MINUIT OU MINUIT - 5 ?
Entre la mouise noire de l'EPR de Flamanville, dont la dérive n'en finit plus, et la décroissance des énergies fossiles, on assiste à une fin de cycle absolument ébahissante.
L'EPR n'en finit toujours pas de mourir, encagé par l'abrutissement têtu des décideurs, qui ne décident rien du tout. Le plus intelligent, ce serait de rayer le projet des listes, et de passer à autre chose. Après, sur l'ex-chantier de l'EPR, on pourrait organiser des jeux de rôles. ça serait toujours plus intelligent que la politique actuelle.
Ils ne veulent pas passer pour des cons ? C'est déjà fait.
Chine : le marché automobile s'écroule. Le marché est saturé, sans doute physiquement, mais aussi par l'atteinte des limites d'endettement des ménages. Limite de l'endettement et congestion des villes (habitées) est sans doute un puissant répulsif à l'achat d'un véhicule. Sans doute, le véhicule d'occasion aussi, se vend il plus mal. La maladie chronique de la Chine, le recours à l'endettement, maladie aussi vieille que le pays, se traduit il ainsi. La congestion des villes, aussi, devient un problème en France, notamment dans le domaine du bâtiment. Les chantiers sont difficilement atteignables... Il y a de quoi rire. Pas moyen de changer la cuvette du WC, dans un appartement à 10 000 boules le m2 ? Il y a de quoi se rouler par terre...
Iran : visiblement, les dirigeants iraniens ne se plient pas. Et mettent l'administration dans l'embarras. Le gouvernement iranien a décidé de ne pas permettre une guerre qui ne dit pas son nom. Si les USA veulent la guerre, ils l'auront. Avec beaucoup d'hémoglobine, et sans doute, beaucoup de soldats US tués. Mis au pied du mur, les dirigeants iraniens ont eu des décennies pour préparer le conflit. Il est clair que l'assaut contre les bases US aura lieu, que les capacités de production pétrolières et gazières seront détruites, et le golfe persique verrouillé. Si, en prime, on peut se payer un porte-avion US, ce sera un bonus.
Si le Hezbollah possède 150 000 missiles, alors qu'il n'est qu'une petite organisation à vocation étatique, combien l'Iran en possède t'il ? De plus, dans la course séculaire entre le bouclier et l'épée, les USA ont semble t'il bien trop confiance en leur capacité/infaillibilité.
Là, de plus, il est clair qu'il est loin d'être sûr que les iraniens accepteront de combattre uniquement sur le terrain d'attaque des USA. Ils peuvent, eux ou leurs alliés, dont beaucoup ne rêvent que d'en découdre avec les américains, étendre très loin le champ d'action. Sans doute aussi, dans le monde musulman, y aura t'il du monde aussi, pour attaquer les américains, s'ils sentent la poigne s'affaiblir. Personne ne les aiment. C'est un schéma connu. Toutes les forces qu'ils ont formés en Asie, se sont retournées à la moindre occasion.
Un drone militaire a été abattu par l'Iran. Il y a drone et drone. Celui-ci était une bête de course à 130 millions de dollars, pas celui qu'on trouve dans le commerce à 400 euros. On a ainsi une preuve de la défaillance technique US.
Quand à ceux qui rêveraient d'une attaque nucléaire de l'Iran, j'y vois personnellement 2 limites. L'arsenal US atomique est sans doute dans le même état que le reste de l'armée. En grande partie inutilisable. Ensuite, atomiser une région pétrolière, ça n'arrangerait pas beaucoup la sauce, question approvisionnement. Mais Moscou verrait son statut de superpuissance remis en avant. D'abord, parce qu'on viendrait lécher le cul du président pour le peu de ressources restantes...
Le front intérieur US, en déliquescence, se fracture de plus en plus. C'est lui qui avait élu Trump. Très mauvais temps pour une élection présidentielle... Un système de santé efficace coûte 3 sous, pas 20 % du pib. L'antiracisme, " est un exemple du syndrome de comportement malhonnête, despotique et sadique. "
L'excommunication ancienne, est devenue l'accusation de racisme.
En Irak, visiblement, c'est la débandade US. Le sort du mercenaire, c'est de se débiner quand ça va barder, pas de s'accrocher sur place.
Extraction minière, on se pose des questions, pour comment s'en passer. Enfin, seulement des questions, quand les gouvernements ne poussent pas trop...
En Espagne, quelqu'un a traversé la rue pour trouver un boulot. Mais il a quand même, une réputation de bas de plafond et de porte-poisse garanti. En plus, dans tous les partis, il existe des ambitieux qui voient débarquer cet indésirable.
Finalement, la grande question qui se pose, c'est comme dans un film d'Audiard. "On le tue tout de suite, ou on boit café d'abord ?" Disait Francis Blanche. Ici, c'est "ça s'écroule tout de suite, ou seulement en 2022 ?"