Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA SEULE LECON...

3 Mars 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Politique

La seule leçon de l'histoire, c'est qu'on n'apprend rien de l'histoire, sauf pendant une courte durée appelée vie humaine.
Une fois cette vie humaine passée, la génération suivante a des échos, et celle d'après, est totalement ignare. 
L'intervention US en Ukraine est de celle-là. Les différentes magouilles anglo-saxonne dans la politique européenne sont des guerres picrocholines, aux buts grandioses, et aux effets contreversés.
On rêve de reconstituer l'empire universel, et on échoue devant un mur entourant un champ, loin de toute conquête. 

Donc, les américains et les godons, ont montés une guerre contre la Russie, du mieux qu'ils pouvaient, reformant une armée ukrainienne, certes, à l'économie, mais en la dotant du mieux qu'ils savaient le faire. Comme en 1939 où l'on se leurrait complétement sur les potentiels des armées. Et on méconnaissait gravement les réalités politiques du continent, chose qu'on peut voir aussi aujourd'hui. 

le problème avec des armées du temps de paix, c'est qu'elles ne savent pas faire la guerre, et les cadres expérimentés qui les dirigent sont entrainés à la guerre précédente, qui ne sera pas celle-là. 

Les plans sont obsolètes dès le premier coup de feu tiré. 

En Ukraine, le jeu occidental était clair. L'armée Ukrainienne, tenant des zones fortifiées devaient tenir quelques semaines, le temps que les sanctions de l'ouest collectif abattent l'économie russe, entrainant une révolution, comme celle de 1917, mais pour le rétablissement du pillage de la Russie par les grandes compagnies. On ne se faisait donc, pas beaucoup d'illusions sur la capacité de l'armée ukrainienne, mais tenir des zones intensément fortifiées n'est pas compliqué.

Mais le plan n'a pas fonctionné. L'économie russe, dans les faits, a mieux tenu que celles de l'ouest collectif. Il faut dire que sa base, minière et industrielle, est dans les faits, irremplaçable pour l'économie mondiale. L'économie de l'occident, c'est du pipeau. 

L'armée russe, était comme toute les armées en début de conflit, à roder. 

La finalité de la guerre pour les russes n'a pas été facile à déchiffrer, si tant est qu'au départ, elle était pensé ainsi. Un broyeur pour le matériel militaire de l'Otan, et un hachoir à viande pour les hommes. Avec une pensée de détruire un matériel devenu irremplaçable à la suite du strip tease industriel de l'ouest. Un matériel, de plus, rare, aux pièces détachées inexistantes. Combien de Leclerc et de léopard réellement utilisables ? Pour le Leclerc, la totalité doit se chiffrer à 12, faute de pièces, qu'on faisait fabriquer, loin, très loin, et comme on s'en servait pas ou peu, dans les expéditions coloniales, pourquoi entretenir ces jouets coûteux autres qu'à l'économie. La vitrine. Pour le léopard, c'est la même chose : 50 utilisables, à tout casser sur le continent...

Pour les Amx 10, Moins chers, mieux entretenus, plus souvent utilisés pour le tabassage de négros, niakoués et zarbis, il y avait plus d'entretien et de disponibilités, ils ont été donc envoyés en Ukraine. Mais une dizaine, employées comme pièce d'artillerie mobile, ça ne pèse guère, et la fourniture parallèle de chars obsolètes aux républiques novorusses, en mars 2022, c'était 800.

De fait, les 300 chars promis, seront, au plus, 50... Tel Mussolini voulant faire son réduit, partait sur une base réduite, de 3000 hommes. Un religieux lui annonça que ses 3000 seraient 300. En réalité, ils furent 12. 

Résumons. Les sanctions économiques ne fonctionnent pas, et détruisent l'économie de l'ouest collectif, au profit de l'Inde et de la Chine, le matériel fournit est détruit à grande allure et il n'y a aucun moyen de le remplacer, faute d'industrie. L'aide financière attribuée maintient l'Ukraine à flot. 

Mais il est clair que l'ouest collectif se lasse de cette guerre. Elle coûte chère, se voit porter la responsabilité d'une inflation débridée, en accélération, et surtout, la propagande ne peut que retarder la prise de conscience qu'elle se passe mal pour le camp autoproclamé du bien, que c'est une boucherie inutile, et que dans le centre impérial, Washington, le soutien politique faiblit. Malgré tout, les députés et sénateurs se font significativement remonter les bretelles par leurs électeurs pour ne pas en tenir compte. 
 

Bref, l'arrière en occident tient de moins en moins bien. Leur caractère martial fait rire. Les 7000 hommes de l'opération orion seraient détruits en moins de trois jours. 

Si la Rand corporation pense fortement à la guerre, c'est que l'ouest collectif n'est plus équipée pour faire face à un conflit de haute intensité. Armées ridiculement petites pour des budgets militaires insensés, corruption généralisée, "Pentagone à la Française", déformation des armées et de la pensée militaire dans des combats coloniaux qu'on s'est quand même démerdés pour perdre...

Deux conceptions s'affrontent : pour l'ouest la paix doit revenir très vite, parce qu'il commence à sentir fortement les douleurs de la guerre. Pour la Russie, qui a resserré les rangs dans une très grande guerre patriotique, le seuil de souffrance est encore nettement supportable. 

Et surtout, on ne peut plus cacher l'échec militaire occidental. Pour qu'il y ait emploi massif de l'armée russe, au delà de son contingent mesuré en Ukraine, il faudrait que se dessine une urgence et entraine un changement de stratégie. Pour le moment, il n'y a rien d'urgent. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Si poutine précise a la DOUMA que sont action est de ridiculiser et d'humilier l’oxydant. La guerre comme je le pense durera jusqu’à se que l’oxydant approuve toute les demandes de la Russie. Et qu'en tant que perdant ils paient les dégâts, se qu'ils ne feront pas c'est sur. Mais pour le reste du monde qui avaient peur de l’oxydant, la Russie deviendra un allier privilégié.<br /> <br /> La Russie est en train de jouer et de gagner une partie remarquable. Ils pourront dire merci a l’oxydant d'avoir été aussi con pour les forcer a sortir les griffes. Cicatrices qui resteront a jamais dans l'orgueil démesuré d'un oxydant qui se coup ci va perdre beaucoup plus qu'il n'aurait gagner et entretenir de bonne relation.<br /> <br /> Les US vont payer cher et l’Europe devra sortir de l'euro afin que les Russe puisse traité un a un avec chaque pays. <br /> <br /> Moi se qui me fait rigoler ! c'est les US qui veulent s'attaquer aux chinois. J'ai comme l'impression qu'ils vont encore se prendre une tôle. <br /> <br /> Franchement investir en chine aura été la plus mauvaise idée que le capitalisme puisses avoir eu. Certes ! ils ont gagné beaucoup mais aux final il ont tout perdu. La gourmandise reste un vilain défaut, surtout dans les affaires a l'extérieur de ses frontières.
Répondre
S
L'idée d'investir en Chine était excellente ; je crois que c'est Kissinger qui l'a eue ; le but était de créer dans la société chinoise des besoins en matières premières et de les pousser vers la Sibérie ; ça a commencé de façon assez prometteuse: un début de guerre entre la Chine et l'URSS en 70 (une connaissance qui par pur hasard était présent à Moscou à l'époque m'a raconté la cérémonie d'enterrement de 200 officiers Russes au Kreml, cérémonie collective ; les médias n'étaient pas autorisés d'en parler). Mais parfois les manigances politicardes se retournent contre leurs créateurs.<br /> Un autre lors d'une presque dispute m'affirmait qu'il ne croyait pas aux complots car ils finissent tous par se retourner contre leurs créateurs ; je rétorquais que ça arrivait et heureusement mais la majorité passent comme une lettre à la poste. Là - et pour l'instant - Kissinger est là pour constater les dégrats de son génie: Chine et Russie unies comme jamais dans leur Histoire ; mais l'avenir donnera sans doute raison à Kissinger.
W
Ce n'est pas la voix du Kremlin qui le dit mais celle de Washington !:<br /> <br /> CNN, citant ses sources au sein de l'état-major ukrainien, rapporte qu'au 28 février 2023, les pertes des Forces armées ukrainiennes s'élevaient à :<br /> <br /> ▪️ 259 085 personnes tuées, mortes de blessures, de maladies ;<br /> <br /> ▪️246 904 blessés handicapés,<br /> <br /> ▪️83 952 déserteurs, ainsi que portés disparus,<br /> <br /> ▪️ 28 393 capturés.<br /> <br /> Allô BFMTV, LCI ?
Répondre
A
Qui a nié que c'était une boucherie ? Maintenant, on attend les vrais chiffres de l'autre côté qui ne sont certainement pas seulement le dixième. Rien qu'hier j'ai vu encore des photos de piles entières de morts russes. Mais bien sûr, certains diront que ce sont des cadavres d'ukronazis a qui on aura mis des uniformes russes.
G
Du respect, dans l'apreté des combats<br /> <br /> Depuis Artyomovsk, après avoir récuperé les centaines de cadavres ukros abandonnés,, PMC wagner,, les renvoie, dans leur famille, par des convois de véhicules, pilotés par des ukros capturés (vidéo)<br /> <br /> Les combattants ukrainiens se sont battus courageusement et sont morts, selon le patron de Wagner<br /> <br /> Dans un nouveau message vidéo d'Evgeny Prigozhin, le patron du PMC de Wagner, il dit qu'ils envoient un autre groupe de combattants ukrainiens qui sont morts dans la bataille.<br /> <br /> "Ils se sont battus courageusement et sont morts", dit Prigozhin.<br /> <br /> https://twitter.com/aamajnews_EN/status/1631948868236595207<br /> <br /> <<<<<<<<<<<<br /> <br /> Yevgeny Viktorovich Prigozhin envoie un message à Zelensky et déplore le fait que de plus en plus de vieillards et d'enfants soient sur le front. (vidéo str fr)<br /> <br /> https://twitter.com/FranceRsistanc1/status/1631949172881387520<br /> <br /> (cette vidéo date de 2 ou 3 jours, et depuis, mètre par mètre le chaudron se ferme)
Répondre
J
C'est assez ironique de voir que les valeurs de l'occident soit defendu "comme ils disent" par des hommes blanc.
Répondre
A
La seule leçon...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=vMAooTB3Nyg
Répondre
A
Ou bien en Argentine ! Ahah
P
"On ira chez Poutine" dixit les paroles de la musique ;-)<br /> https://www.youtube.com/watch?v=3xzJztzKn8A
A
En revanche quand "L"ouest collectif" va balancer ses bananes d'un coup, on verra ce que dira Moscou...<br /> <br /> La terreur de Moscou, c'est que l'Otan rentre en guerre, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.<br /> <br /> Tu vas détruire le monde Vlad ?
Répondre
A
Oui, Poutine a répondu depuis longtemps que la Russie n'avait aucune chance contre l'OTAN en guerre conventionnelle. C'est pour cela qu'il passe son temps à brandir l'arme nucléaire et ses armes-miracles. Et c'est pour cela que l'OTAN agit de la sorte en Ukraine d'une manière faussement hypocrite. Sans le problème des armes nucléaires, l'OTAN serait sur place ouvertement. (et je ne dis aucunement que c'est bien, c'est bien eux qui sont à la base de ce conflit, du moins les ricains, les Biden, etc)<br /> <br /> Je vais faire comme le patron. Dix fois plus de canons = dix fois plus de morts. Rien que les abrams ? Combien en ont les ricains ? Combien de munitions ont été tirées pour l'instant ? Zéro. Et l'aviation maintenant que les invincibles armes anti-aériennes russes ont été prouvées pas invincibles ? Zéro.<br /> <br /> Plus les chiffres de morts augmentent, plus les menaces de Poutine sont creuses, plus les chances d'une intervention directe de l'OTAN augmente. Et là on sera dans la m*rde.<br /> <br /> Car c'est bien de parler du matrixage par CNN, BFM, LCI. C'est de la propagande bien réelle et mensongère. Mais en parler tout en reprenant mot pour mot la propagande de Moscou, est-ce mieux ? C'est connu, Moscou ne ment pas...<br /> <br /> Il est où le réel ? A vous écouter, il y aurait 25908,5 russes morts. Sérieux ? (le 0,5 c'était un cul de jatte venant d'une prison de Sibérie). Ah oui mais non, j'ai compris. Vous ne comptez pas les ceusses de Wagner ! Ahhh voilà !
W
il va falloir soigner votre intoxication a ,bfm tv et consorts ,Vladimir voua répondu et depuis longtemps,il faut écouter,lire et comprendre ,je sais c'est pas simple,j'ai mis du temps Ce n'est pas la voix du Kremlin qui le dit mais celle de Washington !:<br /> <br /> CNN, citant ses sources au sein de l'état-major ukrainien, rapporte qu'au 28 février 2023, les pertes des Forces armées ukrainiennes s'élevaient à :<br /> <br /> ▪️ 259 085 personnes tuées, mortes de blessures, de maladies ;<br /> <br /> ▪️246 904 blessés handicapés,<br /> <br /> ▪️83 952 déserteurs, ainsi que portés disparus,<br /> <br /> ▪️ 28 393 capturés.<br /> <br /> Allô BFMTV, LCI ?
A
L'heure de dire adieu...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=vMAooTB3Nyg<br /> <br /> Allez, hop, hop, hop, disparaissez !!!
Répondre