TRAGICS AIRWAYS...
13 Juin 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien

Quelques milliers de suppressions d'emplois, plus ou moins quelques centaines, si quelques dizaines de milliers d'employés, plus ou moins quelques milliers acceptent la précarité et les réductions d'horaires et de salaires.
C'était déjà mal parti.
"GE Aviation, filiale du groupe et numéro un mondial des moteurs d'avions, a annoncé, ce mardi, s'attendre à une chute de 50% de ses commandes cette année, en raison de la réduction des achats d'appareils de la part des compagnies aériennes "
General Electric s'attend donc à une chute des commandes de moteurs d'avions de 50 %.
Boeing, elle, douche le salon du Bourget. Le nombre de commandes 2009-2028, bien qu'estimé à 29000, est réduit de 400.
Plus que le chiffre global, c'est finalement le sentiment que le secteur désormais, est un secteur économique comme les autres.
Fini, le développement sans fin, même avec une vision rose, comme Boeing, de la suite.
En effet, en 2028, on sera sans doute dans un peak oil plus que mûr, et ces prévisions de développement et de gonflement de la flotte auront été faites avec une perspective de production pétrolière de 130 millions de barils jour.
Il est délicat de prévoir, mais on peut penser qu'il sera fort optimiste d'arriver à la moitié de ce chiffre.
Airbus, elle, est toujours dans le monde des bisounours. 480 appareils livrés aujourd'hui, et on espère 300 commandes. Avec une dizaine de commande nette engrangée cette année, il faudra que la deuxième moitié de l'année soit exceptionnelle.
En attendant, économies de courte vue.
Donc, une industrie, dans toutes ses composantes qui voit arriver, avec incrédulité une crise de type sidérurgique sur elle. Incrédulité, car elle est tellement "noble", que ce n'est pas possible.
Elle a une tare supplémentaire. Même si des économies de carburants sont possibles, ce sera toujours une industrie où l'économie est finalement plus une question de mode ON/OFF, plutôt que de réduction de consommation.
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