Evolution...
30 Juillet 2014 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
On nous daube encore Ségolène. Mais j'en profite pour ressortir un petit graphique venu tout droit de chez oncle Sam.
Le fossile baisse fortement, le nucléaire a des vapeurs, et le renouvelable s'envole. Et encore, ne précise t' on pas la baisse des consommations.
En réalité, isoler les bâtiments à la cadence de 500 000 par an, ça n'a rien ni de sorcier, ni de révolutionnaire, mais au global, c'est révolutionnaire.
Comme je l'ai dit, le CAC 40, c'est pratiquement rien que de l'énergie. Allégements fiscales et primes, c'est un moyen très classique. Et efficace.
EDF a gagné et perdu. Sanctuarisé, mais EDF est coincé avec le déclin mondial du nucléaire, et la poussée des énergies renouvelables. EDF devra diversifier ses sources, en clair, réduire le nucléaire.
Avec la montée, des autres, le plafonnement des consommations, le plus judicieux sera de déclasser.
Le mouvement de baisse des consommations existait déjà, depuis 2007, le fossile baisse de 2 % l'an. On va simplement accroître et accélérer le mouvement. Plus anecdotique sont les primes pour le changement automobile.
Mais il est désormais absurde de parler de "croissance verte". Chaque sou investi, aura principalement pour effet de REDUIRE la croissance. La non-consommation, ça ne se mesure plus dans les prix.
Réduire la consommation d'énergie de 50 % en 2050, ça PARAIT important. Mais c'est le simple report, EN AVANT, de la baisse observée depuis 2007.
Un point important, est aussi l'abandon de l'écologisme punitif, qu'aime les écologistes proclamés. On n'attrape pas les mouches avec le vinaigre. Mais l'économie d'énergie, c'est économiser sur les dépenses, et cela, ça parle. Bien entendu, il y a des chances que les ménages ne voient pas la différence : les prix augmentant, la baisse de consommation sera annulée par cette envolée.
Bien entendu, on n'est pas à l'abri d'un effondrement économique, qui, sans rien changer de notre propension à consommer de l'énergie, nous ferait faire -50 % d'un coup, ou plutôt, d'abord - 30 %, puis - 20 %, puis -10 %, dans un scénario grec.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers