non pourvus... J'ai juste là ?!?!?! Non ?!?!?! Bon...

"Tant que la caste dirigeante manifestera un tel mépris, alors il ne peut pas y avoir de démocratie, de subsidiarité, de respect et de pacification de rapports condamnés à se tendre toujours un peu plus. "

Effectivement, il y a des écharpes rouges, qui risquent de se retrouver pendues à des réverbères, avec leur propriétaire au bout.

Par contre, je suis moyennement d'accord sur autre article. Il n'y aura pas d'atterrissage en douceur de l'économie allemande. Parce que, simplement, un atterrissage en douceur, ça n'existe pas.

"Cette santé budgétaire est liée à l’arrêt des charges de remboursement liées à la réunification allemande. Cette santé budgétaire est liée au courage indéniable du peuple allemand capable de se serrer collectivement la ceinture."

A cela, je donnerais plutôt le nom de sado-masochisme, et personnellement, je serais plutôt du genre "qui aime bien bien, aime bien". Pas dans le châtiment. Mais comme le notait déjà l'empereur Charles Quint, à propos de ses sujets allemands, "ils sont cons ou quoi ?"

"Elle est également liée à l’euro qui est une monnaie avantageant terriblement l’Allemagne au détriment de l’ensemble de ses partenaires, et dire cela ne retire rien à la bonne gestion par ailleurs de l’économie allemande par ses corps intermédiaires."

Bonne gestion ? Quand on a une monnaie faite sur mesure ? Là aussi, ce sont les autres pays qui ont des dirigeants débiles, mentalement, et physiquement. Faut il rappeler aussi l'histoire ? La débilité monétaire allemande a été masquée pendant des siècles par la production de leurs mines d'argent.

On va voir comment finit la farce. Avec une crise qui à mon avis, finira par un effondrement mondial.

Un autre aussi, où je suis moyennement d'accord :

"L’avenir financier de la France est très sombre en raison de notre enfermement dans le carcan de l’euro qui va terminer de nous étouffer. C’est l’heure des comptes qui semble avoir sonné".

Bon, réduire les dépenses pour réduire le déficit, c'est toujours ce truc qui ne marche jamais... L'austérité visiblement, qu'on pratique depuis 50 ans, n'a toujours pas fonctionné, il faut donc en tirer la leçon ; elle a échoué...

Sannat, par contre, n'a pas l'air de comprendre beaucoup le monde économique. Les entreprises ne fonctionnent qu'avec du crédit, simplement parce que les finances sont tellement engagées, que les trésoreries sont toujours trop courtes. Alors, les plus grosses sont endettées à long terme, les plus petites se contentent de crédits bancaires classiques...

Visiblement, dans le monde bancaire, on a beaucoup de mal à distinguer solvabilité globale et liquidités.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Au sujet des Gilets Jaunes, le gouvernement tente une diversion pour samedi :<br /> http://www.leparisien.fr/politique/gilets-jaunes-l-executif-mise-sur-200-debats-ce-week-end-pour-contrer-l-acte-10-16-01-2019-7990230.php<br /> <br /> Même le quotidien Le Parisien remarque que la ficelle est grosse comme un baobab.
Répondre
L
il faut aussi voir dans le problème de paiement des taxes et impôts le fait que le paiement des clients peut se faire a 90 jours. il y a toujours un décalage d'un trimestre entre la sortie, le prêt au client, et la rentrée le paiement du client. Lorsque la trésorerie est en flux tendu et que le stock doit être permanent le grossiste est toujours a un trimestre de retard. Le problème c'est de devoir payer les taxes et se réapprovisionner au même moment. Je me demande bien pourquoi les entreprises ne fond pas comme les salariés, c'est a dire payer leurs taxes mensuellement afin de ne pas être ni pris de court ni devoir faire de grosse ponction monétaires afin de ne pas réduire de trop sa masse d'un seul coup. Il faut choisir entre placer ces excédents ou se libéré de l'impôt. Comme le dit si bien macron même chez les riches il y en a qui savent faire et d'autres qui déconnent. :) :)
Répondre
C
Bonjour M. Reymond, <br /> Merci pour vos analyses.<br /> Pouvez vous expliquer ce lien entre les mines d´argent et la peur farouche des allemand envers l´inflation?
Répondre