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GROSSPARIS

29 Août 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Ach ! On peut enfin parler du Grossparis, cher à je ne sais plus qui.
Il parait qu'à la Ratp, on a très bien intégré la problématique du pic-oil, en privilégiant-le-transport-public-qui-sera-moins-cher-que-le-transport-individuel-que-de-toute-façon-on-ne-pourra-pas-faire...
Reste que le problème ne se posera pas ainsi que nos gentils niais le posent.
D'abord,
- Exit le transport aérien (c'est bon, ils pourront défoncer le tarmac de la plupart des aéroport pour planter des patates),
- si le parisien en lui même consomme beaucoup moins de pétrole qu'un campagnard, il en consomme beaucoup plus indirectement : il faut l'approvisionner, il faut créer, entretenir les réseaux qui l'approvisionne, et puis, on verra apparaitre les problèmes politiques.
- Les auvergnats et les limousins, enfin, le massif central, ultra-excédentaire en électricité hydraulique, acceptera t'il les coupures d'électricité au bénéfice des grands centres ? On peut en douter.
- Dans 25 ans, les dernières centrales nucléaires fonctionneront quand elles pourront. C'est à dire quand elles auront du combustible, pour préciser, pas souvent.
- Donc, Exit aussi, la fiabilité des transports urbains.
- On peut penser que l'agriculture sera la dernière sacrifiée, c'est à dire la mieux dotée en tickets de rationnement, quand le manque de pétrole sera criant.
- L'avantage pour les parisiens, c'est que les grandes artéres, les autoroutes ne seront plus beaucoup encombrées.
Comptons, à terme, un million d'automobiles en France, c'est le chiffre de 1939.
- Une masse énorme de personnes devient non seulement inutile, mais nuisibles dans les grandes mégalopoles.
- A ce niveau là, deux solutions, la première, celle employée en 1940 : on se souvient de ce cousin, un peu bouseux, mais-qu'on-a-toujours-apprécié, ou de ces grands parents, qu'on évitait (pas assez bien), qui redeviennent tout à fait respectable, mieux, des relations précieuses : pan, on leur fourgue les mômes (pour le bon air de la campagne), dans un premier temps, la deuxième solution, c'est la solution Pol-pot : 1/4 de la ville au nord, au sud, à l'est et à l'ouest.
- Parce qu'il faut l'avouer, sans énergie, l'industrie redevient artisanal (se concentre à l'endroit de production de l'énergie), le tertiaire, il n'y a qu'à voir ce que cela donne quand les consommateurs n'ont plus de radis...

Mais le problème avec la campagne est double : d'abord, comme le dit Braudel et le "quotidien du peuple", le bocage est irremplaçable.
Il retient l'eau, assure la récolte et donne de l'énergie (la récolte de la haie a plus de valeur que la récolte de la parcelle).
On a détruit la haie pour intensifier l'agriculture, et ailleurs, notamment le massif central, le bocage à disparu aussi : la forêt a tout avalé (tant mieux, cela fait reposer la terre).

Cela peut sembler un peu catastrophiste, effectivement.
Réfléchissons. 25 ans, multiplié par 2 (millions de barils de pétrole jour), ça donne 50.
85 (année record) - 50, il reste 35 millions de barils/ jour au monde entier.
Hypothése pessimiste : c'est - 3 millions de barils, donc, il reste 10 millions de barils/jour (niveau 1940), au monde entier. Petit hic, en 1940, il y avait 1.5 milliards d'habitants (beaucoup moins dépendants), en 2034, 8 milliards.

Les grandes villes naissent du transport et de l'approvisionnement qu'on peut leur apporter. C'est pour cela qu'elles naissent en bord de mer, ou sur des fleuves, à des confluents souvents. Ces grandes villes riches, ont de gros besoins, ne serait ce qu'en eau. Les habitudes sont devenues dispendieuses : il y a 50 ans, pour se laver, on se contentait d'un broc.
Leur taille va devenir inadéquate.

Donc, si on veut penser un Paris en 2034, c'est sur les voies secondaires SNCF qu'il faut massivement investir et dans le transport fluvial. Pour le reste, ils pourront toujours utiliser les routes (devenues beaucoup plus vides). Des mégalopoles qui pomperaient trop les ressources résiduelles restantes du reste du pays entraineraient des mouvements séparatistes.
De toute façon, les ressources restantes seraient trop exigus pour satisfaire un tel ventre.
Pour rigoler un coup, un article de 2007 : il y aura des problèmes énergétiques en 2015-2020. Bon, personnellement, il m'avait semblé voir un pétrole à 140 $ le baril en 2008 (peut être à cause de mes lunettes qui étaient un peu sales).
Braudel a vu la stagnation du monde Arabe depuis le XII° siécle comme une crise de l'énergie : le bois lui faisait défaut. On peut noter, que le bocage, finalement, était une invention géniale. Il fait même reculer le Sahara.

"
Un jour, nous allons manquer de pétrole, dit l’économiste de l’AIE. Pas aujourd’hui ou demain, mais un jour. Nous serions mieux d’abandonner le pétrole avant qu’il ne nous abandonne. Plus tôt nous commençons, mieux ce sera. Tout notre système économique et social est fondé sur cette source d’énergie. Changer cela va prendre beaucoup de temps et beaucoup d’argent, alors il nous faudrait prendre ce problème très au sérieux  ".

Rajout personnel : et changer de système économique et social, ce n'est pas à avoir à choisir entre transports en communs ou individuels, c'est beaucoup plus profond.

La question du transport en commun reléve de la fanfreluche ou du sexe des an(g)es, posée dans les termes ou elle est posée.
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L
C'est clair qu'il sera a moyen terme trés difficile de remplacer le pétrole. Il donc impossible de penser que le nombre d'automobile en circulation pourra se maintenir, surtout avec les indiens et chinois comme nouveau consommateur. <br /> <br /> Mais aprés tout c'est peut être grace au déclin de la production pétrolière que les humains devront une nouvelle fois faire preuve d'innovation. D'ailleurs cela imposera aussi la nécessité de renouveller une énorme partie de l'industrie.<br /> <br /> Je trouve toujours débile d'avoir depenser autant d'argent dans ma finance alors qu'il aurait été bien plus utile et rentable dans la recherche. <br /> <br /> M'enfin la politique, c'est chercher a compliquer les choses. C'est surement pour cela qu'il n'est pas simple d'en faire :)))))))
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A
@Logique<br /> <br /> "C'est en abondance il faut juste trouver un procédé efficace d'électrolyse" :<br /> <br /> Vous avez raison mais comme vous l’écrivez, l’hydrogène, abondant dans l’eau (H20), n’est qu’un vecteur d’énergie comme l’électricité.<br /> Il nécessite une production d’énergie (solaire, nucléaire, gaz naturel) pour l’extraire et le stocker.<br /> <br /> Nous en revenons à une question de production d’énergie à grande échelle ( env. plus de 30 millions de voitures pour la France) et remplaçant notre consommation de pétrole. <br /> <br /> Je vois bien l’utilisation de l’hydrogène pour les pays riches en énergie comme l’Islande (assis sur un chaudron ) ou le Québec (hydroélectricité). L’infrastructure doit être mise en place maintenant, non avec le baril à 200 euros.<br /> <br /> Pour la France, on connaît le risque de formation d’Hydrogène dans le circuit primaire d’un réacteur nucléaire. L’hydrogène, on le sait, a un caractère explosif.<br /> <br /> Nous pourrions utiliser cette propriété pour créer via un circuit secondaire, de l’hydrogène dans nos centrales ( absolument pas faire de bêtises ! ). On bute toujours sur la quantité d’Uranium disponible a l’avenir.<br /> <br /> http://www.actualites-news-environnement.com/18844-risque-explosion-centrales-nucleaires-edf-irsn.html<br /> <br /> A part le caractère explosif, je rajouterais le stockage car contrairement à la facilitée de manipuler le pétrole (liquide à T° ambiante), il faut comprimer l’hydrogène.<br /> <br /> Des solutions prometteuses commencent à faire leurs apparitions :<br /> http://neel.cnrs.fr/spip.php?article1280<br /> <br /> Reste ensuite la production d’électricité (pile à combustible ) ou combustion (ex ; réacteur de fusée) : <br /> Comme d’habitude, ces solutions utilisent des métaux rares ou cher comme le platine.<br /> A moins de trouver de nouvelles solutions, nous ne pourrons pas remplacer 30 millions de voitures en France.
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P
@Patrick<br /> <br /> Oh, c'était juste pour envisager une zone de repli ! Le Limousin, dont la Creuse, sera peut-être l'un des coins qui en bavera un peu moins ! :)
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P
<br /> la zone de repli la plus indiquée est d'abord familiale. un peu de connaissances dans le pays n'est pas nuisible.<br /> <br /> <br />
L
M'enfin pour le thermique il y a toujours l'option de l'hydrogène. D'ailleurs je ne voie pas vraiment d'autre alterntive aujourd'hui. C'est en abondance il faut juste trouver un procedé efficace d'electrolyse. Ou penser a utiliser les nitrates autrement que pour poluer la terre.
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S
Un article hyper intéressant qui va fortement te plaire Patrick (la fin des banlieues !!! :<br /> Etre Propriétaire aux USA : bientot, ce sera ringard/has been.<br /> <br /> And also a shift towards more renting.<br /> <br /> = Mais à qui on le loue l'appartement ?
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P
Merci Abdel !<br /> <br /> On n'est donc pas rendus ! <br /> <br /> Bon sang, Patrick, sont-ils accueillants à Guéret ?
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P
<br /> gueret ? je connais pas.<br /> <br /> <br />
A
@anonymous56 <br /> <br /> J'étais au courant pour les plastiques fait à base de mais(ex: emballage Mac Do).<br /> <br /> Ce qu'il faut, et c'est paradoxal: une plus grande résistance au temps pour par exemple l'automobile ou les téléphones portables.<br /> <br /> Mais bien sûr, pour de meilleur résultat, tout dépend du budget et du nombre d'ingé et de chercheurs que vous mettez dessus.<br /> <br /> Seule les grosses multinationales ou les États peuvent avoir un bataillon dans la recherche.<br /> <br /> En ce qui concerne les fibres de verres ou de carbone, je vous répondrais de voir avec le "bureau des méthodes" ou en anglais "process"," manufacturing":<br /> <br /> Le boulot de ce bureau est le mode de fabrication et depuis 2 décennies "où on le fabrique ".<br /> <br /> On peut déjà voir que pour la fibre de verre, il faut chauffée jusqu'à 1300-1400°C . <br /> <br /> Quel énergie utilisez vous ?<br /> <br /> Il y a t-il un traitement chimique ?, avez vous besoin d'une machine spécial (les italiens du Nord sont fort la-dessus) pour plier , rabattre , former ? un robot ( où,qui et comment il est fabriqué) pour extraire , souder , peindre (quel type peinture et avec quels matériaux ), une découpe Laser ? Etc etc<br /> <br /> Si par exemple vous êtes dans le Sud Ouest , profitez-en pendant une porte ouverte pour visiter un sous traitant en aéronautique .Ou encore une usine automobile. Vous pourrez vous faire une idée de notre dépendance.<br /> <br /> Je suis 100% d'accord avec vous que l'utilisation du pétrole pour les voitures est du gâchis (surtout aux US ).<br /> <br /> Mais même si nous utilisions plus de pétrole , les américains, indiens ou chinois consommerons le reste.<br /> Les indiens vont bientôt nous rejoindre dans le merveilleux monde de l'automobile de masse avec la Ta Ta Nano:<br /> <br /> http://archive.autonews.fr/fr/cmc/nouveautes/20082/tata-nano--la-voiture-a-2-500-dollars-debarque_17315.html<br /> <br /> PS : On reparlera des réserves de pétrole sous l'Océan Artique après la fonte définitive des glaces<br /> <br /> @Pierre : <br /> Au sujet de l'ITER ou de la fusion nucléaire :<br /> <br /> Première chose:<br /> Le plasma tient maximum pas plus de 4 minutes.<br /> Deuxième chose :<br /> Il faut beaucoup de courant pour le démarrer, faire chauffer le plasma et le maintenir à température.<br /> C'est plus de 500 MW. Bilan énergétique que négatif.<br /> Troisième chose : <br /> Le plasma est composer de Tritium, donc radioactive. Après plusieurs essais, les bobines électromagnétiques sont contaminés et ils faut les remplacer.<br /> <br /> Mais bien sûr , l 'avantage de cette grosse machine va être d'approfondir nos connaissances en mécaniques des fluides. Ensuite pour être vraiment propre et efficace , on recommence avec l'hélium 3 . On recalculera tout car à mon avis le plasma en Hélium 3 aura un comportement différent.<br /> <br /> De plus , l'Hélium3 est rare et difficile à capter sur Terre mais la Lune en détient en abondance .<br /> <br /> A vu de nez, à moins d'un éclair de génie dans un supercalculateur dû au hasard, comptez au moins une trentaine d'années. Vu ce que le ITER mange, en cas de pénurie.....
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R
Avec vous, Patrick, le massif central est le Massif Central et le Massif Central est le massif central.<br /> (les typographes comprendront)
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P
A propos de défi énergétique :<br /> <br /> - la fusion nucléaire avec le projet ITER à Cadarache<br /> <br /> - les "voiles orbitales" captant l'énergie solaire directement depuis l'espace <br /> <br /> (un exemple :http://www.bati-depot.fr/actualite/capter-l-energie-solaire-dans-l-espace-1870.html)<br /> <br /> Ces deux techniques sont-elles viables, aura-t-on le temps de développer ça avant la fin du pétrole ?
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A
@Patrick<br /> Si tu refais des articles aussi approfondi que çà, on va continuer en déluge de commentaire et le niveau de d'échanges d'idées va monter jusqu'à à un niveau stratosphérique.<br /> Mais c'est amusant.<br /> <br /> @Abdel<br /> L'idée au départ est de se passer de plus en plus de pétrole et d'éviter de le bruler betement avec des voitures.<br /> On peut déjà commencer à mettre des moteurs électriques avec batteries. Pour les plastiques, on peut les remplacer par des plastiques fait à base de mais.<br /> Tu peux en faire toi-meme :<br /> http://ia89.ac-dijon.fr/sciences/spip.php?article108<br /> et plus d'infos :<br /> http://www.eco-life.fr/article.php?id_article=2035<br /> <br /> Pour l'acier, ça rend un vehicule lourd et qui consomme plus<br /> donc le remplacer par des fibres de carbone ou de verre et réduire les vitesses sur routes et autoroutes.<br /> Bien que la fibre de carbone c'est pas l'idéal :<br /> http://www.sfc.fr/donnees/mater/fibres/texfib.htm<br /> et<br /> la fibre de verre semble un peu mieux<br /> http://www.sfc.fr/donnees/mater/verre/texver.htm#Fabrication_industrielle<br /> bien que :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_de_verre#En_renforcement<br /> <br /> L'ere de la vitesse sera terminée et au final quel sera alors l'intéret d'avoir un véhicule à moteur thermique.<br /> Pour les trajets longues distances de marchandises, il y aura une remise en cause majeure du tout camion et du J+1 pour des raisons économiques.<br /> Le modèle économique de la culture des tomates en Espagne à coté de Gibraltar avec une pénurie d'eau potentielle et une remise en cause des couts de transport rapide et peu cher risque d'être remis en question.<br /> Moins de flexibilité.<br /> Quel sera le cout par train ou bateau et en combien de temps ?<br /> Le tout tres vite devient un luxe et plus la norme comme actuellement.
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B
CHOISISSEZ VOTRE MODÈLE.....<br /> <br /> <br /> http://images.google.fr/images?hl=fr&rlz=1T4GGLF_fr&q=serpent+qui+se+mord+la+queue&lr=lang_fr&um=1&ie=UTF-8&ei=SoGaStiqFsOQjAeVh8mkBQ&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4
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A
@anonymous56 <br /> <br /> J'ai lu vos liens dont la présentation . Elle me rappelle cette image de maman allant chercher leurs enfants à l'école à bord de Ford F-150 et Dodge Ram .<br /> <br /> Le top reste la Ford F-450 ;-)<br /> <br /> Mais il avait plein de pétrole dans votre présentation de voiture électrique et avion électrique.<br /> <br /> Démonter ces voitures et avions. Prenez chaque pièces (câbles,joints en caoutchouc, carter et feux en plastiques, vitres, résines ,matériau composite etc.. ) et mesurer sa dépendance au pétrole ou en énergie.<br /> <br /> Les portières et les châssis sont en acier. Regarder le cycle de l'acier. <br /> <br /> Extraction, fonderie, emboutissage plus le transport entre chaque étapes. C'est plein de pétrole.<br /> <br /> C'est pour cela que je voulait dire qu'il nous est impossible de construire une voiture sans pétrole.
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M
à koupa<br /> <br /> Ajoutes à la liste tout le matériel militaire qui ne peut se passer d'électronique (avions, missiles, etc.)
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K
Une autre chose qui ne fonctionne pas sans pétrole: l'ordinateur.<br /> Plus précisément ce sont des gros tas de plastique (donc de pétrole) qui fonctionnent à l'électricité (et vu la consomation des grosses machine c'est pas au solaire que ça va tourner).<br /> Encore plus amusant, tout est fabriqué à taiwan (à pied c'est loin) et quasi tous les gens qui travaillent dans des bureau en ont un.<br /> Ont fait comment le jour ou le gourbi est en panne et qu'il n'y a plus de pièce de rechange ?<br /> oui on peut réparer, mais faut encore trouver le type compétent.<br /> <br /> C'est tout bête mais le retour au papier pour l'administration, les banques et autre ne sera pas si facile.
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A
@Abdel<br /> <br /> Tu dits :<br /> >Avec le peu de connaissances que j'ai, je peux dire qu'il nous est >impossible de construire une voiture sans pétrole.<br /> Le gouvernement chinois a fait une étude pour passer au maximum a l'énergie renouvelables.<br /> Sauf pour les secteurs suivants où celà pose problème ou pas possible :<br /> Transport aérien et la chimie. <br /> <br /> Pour l'avion de tourisme, il y a de l'espoir mais en Chine.<br /> http://www.avem.fr/actualite-le-premier-avion-electrique-commercialise-en-2010-874.html<br /> http://www.jp-petit.org/nouv_f/avion_electrique/avion_electrique.htm<br /> <br /> Pour la voiture électrique, ce sera de force pour les constructeurs apres avoir perdu tous leurs clients.<br /> http://www.jp-petit.org/VIDEOS/VoitureElectrique.pps
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A
Il est difficile de mettre toute les idées qui passent par la tête dans un commentaire.<br /> <br /> On parle d'une diminution de l'ordre de 6,7% par de la production pétrolière !<br /> <br /> anonymous56 a raison, cela va faire mal. <br /> <br /> Je connais une personne qui a une porcherie. On discutait Bio-gaz (très à la mode) . Mais si on fait le bilan énergétique de sa porcherie, l'énergie fourni par les excréments vient de l'énergie du tracteur qui a labouré le champs pour fournir les aliments. Donc , c'est simplement de la récupération d'énergie (plus l'énergie solaire des plantes).<br /> <br /> En fait tous dans nos gestes est à repenser. Jusqu'à bouillir de l'eau avec la bouilleuse électrique.<br /> <br /> Toyota parle d'augmenter la capacité de ses batteries par 10. Même par 100 , il faut savoir comment on produit l'électricité pour alimenter les véhicules.<br /> <br /> J'aimerais bien connaître le bilan énergétique d'une voiture hybride avec batteries. <br /> <br /> Peut-on la produire sans énergies fossiles (extraction du métal dans la mine,transport du métal, fonderie,construction des outillages d'emboutissages, remplacement du caoutchouc pour les joints par des matériaux non issus du pétrole etc etc etc...) ?<br /> <br /> Avec le peu de connaissances que j'ai, je peux dire qu'il nous est impossible de construire une voiture sans pétrole.<br /> <br /> J'avais lu que l'humanité avait environ 40 ans d'expérience. Donc il est difficile pour la majorité d'imaginer cette phase . Demain sera toujours meilleure.<br /> <br /> Je pense que cela ressemblera au mode de vie soviétique avec notre voiture de 30 ans qu'on bricolera , et on pourra l'utiliser que lorsque les panneaux solaires auront recharger les batteries. Le reste du temps, en bicyclette.<br /> <br /> On verra réapparaitre dans les marchés, les ferrailleurs-soudeurs Mac Gyver qu'on ira voir pour réparer ou remplacer une pièce.<br /> <br /> Je comprends mieux la vision de Patrick. Aujourd'hui acheter un appartement avec un crédit de 20 ans est dangereux car quid de la production pétrolière dans 20 ans.<br /> <br /> Ce qui sera demander donc spéculer sera l'apport d'énergie que fournira un terrain. Rivière,soleil,bois etc.. On en aura rien à foutre de l'appartement avec vue sur la Tour Eiffel.<br /> <br /> @Logique <br /> <br /> Ils en a qui n'attendent pas pour associer la banque et l'industrie dans de grands projets énergétique :<br /> <br /> "Les fleurons de l’industrie et de la finance allemande, notamment le réassureur Munich Re, qui a pris les commandes du projet, la Deutsche Bank, les géants de l’énergie E.ON et RWE ainsi que le conglomérat industriel Siemens. "<br /> <br /> http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/energies_renouvelables/desertec_projet_solaire_dimensions_pharaoniennes/121326.jsp?print=ok<br /> <br /> http://www.desertec.org/downloads/summary_fr.pdf<br /> <br /> Nous aussi, devons répondre de l'initiative allemande. <br /> <br /> Vu le nombre d'ingénieurs et techniciens qui ne vont pas trouver de boulot ou se faire licencier, on pourraient les faire plancher sur le remplacement des matériaux et production d'énergie. On appellerai ce centre l'Institut Français de l'Aprés-Pétrole.<br /> <br /> PS: l'Institut Français du Pétrole existe déjà et une partie de son financement provient de la taxe sur la vente de carburants. L'autre partie vient de l'utilisation de ses brevets par l'industrie pétrolière et chimique.
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L
C'est clair qu'il va falloir penser au futur autrement qu'en terme de marché financier et de pétrole, pétrole qui reste le vrai sous jacent du système économique actuel. D'ailleurs l'impacte du pétrole ne se réduit pas qu'aux transport, il intégre la chimie, car beaucoup de matiériaux sont des dérivé de pétrole.<br /> <br /> Et tu as raison d'insister sur la relation entre l'évolution des société et l'évolution des disponibilité énergétiques.<br /> Il est donc clair que l'occident va être confronté au problème énergétique et que l'on ne repetera pas assez que le temps presse. Il y a bien le possibilité de rendre les objet consommateur d'énergie plus économe, mais cela ne suffira surement pas. Il y a des chances que d'ici 50 ans chaque particulier devras être en fonction de produire une bonne partie de sa consommation d'énergie. <br /> <br /> En tout cas il est clair que les mégapoles ne résisteront pas a une diminition de la production énergétique. C'est comme tu me dit une question de survie du système économique et social que nous connaissont. <br /> <br /> On finira bien par comprendre que le système financier n'as aucune importance face a l'importance de l'énergie dans une société dites moderne.<br /> <br /> Il est clair que le pétrole et le nucléaire ne suffira pas a maintenir le devellopement que nous avons connu ces 30 dernières années. <br /> <br /> M'enfin tant que les politiques, parent de la nation, n'auront pas décider de faire leur travaille et a prendre leurs responsabilités. Il y a fort a parier que nous allons vers une dégradation économique et social et non vers un devellopement durable. <br /> <br /> Sauver les banques apparaitra aux futurs analyste économique comme la pire des solutions, car tout cette argent injecté n'aura pas été productif ni rentable. C'est une erreur stratégique que nos politicien n'ont pas encore intégré. M'enfin pour eux c'est la rareté qui permet de faire monter les prix. M'enfin a quoi leur servira l'argent si l'énergie venait a manqué. <br /> <br /> L'histoire du problème differentiel Proie-prédateur predit que l'augmentation incontrolé des predateurs implique une destruction exponentiel des proie qui a terme implique la disparition des prédateurs. Si ont pose le problème d'une façon differente Energie-production, une diminution d'énergie impliquera une diminution de la production est qu'une diminution de la production c'est a long terme une diminution des activité financier et des gains. M'enfin certains pourront survivre mais il y a fort a parier que les prédateur puisse a moyen terme devenir les proie et les proies devenir de vrai prédateur.<br /> <br /> Je pense vraiment qu'ont est dirigé par une bonne d'abruti qui n'ont pas vraiment pris en compte les defit futur. Leur bétises me semble de plus en plus proportionel a leurs égocentrisme primaire. <br /> <br /> L'angleterre sera pour les futurs analyste économique un cas d'école dans se qu'il ne faut sourtout pas faire. Parier sur le système financier au détriment du système industriel et énergétique. C'est comme jouer a la roulette russe, ont est sur qu'as un momment ou un autre la balle se retrouvera face au percuteur.
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A
Je suis d'accord avec Patrick sur certains points :<br /> Le pic du pétrole et uranium est passé.<br /> Donc il va falloir s'en passer.<br /> Par contre il reste la voiture électrique avec batteries Lithium :<br /> http://www.leblogenergie.com/2008/10/une-arlsienne-s.html<br /> <br /> Donc il y aura toujours des transports possibles.<br /> Mais d'ici là déflation des voitures avec moteur thermique à cause de surcapacité et inflation des voitures électriques à cause de surcapacité.<br /> <br /> Mais le plus important : la nourriture.<br /> S'il n'y aplus de plastique comment vas-t-on faire pour remplacer tout ce plastique d'emballage. Parce que le verre, la céramique ou des contenant en terre sont fragiles et sutout TRES lourd.<br /> <br /> Note : certains prévoit une dévaluation forte du dollar US donc le prix du pétrole augmentera tres fortement avant qu'il passe dans une autre devise. Je ne parle pas de 100$ mais de 500$ le baril et la nourriture suivra du meme ordre de grandeur. L'adaptation va etre violente, et je pense en l'espace d'un an.<br /> <br /> Famine en préparation aux Usa ?<br /> Le ministère de l'agriculture US prévoit une baisse de 38% des revenus des agriculteurs en 2009.<br /> http://www.calculatedriskblog.com/2009/08/recession-hitting-farms.html<br /> Avec ça, il a beaucoup d'agriculteurs qui ont ou vont mettre la clé sous la porte.<br /> D'ailleurs dans le wisconsin, le taux de chomage est passé de 2,5 à 6% en un an !!! (impossible de remettre la main sur le graphique sur le site : www.calculatedriskblog.com )<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Wisconsin#Agriculture_et_ressources_naturelles<br /> <br /> Un article hyper intéressant qui va fortement te plaire Patrick (la fin des banlieues !!! :<br /> Etre Propriétaire aux USA : bientot, ce sera ringard/has been.<br /> <br /> Research on Homeownership Rate through 2030<br /> http://www.calculatedriskblog.com/2009/08/research-on-homeownership-rate-through.html<br /> <br /> extrait : "This has significant implications for planning and homebuilders. If Nelson is correct, there will be a dramatic shift towards a "new urbanity" and away from suburbs. And also a shift towards more renting."<br /> <br /> <br /> http://www.calculatedriskblog.com/2009/08/recession-hitting-farms.html
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B
Pendant ce temps, aux Etats-Unis, la crise financière est en pleine rémission.<br /> <br /> Les autorités américaines de régulation bancaire ont fait fermer vendredi 30 août la banque Affinity, dont le siège est en Californie.<br /> <br /> Affinity est le 84ème établissement bancaire du pays à se retrouver en liquidation cette année, alors que les difficultés économiques continuent de peser sur le secteur financier.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=968a97a633c7926d04796e0997aa859f<br /> <br /> 2007 : aux Etats-Unis, 3 banques font faillite. <br /> 2008 : 25 banques font faillite.<br /> 2009 : 84 banques font faillite (chiffre du 30 août 2009).
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A
Zut j'habite Saint Cloud (92).<br /> <br /> Je vends et j'achète un terrain avec un cours d'eau près du Massif Central ? <br /> <br /> J'ai le droit d'installer une turbine sur le cours d'eau ?
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P
<br /> theoriquement oui, ce qui est interdit, c'est de capter la totalité du débit.<br /> <br /> <br />