Marché automobile US : toujours la panade...
5 Mars 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre
Pourtant, les chiffres ont l'air de dire le contraire, à première vue.
687 076 véhicules vendus en février 2009 et 778 189 en février 2010, pour les deux premiers mois de l'année, c'est 1474 736 contre 1341 878.
C'est donc apparemment, un rebond.
Mais si on fait le compte sur une année complète, on n'atteint pas les 8.9 millions de véhicules. On avait atteint les 10.1 millions sur l'année 2009, soit un bon million de plus.
La prime à la casse locale (700 000 véhicules), et les magouilles classiques de fin d'année avaient surgonflé le rythme des ventes.
Là, on peut constater qu'il reste étal.
Les constructeurs US ont vendus 366 084 véhicules, les nippons 352 414 et les européens, 59 691.
Les nippons vendent les modèles les moins gourmands, les européens n'existent que dans le luxe, et les américains dans l'archaïque.
GM en est pratiquement réduite à sa marque Chevrolet : 99 999 pour 141 551 véhicules vendus, soit 70 %.
Cette proportion devrait encore grandir, les autres marques de la firme sont en voie d'atomisation.
Il est à noter que Chevrolet est elle même la marque "low-cost" de GM.
Cette évolution se confirme aussi chez Ford et Chrysler, qui se recentrent sur leur firme standard, à savoir Ford et Dodge.
Sur les 10 véhicules les plus vendus, 6 sont japonais.
Bilan : marché en attente, mais certainement pas en attente de rebond. Il évolue aussi à l'européenne, privilégiant les modèles peu coûteux et moins consommateurs.
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