Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEMPS LONG ET TEMPS COURT

19 Octobre 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie, #transport aérien

EDF, donc, veut lancer des chantiers de SMR. En 2030. Le léger problème qu'on voit arriver, c'est le grand étirement avec rupture des adducteurs. On alors acheter clef en main aux popofs.

Enfin, bien entendu, si on a assez d'uranium à y mettre dedans, ce qui est la question cruciale.

Un pic principal en 1989 et un secondaire en 2016, et toujours une production insuffisante.

On peut voir ci dessus de sérieux problèmes pour l'avenir, et ci dessous un sérieux problème présent.https://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/uranium-geologie-usages/production-U-2009-2019.jpg

La Chine, question charbon, court dure sur le tapis roulant pour ne pas reculer. Elle arrivera p'têt à revenir à son chiffre de production du début de la décennie 2010. Les gisements, déjà pas mal malmenés seront épuisés plus vite encore...

Au Texas, les factures flambent (ça risque pourtant pas de les réchauffer, sauf les oreilles), mais le problème c'est la libéralisation des marchés, les maisons en cartons, et l'absence de moyens "archaïques" de chauffage, les poêles et les cheminées.

Des véritables photos de croisières VS réalité ont été publiés. Bravo les veaux. Bon, les auteurs n'ont pas signalés les épidémies récurrentes et éternelles de la vie du bateau. Ils n'ont pas parlé du triptyque infirmerie/hôpital/morgue qui existe sur ces villes de 10 000 habitants.

Pour ce qui est des transports, Malaysia's AirAsia propose à ses créanciers 0.5 $ le cent. Là non plus, ça ne change pas la blague : "vous savez comment devenir millionnaire ? Facile, une fois milliardaire, achetez une compagnie aérienne". On y est. Après, on peut se poser des questions sur la santé mentale des prêteurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Extrait d'un recit d'une vie (est-ce une vie?) du côté de chez toi taulier, tu dois surement connaître le coin.

https://www.francetvinfo.fr/societe/pouvoir-dachat-chez-marion-36-ans-depuis-un-an-et-demi-il-ny-a-pas-un-mois-ou-on-na-pas-fini-dans-le-rouge_4800151.html

"Côté logement, le couple dépense 302 euros chaque mois pour rembourser le prêt d'accession sociale sur vingt-cinq ans qui lui a permis de devenir propriétaire, en 2012, du premier étage d'une maison en lisière de Saint-Etienne (Loire). La localisation de la bâtisse, coincée entre l'autoroute et la voie ferrée dans un quartier modeste, n'est pas "idéale", concède Marion. Mais les mensualités du crédit pour cette "ruine" au charme de l'ancien (grandes fenêtres, parquet et cheminée dans le salon) étaient moins élevées que le loyer d'un T3. Et tant pis s'il faut tout refaire au fil des ans : électricité, isolation, peinture, sol de la cuisine, salle d'eau... Il y a deux ans, Julien et Marion ont d'ailleurs contracté un deuxième prêt pour remédier aux infiltrations de la façade – pour 130 euros par mois."
Répondre
E
Il n’y a pas de pénurie quand on regarde du bon côté.

C’est volontaire.

https://everywherenobody.wordpress.com/2021/10/19/hypermarches-la-chute-de-lempire/
Répondre
R
De l'uranium, il y en a, pas en quantité illimité mais suffisamment ( réserves exploitables et probables au prix de 130 $ la livre, soit 5% du coup de fonctionnement du réacteur) pour faire fonctionner le double du parc actuel pendant au moins un siècle, l'insuffisance de la production est conjoncturelle et s'explique uniquement par le prix bas actuel du minerai. L'Australie qui détient les plus grandes réserves du monde avait fermé des mines faute de rentabilité, elle pourrait les rouvrir si les prix remontent.
Répondre
P
pour les ""moyens "archaïques" de chauffage, les poêles et les cheminées""
il faut un peu réfléchir quand même :
- la cheminée à feu ouvert est à proscrire absolument : un rendement proche de zéro et des appels d'air importants. L'insert est un pis aller (pas toujours performant)
- la chaudière à pellets, c'est super ....si on a de l'espace de stockage....et si on ne craint absolument pas de coupures d'électricité (ben ouais, c'est une chaudière, totalement asservie à l'électricité)

Le poêle c'est bien !
- avec une grande gueule qui permette d'enfourner de bûches de 0,50
- avec de l'espace de stockage des bûches
- avec un design pas trop futuriste quand même (qui permette de chauffer des plats ou une marmite d'eau)
- avec une arrivée d'air frais dans ou sous le poêle
- avec un tubage du conduit
- avec..... un ramoneur sympa à proximité.....

Bon, la mère Wargon ne veut pas que vous disposiez d'un poêle !
Répondre
R
Piotrr

Tu parles de rendement mais lequel ?
Le seul qui compte c'est le rendement total . A quoi ça sert d'avoir un poêle dix fois plus efficace qu'un foyer ouvert SI cela te coute vingts fois plus cher en temps et/ou en fric pour le nourrir ?

A quoi ça sert de rêver de poêle si tu n'as pas le fric pour l'acheter ?
Et dans le pire des cas tu vis sous une tente ou un tipi . Tout le monde n'a pas papa maman pour payer le démarrage dans la vie ou le redémarrage à zéro ou a moins avec des dettes.

Soit tu achète ton bois coupé , soit tu fait des affouages , soit tu récolte du bois tueur de chaine de tronçonneuse ou de lames scies que personne ne veut . Et ça cela ne rentre pas dans un poêle !!!

L'avenir c'est le mode de vie campagnard d'avant 1900 accompagné de la technologie d'aujourd'hui que vous aurez pu sauvé réparé modifié. Donc collectionez les vieilles machines à laver et autres trucs utiles . Et surtout faites vous un coin atelier et collectionnez les outils de toutes natures.
Même si vous ne savez pas vous en servir aujourd'hui , vous le saurez un jour ...!
R
Piotrr

Ton raisonnement est peut être bon pour un couple qui rentre 3000 euros par mois , mais pas pour un crève la faim ou un sans dents ...!

Tu as une idée du prix pour un mètre de tubage inox aux normes ???
C'est mon budget bouffe mensuel !!!
Tu as vu les prix des merdes qu'on ose appeler poêle à bois ??

Soit tu vis dans un clapier en ville et aux normes , et tu engraisse des huissiers et autres services de recouvrement de dettes .
Soit tu recherche l'autonomie et c'est une ruine au fin fond de la cambrousse qu'il faut trouver. Et c'est pas en la mettant aux normes que tu sortiras de la merde...

Faut sortir du carcan mental imposé par la pub et les merdias et faire un bras d'honneur aux normes rédigées par les services marketing des multinationales et votées par des politiciens corrompus.
Évidemment en faisant cela faut pas avoir un connard de voisin mitoyens et procédurier , sinon ça fini tôt ou tard à coup de chevrotines.

Quant aux pellets de chauffage , j'espère que les écolos auront la bonne idée de les faire interdire . Sinon il ne faudra pas attendre longtemps pour voir TOUTES nos forêts réduites à la coupe incorporation de la légion étrangère !!

Ya qu'à voir le carnage après le passage d'une abatteuse et dun débardeur forestier . C'est Verdun ! Les trous d'obus et l'odeur de charogne en moins.

Quant à madame qui préfère voir sa maison brûlée plutôt qu'un dégât provoqué par un système anti incendie qui ne servira jamais si tu ramone toi même , CHANGE LA pour une plus saine d'esprit !!

Quant à bloquer un feu avec de l'eau de javel.... j'ai plus confiance dans une inondation provoqué par " un pommeau de douche " , yen a des maousse costaud !! J'aurais pu parler de sprinkler mais bon passons !

Un conseil pour tous : faites vous expliquer le mécanisme de démarrage d'un feu de cheminée par un pompier compétent !!!
Et prenez vos précautions en anticipant le pire .
P
Mon cher Râleur,
on va pas se lancer dans un débat de spécialistes qui n’intéressera personne (ou que des fondus comme nous, et même Patrick va nous traiter de « fumistes »)
Je voulais juste rappeler des principes simples pour un chauffage au bois :
- Je parle de poêle car la cheminée à feu ouvert est une hérésie au point de vue RENDEMENT
- la cheminée ne doit pas être considérée comme un incinérateur pour tout et n’importe quoi
- le tubage n’est pas une connerie : ça permet un contrôle du volume d’air chaud + facilité de ramonage
- ton pommeau de douche pour éteindre un début de feu de cheminée ! Ouaf ouaf ouaf ! (d’abord faut être présent et se rendre compte de ce qui se passe _ 2/ bonjour les dégâts sur la structure du conduit de fumée _3/ Madame ne sera ptet pas contente d’être inondée par des suies)
- on peut bloquer un feu de cheminée en balançant dans le foyer de la cheminée (ou plutôt d’un insert) une dose de recharge d’eau de javel : le produit va bouffer tout l’oxygène dans le conduit et le feu de cheminée s’éteint mieux qu’après un appel au 18.
- la récupération calorique peut aussi se faire le long du tubage nu à l’étage (en double conduit métallique cette fois)
- le conduit doit être assez haut pour que le tirage se fasse parfaitement
- la souche de cheminée doit être au faîtage (ou dépasser le faîtage de 0,50m)
- brûler que du bois sec (donc gérer son stock de bois). Brûler peu de résineux qui créent beaucoup de suies.
- mon poêle, après sa mise en chauffe, comburera bien et aucune fumée n’apparaîtra. Les transis par manque de gaz et d’électricité ne sauront pas que c’est douillet chez moi !

Dommage qu’on ne se rencontre pas dans la vraie vie pour pérorer au coin du feu !
R
Piotrr

La cheminée ouverte est le moyen le plus simple et le moins coûteux de se chauffer. On peut y bruler tout et de n'importe quel gabarit.
Et surtout du gratuit , tels que des souches et des racines pleines de terre et de cailloux qui flingueront toutes vos scies pour les faire entrée dans un poêle ou un insert .

Le tubage est une connerie !
Faites vous expliqué par un pompier le mécanisme de démarrage d'un feu de cheminée . Il faut d'abord un conduit étroit et une protubérance sur laquelle va saccrocher un dépôt de suie qui va former l'amorce d'un bouchon. Un clou ou une vis qui transperce le tubage ou les tuyaux du poêle . Ou les annelures si le tubage n'est pas lisse.

Dans un gros conduit de cheminée en pierre , les riques sont considérablement réduit du fait d'un gros diamètre. On peut facilement installé en fixe dans la cheminée un tuyaux d'acier alimentant un pommeau de douche fixée le plus haut possible. En cas de début d'incendie il suffit d'ouvrir un robinet.
On peut aussi installer au plus haut de la cheminée une poulie de renvoie et un cable d'acier pour accrocher une brosse de ramonage et son contrepoids de redescente. Comme ca on peut facilement ramoner soi même en tournant une manivelle de treuil.

Le principe d'une vieille cheminée en pierre NON tubée , que se soit par des boisseaux de terre cuite double paroi ou un tubage métallique , est que les fumées chauffent le conduit en pierre qui devient un radiateur en diffusant sa chaleur. Il faut donc que l'habitat soit construit AUTOUR de la cheminée et sur plusieurs étage. Et non pas sur un mur de pignon pour chauffer le ciel !.

Vous pouvez facilement amélioré une vieille cheminée en installant un système d'obturation manoeuvrable depuis le sol pour forcer les fumées à sortir par une dérivation métallique qui va servir de récupérateur de chaleur.
Il faudra que ce récupérateur de chaleur soit équipé d'un aspirateur pour forcé le tirage au démarrage du feu. Ensuite ce sont les fumées chaudes ascendantes qui pousseront les fumées froides descendantes.
Un peu comme un alambic.
Et il faudra que votre récupérateur de fumées soit démontable pour nettoyer les condensats , vous n'aurez pas toujours du bois sec à bruler .
Ce système à l'avantage de ne pas émettre un signal de fumée visible des kilomètres à la ronde. C'est bien utile en cas de chaos social ou de guerre civile.
M
Le système Texan de facturation de l'électricité est le plus juste, le plus écologique, et le plus rationnel qui soit : Il va pousser les consommateurs à se prendre en charge comme des grands, et à se chauffer avec des moyens plus adaptés que l'électricité. Le système français des chèques énergie est le plus débile qui soit : Il ne fait que faire durer le problème, endette l'état et n'éduque pas les consommateurs
Répondre
R
Max !!

Tu vraiment doué pour écrire des conneries !!
===Le système Texan de facturation de l'électricité est le plus juste, le plus écologique, et le plus rationnel qui soit ===

C'est le plus cons qui soit :
1/ c'est du racket pur et simple en s'attaquant aux plus faibles et aux plus pauvres.
2/ c'est le meilleur moyen de scier la branche sur laquelle on est assis en poussant ses clients riches à faire un bras d'honneur en résiliant l'abonnement après s'être équipé de panneaux photovoltaïques pour l'éclairage et le congélateur.
Ce sont les deux usages les plus simples à pourvoir par des panneaux. Des vieilles batteries de voiture hs pour l'éclairage , et le congélateur branché en direct à midi.
Pour le reste.... un groupe électrogène pour de la puissance rarement demandée et prévisible ( machine à laver , gros aspirateur )


Mais bon ! Pour être honnête tu n'écris pas QUE des conneries !!
===Le système français des chèques énergie est le plus débile qui soit : Il ne fait que faire durer le problème, endette l'état et n'éduque pas les consommateurs===

Mais des conneries quand même !
Ce n'est pas pour aider les gens , mais pour distribuer des subventions camouflées aux copainscoquins et pour engraisser les banquiers en augmentant la dette publique afin de justifier des privatisations criminelles .