Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evolution...

30 Juillet 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

On nous daube encore Ségolène. Mais j'en profite pour ressortir un petit graphique venu tout droit de chez oncle Sam.

Le fossile baisse fortement, le nucléaire a des vapeurs, et le renouvelable s'envole. Et encore, ne précise t' on pas la baisse des consommations.

En réalité, isoler les bâtiments à la cadence de 500 000 par an, ça n'a rien ni de sorcier, ni de révolutionnaire, mais au global, c'est révolutionnaire.

Comme je l'ai dit, le CAC 40, c'est pratiquement rien que de l'énergie. Allégements fiscales et primes, c'est un moyen très classique. Et efficace.

EDF a gagné et perdu. Sanctuarisé, mais EDF est coincé avec le déclin mondial du nucléaire, et la poussée des énergies renouvelables. EDF devra diversifier ses sources, en clair, réduire le nucléaire.

Avec la montée, des autres, le plafonnement des consommations, le plus judicieux sera de déclasser.

Le mouvement de baisse des consommations existait déjà, depuis 2007, le fossile baisse de 2 % l'an. On va simplement accroître et accélérer le mouvement. Plus anecdotique sont les primes pour le changement automobile.

Mais il est désormais absurde de parler de "croissance verte". Chaque sou investi, aura principalement pour effet de REDUIRE la croissance. La non-consommation, ça ne se mesure plus dans les prix.

Réduire la consommation d'énergie de 50 % en 2050, ça PARAIT important. Mais c'est le simple report, EN AVANT, de la baisse observée depuis 2007.

Un point important, est aussi l'abandon de l'écologisme punitif, qu'aime les écologistes proclamés. On n'attrape pas les mouches avec le vinaigre. Mais l'économie d'énergie, c'est économiser sur les dépenses, et cela, ça parle. Bien entendu, il y a des chances que les ménages ne voient pas la différence : les prix augmentant, la baisse de consommation sera annulée par cette envolée.

Bien entendu, on n'est pas à l'abri d'un effondrement économique, qui, sans rien changer de notre propension à consommer de l'énergie, nous ferait faire -50 % d'un coup, ou plutôt, d'abord - 30 %, puis - 20 %, puis -10 %, dans un scénario grec.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et oui, l'augmentation des prix compense la baisse de consommation d'un point de vue rentabilité. Bien qu'a se petit jeux la consommation va continué de baisser et la production aussi. Donc c'est le nombres de chomeur qui va augmenter. Du coup c'est chomeur vont devoir vendre certains de leurs biens et se sera au tour de l'immo de baisser. Surtout l'immo qui consomme de l'énergie. Il nous refont le coup des années 70 a savoir forte inflation, pour tenter d'éponger la dette. Mais au final il risque d'avoir une économie a plat faute de consommateurs. M'enfin entre temps les millardaires vont continuer a augmenter tandis que les autres continueront de s'appauvrir. Concernant l'économie écologique, c'est surtout un bon support a l'inflation et une autorégulation des pauvres par la mal bouffe. Du genre qu'il ne puissent pas profiter de leur retraites tellement il auront bouffer de merde durant leur existance. Une vrai société de fourmi. se qui impose une reine modiale :) :)
Répondre
F
Fragging vous disiez ?<br /> http://www.wikistrike.com/2014/07/gaza-l-armee-israelienne-demande-a-ses-soldats-de-se-suicider-avant-d-etre-captures.html
Répondre