Privatisation...
31 Juillet 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
D'un aéroport. Toulouse Blagnac. Bien entendu, c'est un des 9 (ou douze) profitables en France, en vue de création de grasse prébende pour l'énarchie.
En réalité, sorti des aéroports de Paris, qui ont un gros débit, la quasi totalité des autres sont injustifiés. Les seuls qui sortent leur épingle du jeu sont les aéroports insulaires, notamment en Corse (Ajaccio, Figari, Calvi), des Antilles (Pointe à Pitre, Fort de France), avec ces deux cas, on atteint déjà quasiment la moitié, et pour cause, c'est un "monopole naturel", les aéroports très excentrés, (Biarritz, Quimper, Bordeaux, Toulouse, Nîmes et Marseille, donc la moitié aussi), encore que certains excentrés et insulaires, soient, eux aussi, très déficitaires (Tahiti, Nouméa, Bastia, Montpellier, Nice).
Donc, moralité, pour qu'un aéroport gagne de l'argent, il faut qu'il soit parisien, insulaire, ouéloigné du TGV, mais ça ne suffit pas.
C'est une activité dont on on pourrait élaguer 75 % des membres, sans conséquence économique importante. l'affirmation que sans aéroports "les entreprises ne viendraient pas s'installer", ne justifient pas un aéroport tous les 80 kilomètres.
Sans doute, on peut comprendre que des aéroports insulaires, sont nécessaires et vitales, même déficitaire, il est logique de les maintenir, après, ce ne sont que des questions d'égo. Comme les maisons de la culture d'antan, elles aussi, rarement utiles et toujours déficitaires, on doit se poser la question de leur simple existence.
Quimper-Cornouailles 145 885
0,47
€
Toulouse-Blagnac 5 200 000
0,46
€
Bordeaux-Mérignac 3 077 658
0,43
€
Nîmes-Garons 320 000
0,28
€
Marseille-Provence 5 932 029
0,10
€
On peut admirer, d'ailleurs, la performance corse : 3 rentables sur 4, avec 300 000 habitants, et bien entendu, le tourisme. Bien entendu, on peut se poser et je pose la question du bien fondé du tourisme comme activité économique.
Les Ciudad Real se comptent à la pelle en France, et la bêtise des hommes politiques, aussi.
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