Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHARBON : TOUJOURS LE CHEMIN DESCENDANT...

31 Juillet 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

La présence de Trump à la maison blanche ne change rien au problème du charbon.

Les banqueroutes s'accumulent, et plus est, dans le charbon sidérurgique aussi, le plus rentable.

Pour le charbon thermique, c'est la débandade. Les centrales US ne cessent de fermer, vieilles et obsolètes, jusqu'à récemment, elles avaient en moyenne 56 ans d'âge.

Le mouvement, bien que ralenti, devrait continuer. Et pour cause, le plus gros du chemin est désormais fait. La part de l'électricité produite par le charbon est passée aux USA de 50 à 28 %. Comme les centrales récentes sont visiblement plus grosses, il est clair que le nombre de centrales a été divisée, grosso modo par 2.

On peut penser en Europe que le "miracle polonais", tient aussi, pour bonne part, au charbon et que celui-ci parti, avec les subventions européennes, le dit miracle va s'estomper, comme jadis le miracle porto ricain.

Après les pisseux de copies s'interrogent sur le charbon, sans se poser la bonne question, celle du taux de retour énergétique, qui incrémente lui même la rentabilité.
On peut noter aussi une stupidité sans bornes. L'inconnaissance du phénomène des "éléphants blancs". Ou constructions d'usines n'ayant jamais servies. Si des centrales thermiques au charbon fleurissent aussi, encore et toujours, rien ne dit qu'elles serviront, surtout si les pays qui les détiennent n'ont aucune ressource en la matière... En plus, cela permet de leur accorder un contrat de servage, souscrit volontairement, par l'intermédiaire du prêt "généreusement", consenti.

D'ailleurs, on peut se poser la question de savoir comment la Chine, aux réserves probablement à zéro en 2040, pourra produire de l'électricité encore massivement avec du charbon ???

Bref, là aussi "l'économiquement correct" frappe et il n'y a aucune analyse sérieuse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
https://actu17.fr/pays-bas-la-police-infiltree-par-des-gangs-criminels-selon-rapport/<br /> les "étrangers" dans la police ... voilà voilà<br /> beau résultat de la chance ...pour qui au fait ??<br /> <br /> https://actu17.fr/seine-et-marne-ils-tentent-denlever-des-femmes-dans-la-rue-a-deux-reprises/<br /> bon là c'est pas des étrangers du sud mais de l'est, albanis et geogiiens coutumiers de ce genre de délit<br /> quelle chance !!!<br /> <br /> quand on vous dit que tout baigne, écoutez quand même !!!!
Répondre
S
On a quand même un bon exemple en France où, alors que l'industrie charbonnière n'était plus rentable depuis les années 60, nos gouvernants ont quand même réussi à les faire tenir jusqu'à la toute fin des années 90. Cela coûte un pognon de dingue, oblige à garder des filières d'usage tout à fait obsolètes, chômage et caisses de retraites itou, soins de santé, je vous dis pas vu la dangerosité du produit... <br /> Mais comme le pognon est déversé par hélicoptère, Trump (et les chinois ou les australiens...) a du gras de temps devant lui. Juste avant d'utiliser les gusses pour un remake de "voyage au bout de l'enfer".
Répondre
B
Dans la série "la situation florissante du secteur aérien" : Ryanair dit avoir 1500 pilotes et personnels de cabine en trop.<br /> <br /> "Le patron du groupe aérien Ryanair, Michael O'Leary, a évoqué la possible suppression de 1500 emplois en raison de mauvais résultats financiers et des retards de livraison des Boeing 737 MAX."<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/societes/ryanair-a-1500-pilotes-et-personnels-de-cabine-en-trop-20190731
Répondre
E
Pas que lui dans la mouise<br /> Comment la belle stratégie de Lufthansa a tourné au vinaigre<br /> https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/comment-la-belle-strategie-de-lufthansa-a-tourne-au-vinaigre-1041377
C
Difficile de faire plus mainstream que Patrick Artus... ? Si ?<br /> <br /> Son discours reflète au poil de cul près le "programme" administré en France, depuis quelques décennies.<br /> <br /> Le ressort de ce discours est toujours identique et s'applique à tous les sujets, aussi bien l'économie que... l'immigration par exemple.<br /> <br /> C'est le moteur de la connerie à "deux temps" :<br /> <br /> -1 on laisse les choses partir en sucette, on aggrave la situation<br /> -2 et ensuite on en tire les "conclusions qui s'imposent"<br /> <br /> Démonstration pour l'économie :<br /> -1 j'augmente les impôts, j'ouvre mes frontières, j'adopte une monnaie à la con, je fais des lois à a con<br /> <br /> -2 et ensuite : "ah ben oui sale environnement en France... ça va être difficile de maintenir l'emploi industriel !"<br /> <br /> -> bilan : "il faut privilégier les services". Au menu : Uber, putes, gardiens de musées, et garçons de café (pardon "partenaires" chez Starbuck).<br /> <br /> Pour l'immigration :<br /> -1 je fais venir des bac - 10 en grand nombre, d'une culture radicalement opposée à la nôtre<br /> <br /> -2 et ensuite : "ah zut, l'intégration ne fonctionne plus, il faut donc protéger les minorités", et donc davantage de lois à la con, etc.<br /> <br /> -> bilan : une nation dissoute, brisée "façon puzzle", la guerre civile larvée de tous contre tous. Un troupeau de veaux apeurés faciles à contrôler.<br /> <br /> Pour la structure familiale, donc les fondations de la civilisation :<br /> -1 "les homos doivent pouvoir se marier, avoir les mêmes droits" : on fait le PACS, ensuite pouf le "mariage pour tous"<br /> <br /> -2 et enfin : "bon ben, un enfant c'est un droit, pour tous, donc faut faire la GPA, et elle doit donc concerner tous les couples y compris homos".<br /> <br /> ->bilan : destructuration totale et complète car appliquée.. dès le foetus. Les pauvres mômes ont deux papas, 3 mamans, ou des papa-mamans, ils ne savent plus, on ne sait plus, ils deviennent dingues, complètement cons et fragiles psycho. Du bon bétail facile à contrôler.<br /> <br /> Voilà. On peut appliquer cette grille de lecture à une infinité de sujets.<br /> <br /> Pour les malcomprenants, on pourrait aussi appeler cette méthode : "la grenouille dans la casserole sur le feu".<br /> <br /> Ou encore : "action / réaction".<br /> <br /> C'est grosso merdo la même chose.<br /> ;-)<br /> <br /> Et vive Patriiiiiiiiiiiiiick Artus !
Répondre
F
Comment ? Le charbon n'est pas subventionné par la fausse monnaie comme le pschit et toutes les autres sources d'énergies ? C'est quand les erections dans le shithole US ? L'année prochaine ? Bon ben yaka organiser qques manifs de mineurs et hop Trump pourra ouvrir les vannes et récupérer les votes. Bingo ! Le charbon sert à rien ? Mais c'est pas grave puisque c'est l'état qui paie, avec la fausse monnaie. Voilà t'y pas qu'en plus le travail devrait être utile ???? ça va pas la tête !!! Mineur, un nouveau bullshit job comme les autres.<br /> Entre parenthèse puisque tout est payé à coup de dette, ben ya plus que des bullshit jobs ...
Répondre
T
Je fais suite à mon commentaire précédent. Ce miteux ne réalise même pas qu'il parle de sa propre mort, convaincu que "les gens qui ne sont rien", ceux qui n'ont même pas une Rolex, accepteront de se transformer en esclaves du 1% et de crever de faim sans un hoquet de protestation.<br /> Eh bien, croyez-le ou non, je ne vois pas les choses comme ça..<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
T
A mon avis, vous avez là https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-france-il-va-etre-tres-difficile-de-sauver-l-emploi-industriel-31-07-2019-2327694_1448.php un excellent sujet d'article.<br /> Ces gens sont affolants de bêtise et ne réalisent même pas ce qu'ils disent...
Répondre
C
Si vous lisez bien l'article de ZH... Leur conclusion est évidente :<br /> <br /> Trump va bailouter le charbon américain... juste avant les élections de 2020.<br /> ;-)<br /> <br /> Le bouzin pourra donc tenir encore un peu.<br /> <br /> Il y a un fait adamantin qui devrait éclairer chacune de nos analyses : dans le bordello insensé qu'est devenu le monde... gagner 1 an, 2 ans voire 3 ans... c'est déjà une victoire stratégique considérable.<br /> <br /> Je vous renvoie à la problématique des huiles de pschit.<br /> <br /> Tous les gens sérieux savent que c'est une bulle, sans rentabilité et que des dizaines de myards de billets verts fraîchement imprimés sont cramés et permettent de faire durer.<br /> <br /> Mais c'est "stratégique".<br /> <br /> Pour en revenir à Trump... S'il ne fait pas un (modeste) bailout du charbon alors il est totalement à l'ouest.<br /> <br /> Or il est supérieurement intelligent et rationnel. Ergo : le secteur charbonnier US sera bailouté, c'est une évidence.<br /> <br /> Et ce sera d'autant plus facile... qu'il lui suffira d'invoquer les mots magiques "énergie" et.... "sécurité nationale".<br /> <br /> SECURITE NATIONALE.<br /> <br /> Et ça lui permettra de facto de baiser les démos dégénérés ! Le Congrès DEMOCRATE sera obligé de tout signer, comme un bon ramassis de clébards qu'ils sont (et en remuant la queue).<br /> <br /> Et Trump de remporter l'élection.<br /> <br /> Trump peut ainsi jouer un coup d'échec... A TROIS DIMENSIONS.<br /> <br /> Chapeau l'artiste.<br /> <br /> PS : Chine (on avait dit qu'il se coucherait au bout de 3 mois, tu parles les taxes douanières durent)... Iran (on avait dit qu'il était dingue et qu'il voulait déclencher la guerre... or il ne se passe strictement rien).... le mur (on avait dit il ne construit rien du tout, c'est un parleur.... boum... son plan pour utiliser le pognon du Pentagone vient d'être validé par la CS... et boum juste avant les élections de 2020 on verra les pelleteuses à la télé et les ricains seront ravis) etc... <br /> <br /> Toutes mes analyses relatives à Trump se révèlent justes, jusqu'à présent.<br /> <br /> Ce type est un génie. Les gens ont vraiment du mal à le comprendre et à l'accepter, mais les faits parlent d'eux-mêmes.
Répondre
W
D'une façon générale vous posez la question de l'énergie dont nos civilisations ont besoin pour perdurer sous leur forme actuelle ,ce que tout les peuples considèrent comme immuable et vous font passer pour un dément si vous risquer l'hypothèse de devoir modifier la doxa en vigueur a ce propos.Il me semble après le constat criant de se pencher sur la suite et d'envisager une planète a énergie rare (réservée pour un temps a l'essentiel )avant sa totale disparition ou presque.Il serait intéressant de connaitre votre vision du monde "d'après" les énergies fossiles,reviendrons nous a une vie telle celle de nos ancètres disons en 1850? au mieux,les progrès ,les vrais comme ceux en matière de santé seront ils maintenus ?quelles techniques continuerons a exister?quelle sera la population mondiale etc etc etc Merci
Répondre
B
Everything's free in America for Puerto Ricans<br /> https://www.youtube.com/watch?v=YhSKk-cvblc
Répondre