Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Allemagne... Moins peuplée que prévue...

4 Juin 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Il manque 1.5 million d'habitants à l'Allemagne, et principalement des étrangers (1.1 million).

 

L'hideuse situation apparait alors en pleine lumière : l'Allemagne n'est pas un pôle attractif, il tourne simplement avec sa propre main d'oeuvre surqualifiée, et n'a pas besoin du reste.

Pour les étrangers, quand sonne l'heure du Harz IV, il est clair aussi, que la question du retour au pays, peut se poser, surtout si, comme dans le cas turc, il y a industrialisation et besoin d'une main d'oeuvre plus qualifiée que la sienne.

 

Mais, la question que l'article ne pose pas, est celle-ci : y aura t'il besoin d'une main d'oeuvre étrangère ?

Vu la configuration allemande, c'est de la main d'oeuvre étrangère surqualifiée qu'il lui faut, pas de la main d'oeuvre sous qualifiée, à peine sortie de l'analphabétisme, et capable simplement de servir dans les restaurants ou les cuisines.

 

L'Allemagne fera donc appel à des systèmes voisins, au mieux, comme les pays de l'est, dans le pire des cas, automatisera.

 

De plus, sans ses clients périphériques européens, déstabilisés par l'austérité, que deviendra ses 4,2 % du pib issu de l'asymétrie des échanges européens ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
@borom :<br /> <br /> l'espion français (si tant est qu'on puisse accoler ces deux mots totalement antinomiques ) devait plutot surveillé le diplomate, non ?<br /> <br /> Sinon un peu le genre de meme histoire, un copain red-skin a la fac (genre violent, il pouvait mettre a terre 3 fachos en moins de deux minutes) a demandé a partir a l'armee dans les commandos; il<br /> me disait qu'il y apprendrait non seulement le maniement des armes mais aussi les ... explosifs.<br /> <br /> Evidemment, il n'a jamais ete pris, tous les groupuscules extremes gauchistes et droitistes sont phagocités par les RG.
Répondre
B
Merci de me mette en garde mais je le savais déjà. J'en profite pour les saluer.<br /> <br /> Anecdote du genre :<br /> A 20 ans et quelques, objecteur de conscience, je décidais de faire mon service militaire dans les volontaires du progrès. Au Togo, je rencontre le patron qui était tout content de trouver un<br /> angliciste pour sa mission au Ghana. Il m'annonce que je fais l'affaire et qu'il formalisera mon embauche à son retour du Bénin quelques jours plus tard. Le temps passa et je n'ai plus jamais<br /> entendu parler de lui et j'ai finalement travaillé pour la FAO des Nations Unies.<br /> Un an plus tard, un copain m'annonce que je suis fiché communiste et je comprends alors pourquoi je n'ai pas été pris dans les volontaires du progrès. J'en étais tout surpris car je disposais d'un<br /> visa permanent pour les USA et ne présentais aucun signe de communisme. Puis j'ai fait tilt. Plusieurs soirs par semaine, je jouais aux échecs avec un diplomate de l'ambassade d'URSS qui garait sa<br /> voiture devant ma porte avec sa plaque CD. Un petit con du renseignement qui n'avait rien d'autre à foutre que de surveiller le gamin que j'étais en a donc conclu que j'étais communiste et m'a<br /> exclu du droit de servir bénévolement en Afrique. Je lui dois une fière chandelle car j'ai postulé pour les nations Unies et je me suis retrouvé avec un salaire monstrueux pour mon âge et mes<br /> compétences.<br /> Mais le pire et le plus marrant c'était que je ne pouvais même pas me plaindre auprès du parti communiste car je n'étais pas un des leur. Si je l'avais fait il se seraient payé ma tronche de fils à<br /> papa et m'auraient certainement dit bien fait pour ta gueule. C'était ça le comble.
Répondre
B
@Patrick<br /> J'avoue qu'avec ce que j'ai pondu j'ai grillé toutes mes chances de passer à la télé.
Répondre
P
<br /> <br /> mais je t'en veux pas. Moi j'ai pas grande chance non plus, par contre, t'inquiétes pas, la DCRI doit elle, par contre, bien nous suivre.<br /> <br /> <br /> <br />
B
L'économiste Jean-Claude Werrebrouck a publié un livre très important : "Banques centrales : indépendance ou soumission ?", édité chez Yves Michel.<br /> <br /> Sur son blog, Jean-Claude Werrebrouck constate que les Etats européens sont aujourd'hui insolvables, et que les grandes banques européennes sont, elles-aussi, insolvables.<br /> <br /> Quel est le seul organisme qui empêche l'effondrement ?<br /> <br /> En Europe, le seul organisme qui fait encore tenir debout le château de cartes s'appelle ... la Banque Centrale Européenne.<br /> <br /> Lisez cet extrait de l'article de Jean-Claude Werrebrouck :<br /> <br /> La banque centrale française est bien évidemment plongée dans le système européen de banques centrales et, de ce point de vue, l’Etat qui lui correspond sera de plus en plus tenté de cesser<br /> l’aventure ordo libérale. Les rentiers ont massivement profité de ce qu’on a appelé la fin de la « répression financière », mais, parce que dans la tradition française la liberté ne se réduit pas à<br /> la propriété et au marché, c’est dans ce dernier pays que la rente financière prend les risques les plus importants, d’où l’attachement considérable des milieux qui en profitent à ce qu’on appelle<br /> le « couple franco-allemand ». La banque de France, devenue objet étranger dans son propre pays, sera de plus en plus soumise à de très fortes contraintes impulsées par la crise et la tradition<br /> culturelle française.<br /> <br /> Mais l’Allemagne elle-même, sera contrariée dans sa tradition culturelle. Déjà le comportement de la BCE n’est plus en accord avec la grande tradition ordo-libérale. Alors que, naguère, la banque<br /> centrale, qu’elle soit européenne ou simplement allemande, se devait d’être l’équivalent d’une cour suprême ou un conseil constitutionnel veillant à la sanctuarisation de la monnaie - exactement<br /> comme le principe d’indépendance de la justice et de respect du droit - la BCE est devenue dépendante d’intérêts privés et publics : le système bancaire européen devenu massivement insolvable,<br /> qu’il faut aider, et les Etats européens eux-aussi insolvables et qu’il faut, au moins de manière détournée, aussi aider.<br /> <br /> http://www.lacrisedesannees2010.com/article-banques-centrales-la-fin-de-l-universalite-des-valeurs-germaniques-118080235.html
Répondre
B
Extrait de l'article de référence:<br /> "Mais la nouvelle la plus inquiétante dévoilée par Destatis est l'accélération du vieillissement de la population allemande"<br /> "Le recours à l'immigration ne parviendra pas à compenser ce déclin démographique"<br /> Ca y est les teutons sont foutus ! ya ka attendre 10-20 ans et on sera les maîtres du monde!<br /> plus sérieusement, en quoi le vieillissement de la population est un risque. dans quelques années il y aura des robots performants et pas cher pour tout produire (ou presque). Est ce qu'une<br /> démographie galopante sera un atout dans ces conditions ?<br /> pareil quid d'un équilibrage par l'immigration? mais de quelle immigration ? celle raz des pâquerettes comme en France ou bien une immigration choisie sur la base de compétences réelles (pourquoi<br /> pas une période d'essai)?<br /> en attendant, la baisse de la pression démographique permet de faire des loyers faibles (gros poste budgétaire) et de ce fait réduire les salaires a moins d'effet négatif qu'en France.<br /> et pour payer les retraites, il faut les indexer non sur le temps de travail humain comme aujourd'hui mais sur la richesse produite. l'écart entre richesse produite et temps de travail ne cessera<br /> d'augmenter dans l'avenir.
Répondre
B
Permettez-moi d’accorder à ce genre de statistiques tout le mépris qu’elles méritent. Leur taux de fiabilité est nul.<br /> Pour connaître le nombre réel d’allemands en Allemagne le test est pourtant simple. Il suffit de donner un couvercle de cocotte en fonte aux enfants. Si l’enfant est capable de soulever le<br /> couvercle avant l’âge de trois mois c’est qu’il est fort comme un… et donc à déduire des stats allemandes.<br /> Pour la France le test est différent. Il suffit d’offrir aux enfants une petite voiture et un briquet. Si l’enfant lui met le feu c’est qu’il est … comme un… et donc à déduire des stats<br /> françaises.<br /> A partir de là, je commencerai à entrevoir une part de réalité dans ces stats bidons.<br /> Maintenant si on me rétorque que les statistiques portent sur la présence de bipèdes en un lieu donné à un moment donné je dirais qu’elles sont intrinsèquement mensongères et conçues pour diffuser<br /> ce mensonge. Mon instituteur m’a toujours dit qu’on n’additionne pas des carottes et des œufs.<br /> Le pire c’est que même en amalgamant j’ai encore des doutes sur les chiffres. Les comptés sont mobiles et leur présence instable, les compteurs imprécis sans moyens de vérification (d’ailleurs<br /> interdite) et Il y a trop d’enjeux économiques, politiques, sociaux et éthiques pour qu’une vérité dans ce domaine soit rendue publique.<br /> Si vous voulez des stats fiables faites-les vous-même. Promenez-vous et ouvrez vos yeux et vous verrez qu’on est loin des chiffres d’état. Et si vous voulez la réalité de demain regardez les<br /> enfants et qui se promène avec des poussettes et là on arrive à X% de souche étrangère toute zone confondue. Je dis X% car les stats ethniques en France sont interdites.<br /> Les stats sont interdites et c’est cette interdiction qui est en soi la vérité à prendre en compte.<br /> Si le comptage ethnique est interdit en revanche les statistiques médicales sont autorisées et on peut alors dire que le dépistage de la drépanocytose, maladie des étrangers, est désormais pratiqué<br /> sur deux tiers des naissances. Je vous laisse coupables de vos propres conclusions.<br /> Quiconque translate cette statistique purement médicale en une odieuse statistique ethnique enfreint la loi et est prié de se constituer prisonnier au poste de police le plus proche.
Répondre
P
<br /> <br /> c'est très partiel et partial. Un test, c'est aussi beaucoup d'argent, ceci expliquant cela. de plus, depuis le XVIII° siècle, notamment en grande bretagne, beaucoup de gens, même blond aux yeux<br /> bleus, ont un ancêtre noir.<br /> <br /> <br /> <br />
G
bonjour, la bulle immo chez nous, ah ok! ya pas de bulle?<br /> <br /> <br /> Munich et Stuttgart : Les loyers les plus chers<br /> <br /> Munich est connu pour ses loyers chers et chacun en a déjà entendu parler. En effet la ville avec ses 9,70€ / m2 est la plus chère au niveau fédéral, suivi de Stuttgart (8,70€ / m2) et Heidelberg<br /> (8,00€ / m2).<br /> <br /> Mais ce n’est pas seulement le Sud de l’Allemagne, généralement connu comme plus cher que le Nord, qui se caractérise par des loyers élevés. A Düsseldorf, la ville chic en Rhénanie du<br /> Nord-Westphalie aussi surnommée le “Petit Paris”, le loyer d’un appartement de 60 m² s’élève à 442,20 € ce qui correspond à un prix de 7,37 par mètre carré.<br /> <br /> Cologne n’a rien à lui envier avec un loyer de 7,26 € par mètre carré et 435,60 € pour un appartement de 60 m².<br /> <br /> Mais parfois ce ne sont pas tant les métropoles où la vie est aussi chère, mais les petites villes aux alentours comme Norderstedt, près d’Hambourg, où le loyer moyen s’élève à 7,21 € par mètre<br /> carré, un appartement de 60 € coûterait ainsi 432, 60 €. A Hambourg, un mètre carré coûte 6,30 €.<br /> <br /> Le même phénomène apparaît à Wiesbaden, la ville la plus chère de la Hesse, où le loyer avec environ 7,21 € est plus cher qu’à Francfort et qu’à Mayence, la ville voisine.<br /> <br /> Mais ce qui reste frappant, c’est que les loyers à Munich sont presque 70% plus élevés comparé au moyen national ! Pourquoi à Munich et pas dans la capitale ? C’est ce qu’on pourrait se<br /> demander.<br /> Berlin : Loyers en-dessous de la moyenne nationale<br /> <br /> La ville de Berlin prend cependant une place particulière et n’est pas présente dans cette liste. Ses loyers de 5,73€ / m2 se trouvent même en-dessous de la moyenne nationale. Dans la partie Est de<br /> la ville on paye même encore moins cher. La vie dans la capitale est alors financièrement intéressante pour tous ceux qui aiment vivre dans une grande ville sans dépenser trop. La ville a une<br /> surface très étendue car autrefois il y avait deux centres à l’est et à l’ouest. À cause de cela il existe simplement plus d’espace pour des nouveaux immeubles et le loyer ne peut pas être si<br /> cher.<br /> Ouest et Est : Différence de loyers frappante<br /> <br /> En général on peut dire qu’il existe une disparité entre l’Ouest et l’Est de l’Allemagne qui concerne non seulement les loyers mais aussi les coûts de la vie. Cette disparité est également liée aux<br /> salaires qui diffèrent beaucoup entre l’Ouest et l’Est.<br /> <br /> Les villes les moins chères en Allemagne se situent à l’Est, avec Eberswalde (Brandebourg) et Haldensleben (Saxe-Anhalt) mais aussi en Rhénanie du Nord-Westphalie avec Vlotho. Ici un mètre carré<br /> coûte entre 3,37 et 3,72 €. Le loyer pour un appartement de 60 m² s’élève à 202,20 – 220,20 €.<br /> Comparaison des loyers allemands aux loyers français<br /> <br /> En France louer un appartement coûte plus cher. Non seulement à Paris, qui est avec 26,51€ / m2 dans le 5e arrondissement en tête du palmarès des loyers, mais aussi dans d’autres villes, on<br /> aperçoit que vivre en France est difficile pour ceux qui doivent économiser leur argent. Comparé à Berlin, il y a complètement d’autres conditions dans des villes comme Paris. Avec un seul<br /> centre-ville et avec un urbanisme et des transports publics orientés vers ce centre, il y est devenu presque impossible de construire des nouveaux bâtiments et les loyers ne cessent de croître.<br /> Chacun qui a déjà cherché un logement dans la capitale française connaît ces problèmes : les loyers énormes et les logements extrêmement demandés.<br /> <br /> Certes, il y a aussi les régions qui présentent une exception comme Meurthe et Moselle avec des loyers bons marchés, pourtant les coûts de vie sont en général plus élevés en France qu’en<br /> Allemagne.<br /> <br /> Dans la liste des villes les plus chères du monde, Paris se trouve en 16ème position. Tokyo reste à la 1ère place.<br /> <br /> Bon on nous prends pour des cons....ça vous le savez déja<br /> <br /> le lien complet<br /> <br /> www.google.fr/#gs_rn=15&gs_ri=psy-ab&suggest=p&cp=23&gs_id=t7&xhr=t&q=prix+d'un+lyer+a+munich&es_nrs=true&pf=p&output=search&sclient=psy-ab&oq=prix+d'un+lyer+a+munich&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.47244034,d.d2k&fp=c6bb4ca8e8bdd8fe&biw=800&bih=417
Répondre
P
Il faudrait recalculer le pourcentage de la population active touchée par le chomage en Allemagne ?<br /> <br /> Sinon avoir des travailleurs qualifiés c'est le seul moyen de luter contre les robots (pas de cout sauf l'électricité) et les salaires bas.<br /> Dans le tertiaire, c'est pareil : soit tu as une qualification, soit tu es remplacé par un logiciel.
Répondre