Cash for clunkers...
29 Août 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Des véhicules neufs, donc, mais consommant, quand même, à l'américaine, beaucoup.
Reste, que, globalement, le résultat ne sera pas négligeable : - 5 millions de barils à l'année.
Rapporté à l'ensemble du parc US (240 millions de véhicules), on voit mieux l'étendue des possibilités de baisses de consommations.
Bien entendu, avec une gamme adéquate, le résultat eut été encore plus spectaculaire.
Pour mêmoire, la consommation d'un véhicule européen, c'est 6.5 litres au cent, aux USA, c'est 9.5.
Récemment, l'alignement sur les normes européennes a été voté.
Il reste que l'on peut voir le poids que l'oligopole automobile a fait peser sur les épaules des consommateurs : vendre de gros véhicules bouffeurs de carburants plus chers était plus intéressant.
Mais le résultat, est ici, sans appel. Toyota en a le plus profité (19.6 %), GM (17.6 %) et Ford (14.4 %), en profitent aussi, mais ce n'est guère flamboyant, Honda (13 %), Nissan (8.7 %) et même Hyundaï (7.2 %), font mieux que Chrysler (6.6 %), réputé, à raison, pour être le plus consommateur.
Les nouvelles gammes US ne sont pas prêtes, et il était certain que ce serait les marques étrangères, disposant de gammes plus adaptées aux temps nouveaux qui en tireraient profit.
D'ailleurs, GM, même "news" n'a rien appris. Son "petit" modèle, destiné aux bourses plates, la Cobalt était -déjà- un monstre, elle continue avec les monstres énergivores.
Les petits modèles présentés sur certains marchés, n'ont de GM que le badge.
Encore des gens qui n'ont rien compris, et encore moins du monde qui s'annonce à l'horizon.
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