Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CRISE D'UN MODELE

19 Juillet 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Energie

Certains ont parlé d'un phénomène "émeutes de la faim", en France, avec une augmentation des prix de 22 % et d'une réduction de 17 % de la consommation.
De fait, il n'y a aucun problème -pour le moment- de faim en France. Seulement la crise d'un modèle économique, parce qu'on peut fortement étaler les hausses de prix.

Seulement, les habitudes alimentaires nées de la "civilisation du supermarché", sont désormais bien ancrées. L'aliment de base, même en augmentation, reste abordable, mais il faut tout faire soi même, et le modèle "1788" (80 % de la consommation alimentaire dans le pain), loin de nos aspirations.

Le pain va rester le roi, jusqu'à la seconde guerre mondiale, avant d'être remplacé par un produit emballé qu'il faut simplement mettre au micro onde. Même le fait de faire des réserves vous fait passer pour le débile profond du quartier, de la famille...

Débilou 1° au 55 de la rue du faubourg saint honoré, vient de jeter du napalm sur le feu, avec ses + 10 % sur l'électricité. Les cons, ça ose tout. (C'est bon, ça, il faudra que je le ressorte).
C'est bien connu, ici, il ne peut y avoir émeutes de la faim. C'est fait pour les bougnoules, négros et niakoués (termes, je le répète encore, interdits, mais il n'est pas, par contre, de les faire griller au barbecue pour leur apprendre la dimoucrassie selon le FMI et la banque mondiale, ainsi que "l'ordre mondial reposant sur les règles" ou caprices variables de Washington), d'où la crainte des autorités, partout -sauf en oxydant- des yoyos des prix alimentaires.

Après, n'importe quel événement peut entrainer des troubles, troubles, aux temps anciens, très vite calmés par potences, gibets, exécutions sommaires, précédent la loi d'amnistie où les survivants étaient content de crier "vive le roi", parce qu'ils en avaient réchappé... Evidemment, pas besoin des gardes du Roy pour faire le boulot, les petites troupes des seigneurs suffisaient.

Bien entendu, ces flambées touchent principalement les personnes qui n'ont aucune profondeur économique et vivent au jour le jour.

Pour le reste, une réaction significative d'un internaute ; " Parce que les moins de 30 ans seraient plus flexibles ? ils sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche et n'ont aucune idée d'une vie possible sans le confort actuel. Parle leur d'un monde sans téléphone (le fixe hein, le mobile c'était pour la SF) ou un monde sans douche ou un monde où la voiture certes accessible n'était malgré tout pas pour tout le monde, un monde où on la majorité faisait un CAP/BEP et zou à l'usine.
Le plus de 50 ans ont connu ça. et rien que le fait de savoir que c'est possible de vivre heureux comme ça c'est un énorme avantage.
Et je ne parle pas d'un monde où on n'était pas cul-cul gnan-gnan tout plein d'émotions au moindre problème.
Et qu'on ne parle pas des écolos gauchos incapables de faire pousser la moindre patate.
sans le souhaiter je serais curieux de voir."

C'est bien le problème de toute une jeunesse, qui pousse des cris sur le richofemenclimatic, mais est incapable de penser une vie sans fossile.
Le plus de 50 ans a pu faire partie d'une vie où l'on ne partait pas en vacances, mais où l'on était heureux de jouer avec les autres enfants du quartier ou du village, où l'on ne s'ennuyait jamais, la télé ? C'était souvent une heure par jour, le film qui attirait, mais on préférait bouger, faire des trucs et des machins... Les seuls que j'ai vu partir en vacances en été, autre que dans la famille et chez les grands parents, c'étaient les cassos du quartier, parce la CAF payait, la mère ne savait pas combien de fois elle avait accouché, le mari la battait (elle avait les cuisses légères), tous deux buvaient, et les enfants s'enfuyaient quand le père devenait violent...


Toutes les Greta Thunberg du coin seraient effarés de savoir ce que veut dire une vie sans fossile... Comme il a été écrit, un monde sans douche, sans voiture, sans téléphone, bref, sans confort, où la femme "libérée", va chercher de l'eau, et est contente de se reposer après 12 heures de tâches ménagères et n'est pas libérée par l'avortement, mais par l'aide de ses filles, comme l'homme l'est pas l'aide de ses fils... Le cucul la praline, étant celui qui ne veut pas d'enfants...

Le loubard de banlieue, lui aussi, est un hyper adapté au monde du fossile.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oui, tout à fait d'accord... (Je précise que j'ai un pb avec le verbe ceuillir)<br /> 51 ans, j'ai connu le monde sans tél portable, et sans pécé et internet (enfin vu le prix des amstrad machin et tout, ce n'était pas encore un truc grand public)...<br /> <br /> En tant que maraîcher bio, je confirme qu'il est très difficile de trouver des gens capables de travailler correctement, pour par exemple, la ceuillette des haricots verts et le désherbage manuel. Beaucoup pensent que c'est la promenade, et ils ramassent 1kg de haricots pendant que j'en ramasse 3... Pas mal pensent que le travail est à la carte, et que si ça les arrange de ne pas travailler le lundi, ils peuvent venir le mardi (sauf que j'ai des impératifs en livraisons et pour mes marchés). Ils ne comprennent pas qu'il faut les ceuillir AVANT qu'ils ne deviennent filandreux (invendables) et AVANT mes ventes. Les fruits et légumes étant périssables, s'il ne sont pas ceuillis et vendus dans les temps, ils se perdent c'est du gaspillage et de la perte en chiffre d'affaire... Pareil pour les tomates etc etc bla bla bla bla...<br /> <br /> HIer, j'en ai trouvé un allongé dans l'herbe à dormir...<br /> <br /> En gros, tout est devenu trop dur, alors, la cuillère en argent dans la bouche c'est vrai...<br /> <br /> <br /> Sauf exception, seuls les fils et filles d'agriculteurs sont mes meilleurs employés, avec parait t'il les gens des Pays de l'Est.<br /> <br /> Alors, un monde avec pas assez de fossiles, hein, la plupart des gens sont certainement incapable ne serais ce que de l'imaginer...<br /> <br /> Pendant ces temps d'alarmisme ricaufement climatique, il y a toujours autant de camping cars, grosses cylindrées, bateaux de roisières machin et tout... Bla bla<br /> <br /> Le plus GROS paquebot de croisière bientôt en service:<br /> https://thegoodlife.fr/icon-of-the-seas-royal-caribbean/<br /> <br /> Réservations ici:<br /> https://www.destockagecroisieres.fr/bateaux-de-croisiere/royal-caribbean/Icon-of-the-Seas.html?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=2%20-%20Performance%20-%20D%C3%A9stockage%20Croisi%C3%A8res&utm_term=destockagecroisieres&utm_content=Destockage%20-%20Groupe%20d%27annonce%20dynamique
Répondre
S
Merci Crevette pour ton témoignage . Dans la rubrique du moindre effort toutes les époques ont connu le même problème. L'espèce humaine a inventé la technologie récemment et le système d'influence par les écrans et réseaux a couronné le tout. N'importe quel abruti sur son tas de patates peut découvrir l'art de glander alors qu'il était bosseur au départ. La "citadinisation" mondiale a complété le modèle hors sol proposé par la grande distribution. <br /> Toute personne normalement constituée préfère tourner un robinet plutôt que d'aller à 20 kms chercher de l'eau avec un seau. C'est pareil pour partir se changer d'air loin de chez soi et prendre le moyen de transport le plus rapide pour profiter à fond du temps libre. <br /> L'histoire de l'énergie et de ce qu'elle donne comme facilité de vie est fascinante. Plus on en a et plus on est gourmand de choses inutiles puisque quasi gratuites (apparemment ! ). <br /> Le côté enfant gâté des écolos-bobos est impressionnant. Je constate l'épuration des moyens et des stockages d'objets inutiles que les jeunes générations manifestent. Le seul outil devient le petit écran qui procure tout sur commande : le renseignement , l'usage , l'approvisionnement etc etc .<br /> Donc la maîtrise du pilotage remplace celle de la possession quantitative. Mais là où le bas blesse c'est dans l'absence de compétence physique . Les ruses de sioux pour contourner les contraintes ne donnent pas la force .<br /> Un copain viticulteur ne trouve que des retraités en camping-car aux moments des vendanges. Ils sont fiables , bossent réellement et sont présents le 2ème jour contrairement aux jeunes saisonniers . <br /> Le royaume de France a connu 2 grandes épidémies de remise en cause du goût de l'effort . Je dis bien le "goût" car ce ressenti n'existe que chez ceux qui le pratique. Les 35 heures et les confinements de l'opération covid ont transpercé le sac de l'effort "consenti" pour avoir un salaire. Ensuite la glorification des grandes causes écolos et le roman de donner du sens à des vies qui étaient monotones ont surchargé l'effondrement de l'effort. <br /> J'ai beau expliquer que toute la vie est un échange d'énergie je vois que je perds de l'auditoire car les cerveaux se sont endormis devant les écrans. La paresse entraine les yeux dans un monde où il n'y a plus à réfléchir car les caméras bien orientées prennent possession du mental à son insu. <br /> Les gens sont pilotés à distance comme des drones et trouvent ça sympa . <br /> Qu'ils dorment donc.
M
Inflation à 22% et 17% réduction de la consommation , on n’a que des émeutes , courtes et mesurées quoiqu’on en dise.<br /> Si les pourcentages augmentent , on peut arriver à la guerre civile ou similaire.<br /> Quant à n’être plus qu’à 9 repas , on nous dit que ce sera la barbarie.<br /> Et encore , on passe sous silence l’eau, celle exportée , vendue en masse.<br /> 3 jours sans eau, 3 semaines sans nourriture , limites du corps humain.<br /> L’esprit humain ? Soit on ne parle pas des absents soit les carences sont déjà tellement patentes que d’éventuelles carences alimentaires n’y changeront rien ou pas grand chose.<br /> Cerise sur le gâteau , les bruits de bottes et rumeurs de guerre, bof !<br /> Il paraît également que nous sommes déjà entrés dans une mini (?) ère glaciaire . Les migrants vont ils aimer ?<br /> Pépé fait des réserves ? Bien, très bien.<br /> La cour est déjà pleine ou on en rajoute encore ?<br /> On croit avoir touché le fond mais M le maudit et la clique européenne creuse encore.<br /> La suisse ayant armé ses citoyens, l’esprit Guillaume Tell, l’ont préservé de l’invasion nazie parait il , ses banques aussi , mais rendu l’esprit depuis peu devant l’extraterritorialité des lois US.<br /> La passivité ne procure qu’un répit très court, la nôtre nous voit fondre avec certitude , un lecteur a parlé de 22 M de français susceptibles de survivre en France selon les disponibilités RÉELLES qui resteront à disposition.<br /> Dans le meilleur des cas.<br /> Pire, il faudra se battre....encore.<br /> Nous n’en sommes pas là , certes je le concède, mais alors que dit la courbe, quel est le trend ?<br /> Pas fameux, hein ? Que me dites vous ? Rien ?<br /> Parmi les pires, ceux qui croient que la cavalerie va arriver à temps et jugent indécent que la caravane forme le cercle devant l’attaque éminente des indiens .....<br /> Pas de quoi faire un film disent ils.<br /> Ah! Les cons !<br /> Cdlt.<br /> M.S.BLUEBERRY.
Répondre
M
Sorry.<br /> Attaque Imminente des indiens.<br /> Cdlt.<br /> M.S.BLUEBERRY.
K
Raymond président.<br /> 10 ans d'avance sur les énarques c'est pas mal je pense.<br /> La STEP, avenir des énergies renouvelables intermittentes.<br /> https://www.francesoir.fr/societe-environnement/le-barrage-de-grand-maison-une-mega-batterie-strategique-l-heure-des<br /> <br /> Bon il va falloir trouvé le pognon de dingue que cela va couter.<br /> <br /> Pour l'augmentation du tarif de l'électricité tout le monde le dit depuis des années, c'est la seul façon que les gueux fassent des économies et arrête le gaspillage généralisé. Ce n'est pas sure que cela fonctionne à moyen terme les gens n'apprécieront pas de perdre du confort alors que les classes supérieurs ne feront aucun effort. Les branchements sauvages sont à prévoir. <br /> Sous les lois de l' UERSS l'état pourra t il investir dans EDF pour construire les STEP ??? La hausse de l'électricité n'est il pas un moyen de redonné des marges financières à une entreprise surendettée.
Répondre
A
Sans parler de la retraite à 65 ans alors que l'espérance de vie était de 64 ans pour les hommes et 70 pour les femmes. Aujourd'hui quand on veut réduire le temps de la retraite de 20 ans à 18, c'est le scandaleux "métro, boulot, caveau"
Répondre
D
Salut Patrick<br /> J'ai eu 50 ans cette année. On vivait avec mes parents à Villeurbanne en HLM avec mes 4 frères et sœurs. Papa ouvrier, maman femme de ménage et au foyer. On est jamais allé au resto avec mes parents ! On est parti une fois en vacances au grau du roi au camping. On est revenu ruiné. Sinon on partait en colonie de vacances grâce au boulot de mon père.<br /> Bref, ambiance au quartier très bonne avec énormément de copains, on s'est bien marré.<br /> Aujourd'hui, je vis en maison avec 3 gosses de riches= resto+vacances+voyage... La vie de mes gosses a l'air triste comparé à la mienne.<br /> Personnellement je me tamponne des vacances mais c'est surtout l'amitié qui manque. Le monde moderne empêche les hommes de s'amuser ensemble.<br /> Comme la pilule a empêché aux femmes de remplir leur rôle de pondeuses éleveurs intérieur, cela engendre la fin du rôle de l'homme : protecteur travailleur extérieur . <br /> Cela n'aura qu'un temps puisque ce modèle manquent d'enfants.
Répondre
E
Salut Dudul, <br /> Je suis tout a fait d accord avec ton commentaire. Et le paradoxe, c est qu on échange entre lointains et plus assez avec ses proches, ils sont fantômises devant leurs écrans... pour les gosses c est pas terrible non plus, effectivement en vieux con des années 70/80 c était mieux avant.<br /> Y a bientôt plus de bistrots pour se pochetronner avec un bon groupe de cirhoses du foie devant un ballon de rouge. Bon courage pour la suite !
M
>>Comme la pilule a empêché aux femmes de remplir leur rôle de pondeuses éleveurs intérieur, cela engendre la fin du rôle de l'homme : protecteur travailleur extérieur . <br /> <br /> Oui absolument, la Révolution Sexuelle des années 70 puis les Executive Women des années 80 a stérilisé la classe moyenne dans tout l'Occident.<br /> <br /> D'ailleurs ces femmes de notre génération (j'ai 49 ans) sont souvent seules et malheureuses, et leur titre / salaire / boulot ne sert absolument à rien dans ces cas-là.
W
Les bougnoules, négros et niakoués ne sont pas dupess. Le temps de se faire de l argent et retournent investir chez eux. Les métiers pénibles ne sont fait pour les fds. Je crois que ça fait lo'gtenps que tu ne vas plus dans l industrie, le bâtiment.... tu les sous estime un peu trop. <br /> Faites des marchés pacifiques pour changer les choses. C est clair que Ça marche (beaucoup). <br /> <br /> <br /> <br /> Je me pose une question purement égoïste.<br /> J ai une chaudière Condensation gaz.<br /> J ai le prix du gaz qui est bloqué pour encore 3 ans.<br /> J hésite d installer un pac ou un ecs thermodyque.<br /> J ai des panneaux solaire qui suffise à ma condo.<br /> Le ssc pas très efficace pour chauffer dans le grand d Est. Par contre on a beaucoup de bois.
Répondre
M
T'as bien raison ! Ce sont des pépites ! On le constate tous les jours !
G
Juste comme ça. Largement plus de 50 ans. On partait quand même en vacances dans le sud dans les années 60-70 mais juste parce que ma mère, institutrice, bénéficiait de tarifs pour des résidences de vacances. C'était déjà du béton pas beau mais ça nous changeais malgré tout de Vénissieux - Les Minguettes.
Répondre
L
"Parce que les moins de 30 ans seraient plus flexibles ? ils sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche et n'ont aucune idée d'une vie possible sans le confort actuel"<br /> -> si vous permettez, c'est plus une histoire de mentalité que d'âge.<br /> <br /> Nos grands parents qui ont connu la guerre ont prouvé qu'ils pouvaient s'adapter, bon gré mal gré.<br /> Pour les "plus de 50 ans" et jusqu'au 70 ans actuel, ils n'ont connu que le baby boom et toutes les facilités. Pour certains aucune idée de ce qu'est le chômage, les bons postes, augmentations de salaires et tout ce qui va avec.<br /> Ceux qui partent en vacances, habitent des maisons énormes, et roule en berline, ce sont les + de 50 ans. <br /> Les plus jeunes n'en ont pas les moyens. <br /> <br /> La déviance se prend vers 30 / 40 quand on commence à s'installer, vers 50 / 60 c'est revente avec plus value obligatoire (sujet déjà abordé ici)<br /> <br /> Après 60 nous sommes tous plus ou moins dépendant du système médicale.<br /> En cas de crise majeur l'espérance de vie repasse de 76 à 66 ans, et là ce sont bien les plus vieux qui disparaissent.<br /> <br /> les 50+ sont ceux qui ont tout à perdre dans une crise majeur, du moins symboliquement.<br /> Pour des jeunes qui ont du mal à payer le loyer et roulent en poubelle, un grand reset et passage forcé à un monde décarbonné sera certes dur, comme tout changement, mais on s'adapte plus vite à 25 avec toute la vie devant soit.<br /> <br /> Mais de toute âge on en croise des gens buté borné incapable de s'adapter, ou au contraire bien content de voir tout s'écrouler. Quand on mange les miettes c'est pas si mal de renverser la table.
Répondre
M
Non Patrick, dans une société sans fossile, celui qui ne faisait pas d'enfant s'appelait Monsieur le Curé ! Car même les paydays étaient tenu d'avoir des gosses
Répondre