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TRAGICS AIRWAYS...

13 Juin 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien

Sera bientôt le nom de British airways ?
Quelques milliers de suppressions d'emplois, plus ou moins quelques centaines, si quelques dizaines de milliers d'employés, plus ou moins quelques milliers acceptent la précarité et les réductions d'horaires et de salaires.
C'était déjà mal parti.
"
GE Aviation, filiale du groupe et numéro un mondial des moteurs d'avions, a annoncé, ce mardi, s'attendre à une chute de 50% de ses commandes cette année, en raison de la réduction des achats d'appareils de la part des compagnies aériennes  "
General Electric s'attend donc à une chute des commandes de moteurs d'avions de 50 %.
Boeing, elle, douche le salon du Bourget. Le nombre de commandes 2009-2028, bien qu'estimé à 29000, est réduit de 400.
Plus que le chiffre global, c'est finalement le sentiment que le secteur désormais, est un secteur économique comme les autres.
Fini, le développement sans fin, même avec une vision rose, comme Boeing, de la suite.
En effet, en 2028, on sera sans doute dans un peak oil plus que mûr, et ces prévisions de développement et de gonflement de la flotte auront été faites avec une perspective de production pétrolière de 130 millions de barils jour.
Il est délicat de prévoir, mais on peut penser qu'il sera fort optimiste d'arriver à la moitié de ce chiffre.
Airbus, elle, est toujours dans le monde des bisounours. 480 appareils livrés aujourd'hui, et on espère 300 commandes. Avec une dizaine de commande nette engrangée cette année, il faudra que la deuxième moitié de l'année soit exceptionnelle
En attendant, économies de courte vue.
Donc, une industrie, dans toutes ses composantes qui voit arriver, avec incrédulité une crise de type sidérurgique sur elle. Incrédulité, car elle est tellement "noble", que ce n'est pas possible.
Elle a une tare supplémentaire. Même si des économies de carburants sont possibles, ce sera toujours une industrie où l'économie est finalement plus une question de mode ON/OFF, plutôt que de réduction de consommation.
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S
Là en me relisant je viens de m’apercevoir que j’ai oublié de préciser que le principal sponsor de la défunte franchise était Boeing ; mais bon peur ceux qui connaissent les méandres du sport professionnel cette précision est inutile.
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S
J’ai failli tomber de ma chaise ;<br /> Patrick parlait de Boeing et comme il parlait bien je me suis souvenu d’une de mes anciennes passions : Le basketball ; la ville de Seattle avait traditionnellement une des meilleures équipes de la NBA (donc du monde) ; que des stars internationales et des blacks de deux mètres cubes… Et les plus jolies pompons girls (cheerladers) de la ligue – une évidence – les filles belles et racées c’est toujours du coté du plus gros chèque.<br /> Bon je me suis mis à surfer pour tenter de trouver une photo de ses jolies danseuses qui amusent la foule entre les quart-temps (et les joueurs après – mais pas de la même façon), la copier et la poster éventuellement en commentaire me disant qu’avec la crise le casting de l’année prochaine sera un peu plus sobre.<br /> Hélas, que dalle ; plus de « Sonnics » plus de fameuse équipe de Seattle avec le palmarès parmi les plus prestigieux au monde ; plus de danseuse non plus (enfin ça ne doit pas être tout à fait vrai – elles dansent encore, sont toujours aussi belles mais se sont envolées ailleurs.) ; même plus de site internet de la franchise pour nous informer de la débâcle. Juste une information lapidaire de la presse nous informant que la franchise a été vendue.<br /> C’est pas beau le monde ?
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P
<br /> Quelle perte ! (je parle des pompom girls)...<br /> <br /> <br />
A
Bonjour Patrick,<br /> <br /> Un site regroupant pleins de signaux faibles sur les changements en cours: http://www.signaux-faibles.fr/<br /> Plein d'idées pour de futurs articles !<br /> <br /> A+
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B
oups mon message est parti a la vitesse du son, voila la suite http://fr.news.yahoo.com/55/20090614/tod-supprimer-les-petites-cuillres-des-p-17baed7.html
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B
zalez voir qu 'ils vont rogner sur la longueur des ailes ou que les passagers vont devoir se mettre à poil
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B
La Californie est au bord de la faillite. Elle se retrouvera même à court de trésorerie dès juillet, si aucune mesure n'est prise d'ici là pour combler un trou de 24 milliards de dollars dans son budget. <br /> <br /> Pour faire face à cette situation extrême, le gouverneur Arnold Schwarzenegger envisage de légaliser le cannabis, et de vendre une prison et un stade afin de récolter de nouveaux revenus fiscaux. Mais il veut surtout opérer des coupes claires dans le budget, en supprimant les bourses pour les étudiants ou le financement de la sécurité sociale pour les enfants pauvres.<br /> <br /> Une chose est sûre, les Californiens ne veulent pas de nouveaux impôts. Les démocrates s'opposent fermement à ce qu'ils dénoncent comme la destruction du système social californien. Ils veulent plutôt souscrire un nouvel emprunt, en attendant que la crise passe. <br /> <br /> Un nouvel emprunt ? Il n'en est pas question pour Arnold Schwarzenegger. Ce dernier souligne que les taux sont prohibitifs et qu'il faudrait ensuite le rembourser sur de longues années, grevant d'autant plus le budget. Chaque camp reste sur ses positions.<br /> <br /> Pour débloquer la situation, Governator veut passer en force. "Nous avons besoin de couper toutes les dépenses et nous devons donner aux démocrates une petite idée de ce qui arrive lorsqu'un Etat ferme littéralement boutique", a menacé le gouverneur dans une interview au Los Angeles Times. Coup de bluff ? S'il tient parole, alors l'Etat de Californie, le plus riche, le plus peuplé des Etats-Unis et la 8ème puissance économique mondiale, serait dans l'impossibilité de payer ses factures. <br /> <br /> Menacer de fermer les administrations faute d'accord sur le budget, Bill Clinton a déjà utilisé cette stratégie. En 1995, le président des Etats-Unis et la majorité républicaine au Congrès n'ont pas réussi à tomber d'accord sur le budget fédéral. Bill Clinton a tenu ferme, entraînant la fermeture momentanée de toutes les administrations non vitales. Une opération qui a finalement coûté 800 millions de dollars. Mais Clinton remporta le bras de fer. <br /> <br /> Schwarzenegger aura-t-il suffisamment de poids pour l'emporter ? <br /> <br /> http://www.e24.fr/economie/monde/article99811.ece/Schwarzi-veut-fermer-l-Etat-de-Californie.html
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B
Patrick, tu ne nous fais pas de billet sur l'état le plus riche des Etats-Unis, la Californie ? Arnold Schwarzenegger : la Californie risque la banqueroute à la mi-juin.<br /> <br /> Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a une nouvelle fois appelé vendredi 12 juin les élus à adopter de nouvelles coupes budgétaires pour lutter contre un déficit massif. Il a prévenu que l'Etat américain pourrait être à court de liquidités lundi déjà.<br /> Lors d'un discours près de San Diego (sud de la Californie), M. Schwarzenegger a expliqué que les services publics de son Etat risquaient tout bonnement de fermer si jamais les législateurs ne réussissaient pas à se mettre d'accord sur la façon de combler un déficit budgétaire estimé à 24 milliards de dollars.<br /> Début juin, M. Schwarzenegger avait rappelé que les recettes de la Californie avaient chuté de « - 27 % par rapport à l'année dernière » et affirmé que « le jour du Jugement dernier est là ». <br /> L'Etat de Californie est le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis, mais est touché de plein fouet par la crise immobilière, financière et économique.<br /> Les mesures drastiques envisagées par M. Schwarzenegger devraient entraîner le licenciement de 5000 fonctionnaires et réduire les dépenses d'éducation de 5 milliards de dollars.<br /> Par ailleurs, l'année scolaire serait raccourcie de sept jours par an, tandis que 38 000 détenus jugés non violents verraient leur peine commuée pour faciliter leur libération.<br /> Le budget californien constitue un casse-tête en période de crise : la structure de dépenses et de recettes de l'Etat est très vulnérable aux soubresauts de la croissance, alors que les augmentations d'impôts ne peuvent être décidées qu'à la majorité des deux tiers du Parlement.<br /> <br /> http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20090613045721050172019048000_brf009.xml
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A
Prévoir de vendre 29000 appareils en 19 ans pour une seule compagnie, c'est soit du délire, soit de la pure propagande pour repousser un peu plus l'effondrement du secteur en le maintenant sous perfusion des investisseurs. ça me fait penser aux chiffres truqués des pays producteurs d'or noir et des compagnies pétrolières.
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