Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PROBLEMES DU MARCHE DE L'AUTOMOBILE...

9 Mars 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre

Le marché automobile mondial semble subir le sort de toutes choses. Un recul important, sans doute sa propre "falaise de Sénèque".

Entre l'usine de Blanquefort qui ferme, et que Ford ne veut pas voir reprise, l'usine Honda du Royaume Uni (10 % de la production anglaise), qui suit le même chemin, avec, pour une fois, le brexit qui n'est pas mis en avant, sauf par des goujats.

L'année 2018 pour les ventes a été "stagnante". L'année 2019 ne s'annonce pas meilleure, et on peut sans doute voir un phénomène de saturation sans précédent, avant de voir un autre phénomène apparaitre : celui qu'on avait vu en 1971 dans les stations services américaines.
Si les livraisons de pétrole ont beaucoup baissé en Europe, notamment en France, il y a certes pour ce pays la cause des GJ, mais aussi, une cause plus profonde, qui a lieu en Espagne, Italie, GB et Allemagne, la paupérisation. Sans doute aussi, des crises comme les GJ modifient les comportements inconscients, comportements qui ne reviennent pas après. Ou du moins, pas au même niveau. Ce qui fait que les - 124 000 barils/ jours consommés en Décembre, rebondiront, mais pas au degré antérieur.

On a noté une baisse de 10.3 % de la consommation pétrolière en France en décembre 2018 et une remontée de seulement 1 % en janvier 2019... De décembre à janvier, on est passé de 3.913 millions de M3 à 3.920 pour le carburant routier. Le seul carburant qui augmente, c'est le détaxé pour le transport aérien.

Sans doute aussi, verra t'on les comportements, de manière transitoire, se modifier. On fait rouler les voitures plus longtemps, et c'est pour contrarier ce mouvement que différentes mesures gouvernementales ont été mises en place. Mais, là aussi, ce sont des bûchettes pour arrêter une inondation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
« Le photovoltaïque français : une filière compétitive »<br /> <br /> La CRE publie le bilan des coûts des installations photovoltaïques de grandes et moyennes surfaces. L’analyse porte sur l’ensemble des coûts d’investissements et d’exploitation pour les projets déposés lors des appels d’offres de 2017 et 2018.<br /> Au 30 septembre 2018, le parc photovoltaïque raccordé en France métropolitaine totalisait près de 8,4 GWc de puissance installée (6,8 fin 2016) pour une production de 10,2 TWh en un an (8,3 fin 2016) soit plus de 2% de la consommation électrique française.<br /> http://www.enerzine.com/le-photovoltaique-francais-une-filiere-competitive/26686-2019-03
Répondre
M
Le marché automobile n'a aucun problème. C'est juste que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, et qu'après la croissance, vient la décroissance. Il faut voir le côté positif de la chose : Moins de voitures, c'est moins de pollution.
Répondre
S
De toute façon, la volonté débile de tout mettre sur l'électrique va planter toute l'industrie automobile et ses sous-traitants. Voir les propos de Tavares, PDG de PSA.<br /> Donc, bientôt plus aucune caisse ne pourra rouler (les anciennes tellement taxées qu'elle ne bougeront plus), plus de ventes de neuves à explosion, et un riquiqui 1 ou 2% de voitures électriques chères, à autonomie réduite (puisque personne n'a encore résolu vraiment les distances parcourues et la recharge), à recyclage problématique et super onéreux, pour quelques agents immobiliers et députés qui tournent en rond dans le quartier.<br /> Le fun sera quand les policiers ne pourront même plus courir après des méchants. Mais bon, déjà ils n'ont plus de droit cause risque de décès de délinquants...
Répondre
S
Quand on prend sa voiture tous les jours pour aller chercher sa baguette de pain, on a bon dos d'accuser le prix du pain... Ça marche aussi pour le Nutella...<br /> J'ai toujours essayé autant que possible de regrouper mes déplacements pour éviter les allers-retours fatiguant et couteux sur des routes saturées, mal entretenues, vers des lieux où vous avez régulièrement les plus grand mal à stationner sans payer, sauf en ce qui concerne les centres commerciaux.<br /> Bref, la voiture est un fléau. Symbole de liberté? Quelle foutaise. Il n'y a que les pubards fumeurs de pétards sans voiture pour vendre ce genre de connerie.
Répondre
P
pourquoi refuser la pub ? Moi je me chauffe un mois gratos avec ? Pub bienvenue au contraire ! (n'ayez pas peur de doubler la dose).
F
Coupez votre télé, refuser les publicités dans votre boite aux lettres, limitez votre consommation de produits phares, mangez des légumes et des fruits, utilisez votre vélo au maximum, ou vos pieds. > ils l'auront bien profond.