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Air France, manque d'air...

6 Septembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien

Air France va supprimer 1500 postes, auxquels se rajouteront 2500 postes.
Les causes :
-"
décroissance forte des échanges mondiaux. "
- "
baisse du trafic voyageurs - notamment dans les "classes avant" ". Les classes avant sont les plus chers, celles faites pour les "hommes d'affaires", c'est à dire qu'ils ne payaient pas leurs billets, c'était leur entreprise.
Maintenant, visiblement, il y a beaucoup moins "d'affaires" à réaliser, et on s'aperçoit aussi, en période de crise, que ce genre de dépenses est complétement inutiles, que les déplacements "indispensables", ne le sont pas.
En bref, les cadres flambent en période de bénéfs...
Se rajoute aussi une bourde sur la couverture des achats de Kérosène. On n'avait pas envisagé que ça puisse baisser...
Les pertes sont de 814 millions au dernier exercice (clos le 31 mars 2009) et de 426 millions pour le premier trimestre 2009-2010.
On voit une nette accélération des pertes, un second trimestre qui s'annonce mauvais (la rentabilité repose essentiellement sur l'été), et la boucle est bouclée.
Bien sûr,  des grincheux vous diront que c'est la faute aux grêves. Bien entendu, on oublie que tous sont touchés à la même enseigne et que Air France s'en sort même plutôt bien, jusuq'à maintenant.

Pour le nécrologue, on peut citer compagnie aérienne chinoise en faillite, Singapour Airlines qui "reporte" ses commandes d'A380 (et oui, c'est la reprise en Asie), skyeurope défunte :"
SkyEurope ne sera pas un cas isolé. Il y aura d’autres compagnies à bas coûts qui vont avoir du mal à passer l’hiver."
JAL supprime 5000 emplois, là aussi, "reprise" asiatique.
Bien entendu, la crise n'atteint pas les constructeurs aéronautiques, eux qui n'ont plus que des zombies pour clients...
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E
c'est sur que l'aviation a de l'avenir la preuve:<br /> <br /> http://www.telegraph.co.uk/finance/markets/marketreport/6152468/RBS-appoints-Goldman-to-sell-aviation-arm.html<br /> <br /> The chatter was that RBS has formally appointed advisers from Goldman Sachs to sell RBS Aviation Capital, one of the world's largest aircraft-leasing companies. It is thought the division could be worth up $8bn (£4.9bn) and a successful sale would provide welcome relief to RBS's balance sheet. <br /> <br /> <br /> bon c'est vria RBS a besoin de fonds mais il n'y à pas de fumée sans feu donc ....<br /> Comme d'habitude le discours est là pour copenser l'action (ou le manque d'action)
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W
En parlant d aviation :<br /> <br /> http://www.francesoir.fr/etranger/2009/09/07/conseiller-obama-11-septembre.html
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B
François Leclerc écrit un article très intéressant lundi 7 septembre :<br /> <br /> http://www.pauljorion.com/blog/?p=4553
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B
La banque centrale suédoise a maintenu jeudi 3 septembre un des ses taux d’intérêts en terrain négatif, une politique destinée à pousser les banques à prêter qui a brisé une « mystique » économique, mais dont la portée reste essentiellement symbolique.<br /> <br /> Depuis juillet, la Riksbank a fixé à - 0,25 % son taux sur les dépôts, qui rétribue des sommes déposées auprès d’elle par les banques privées : en clair, les banques payent pour avoir leurs fonds inemployés et à l’abri, une forme de sanction pour leur passivité.<br /> <br /> « Il est préférable pour une banque d’être active sur son marché plutôt que de s’asseoir sur son argent et à la fin de la journée venir le déposer chez nous », explique à l’AFP le gouverneur de la banque centrale suédoise, Stefan Ingves.<br /> <br /> http://www.news-banques.com/la-banque-centrale-suedoise-pratique-des-taux-dinteret-negatifs-pour-relancer-le-credit/01214882/
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W
La relance et la com tout autour vont être vite pris de court.<br /> <br /> On aura gagné 6 mois d espérance et une situation pire à la fin.<br /> <br /> Bravo,
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A
Air France s'est ait dégager du CAC40<br /> <br /> http://www.boursier.com/vals/ALL/technip-entre-dans-le-cac40-air-france-klm-sort-news-347872.htm
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P
<br /> Sérieuse nouvelle en effet. belle marche funébre.<br /> <br /> <br />
W
Avec la baisse des crédits immo : http://www.empruntis.com/financement/actualites/index.php?sid=banque-de-france-nouvelle-baisse-de-la-production-de-credits-immobiliers-03543<br /> <br /> Ce n est pas un manque d'aire, mais un énorme trou d ai de 40 milliards. Il doit y avoir surement beaucoup de casse.<br /> <br /> Il va nous rester que l ardoise de l'état pour nous achever.
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P
<br /> A comparer avec le pib. Si un euro de pret ne produit pas un euro de pib, en revanche, le recul d'un euro de prêt provoque le recul du pib d'un euro...<br /> <br /> <br />