GM : le dépôt de bilan se précise.
8 Avril 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre
Une partie du passif serait assumée, mais ce qui serait évacué, ce serait les obligations.
Il faut en effet éviter l'effet boule de neige sur les fournisseurs sous-traitants.
Ceux-ci détiennent souvent le réel savoir-faire, le constructeur n'étant que l'assembleur, contrairement au début des années 1980.
Le dépôt de bilan de Chrysler, encore plus mal en point est semble t'il, aussi inévitable.
La cause en est simple. En plus des erreurs commises dans les gammes, les 4 X 4, les SUV, d'une manière générale, les gros véhicules, la plus grosse erreur des gros constructeurs a été de flamber, années après années, leur trésorerie en distributions de dividendes, rachats d'actions et bonus.
La dette, apparemment, n'est que l'envers de ce gaspillage généralisé.
On peut aussi citer un défaut de mutation dans les mentalités. La qualité GM est devenue très moyenne.
Bien entendu, l'effet du redressement judiciaire devrait se faire sentir sur plusieurs niveaux :
- effondrement des ventes, c'est une réaction classique de la clientèle,
- seconde vague mondiale de déprime : GM est implanté dans tous les pays industrialisés.
Si certaines marques et usines devraient être sauvées, ce n'est pas le cas de tous.
On peut aussi se poser des questions concernant l'Asie, où GM est bien implantée, au moins par des filiales.
- Enfin, on ne peut passer sous silence l'aspect financier : la banqueroute obligataire, les problèmes de retraites, de protection sociale, et sans doute une déroute globale du marché automobile, au moins US. Les relatifs "mieux", n'y ayant été obtenu que par un effort commercial important, mais aux résultats limités, pour ne pas dire insignifiants.
Affaire à suivre, donc, mais il est probable que la faillite GM déclenchera une nouvelle phase de la crise.
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