PROBLEMES DU MARCHE DE L'AUTOMOBILE...
9 Mars 2019 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre
Le marché automobile mondial semble subir le sort de toutes choses. Un recul important, sans doute sa propre "falaise de Sénèque".
Entre l'usine de Blanquefort qui ferme, et que Ford ne veut pas voir reprise, l'usine Honda du Royaume Uni (10 % de la production anglaise), qui suit le même chemin, avec, pour une fois, le brexit qui n'est pas mis en avant, sauf par des goujats.
L'année 2018 pour les ventes a été "stagnante". L'année 2019 ne s'annonce pas meilleure, et on peut sans doute voir un phénomène de saturation sans précédent, avant de voir un autre phénomène apparaitre : celui qu'on avait vu en 1971 dans les stations services américaines.
Si les livraisons de pétrole ont beaucoup baissé en Europe, notamment en France, il y a certes pour ce pays la cause des GJ, mais aussi, une cause plus profonde, qui a lieu en Espagne, Italie, GB et Allemagne, la paupérisation. Sans doute aussi, des crises comme les GJ modifient les comportements inconscients, comportements qui ne reviennent pas après. Ou du moins, pas au même niveau. Ce qui fait que les - 124 000 barils/ jours consommés en Décembre, rebondiront, mais pas au degré antérieur.
On a noté une baisse de 10.3 % de la consommation pétrolière en France en décembre 2018 et une remontée de seulement 1 % en janvier 2019... De décembre à janvier, on est passé de 3.913 millions de M3 à 3.920 pour le carburant routier. Le seul carburant qui augmente, c'est le détaxé pour le transport aérien.
Sans doute aussi, verra t'on les comportements, de manière transitoire, se modifier. On fait rouler les voitures plus longtemps, et c'est pour contrarier ce mouvement que différentes mesures gouvernementales ont été mises en place. Mais, là aussi, ce sont des bûchettes pour arrêter une inondation.
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