L'immobilier DOIT s'effondrer...
13 Juin 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

Le retour dans le tunnel de Friggit a semblé pour beaucoup évident.
Il ne me le semble pas.
Pourquoi ? Parce que si on étudie les périodes historiques et économiques antérieures, il y a une anomalie dans celle-ci, ce sont les banques.
Si leur rôle est important à d'autres époques, le financement de l'immobilier par celles-ci est une donne récente, anormale, une monstruosité.
D'ailleurs, quand dans les années 1920 et 1930, le gouvernement s'efforce de résoudre le mal logement généralisé en France, il n'a que peu ou pas d'instruments, seulement son budget.
Les efforts seront donc minces.
Les études de notaires sont précieuses. Qu'indiquent les actes aux cours des siècles ? Dès qu'on quitte le monde de la pauvreté, tout le monde est débiteur et créancier.
Pour l'immobilier, jusqu'aux années 1950, c'est simple aussi, ce qui fait le prix, ce sont les apports personnels, les emprunts amicaux, les crédits vendeurs.
Faut il croire que ce soit si loin ? On m'a proposé un crédit vendeur en 1989...Il y a 20 ans. Le propriétaire savait, qu'il faudrait qu'il fasse des efforts.
Ces efforts allaient jusqu'à se lier à l'acquéreur pendant les longues années de l'achat. Les hypothéques, garanties, cautions, tout y était inclus.
La situation actuelle est elle gérable ? Non. Quand les 10 % les mieux lotis de la population ne peuvent se loger, comme des internautes qui se savent bien lotis, par rapport à la majorité de la population, il y a problème.
Alors, l'ampleur de la baisse ? Je l'avais chiffré, à 90 %. On avait crié, ricané, et on m'avait traité de fou.
Bien entendu, relisons tout. Le retour dans le tunnel de Friggit, la moyenne, implique une sortie de route, aussi franche à la baisse qu'elle a été franche à la hausse.
On est donc, dans cette optique, déjà à 70 %. Est ce que cela perdurera ? Y aura t'il des banques pour financer encore ? Peu probable. Y aura t'il des gens pour acheter, dans un environnement économique où la main d'oeuvre, sous couvert d'adaptation aura été précarisée à mort, notamment par le statut "d'autoentrepreneur", l'intérim, les CDD à perte de vue ? Peu probable aussi.
Enfin, cerise sur le gâteau, le déclassement généralisé du parc existant, une possibilité de voir sa modernisation obligatoire finira de ravager le paysage.
Petite constatation personnelle de terrain. Le renouvelable fait son entrée en force. Du jamais vu jusqu'à présent. Des programmes de 40 logements avec solaire thermique intégré qui voient le jour (et pas seulement avec ça). Le solaire thermique, c'est un différentiel de 50 % en chauffage et plus encore en eau chaude sanitaire.
Il faut voir la tête des fabricants de chauffe-eau traditionnels, notamment ceux dont le nom évoque des océans...
Des opérations, pas encore finis, vont livrer des logements DEJA obsolétes...
Dans un monde, où, grâce à une politique gouvernementale fabuleusement (Bip, censuré)..., la paupérisation se répand comme une trainée de poudre, on va s'apercevoir qu'il est très facile de faire des économies et de s'adapter : c'est en sacrifiant la consommation, et notamment, la hausse "tendancielle", à la chute du nombre de personnes dans les logements, pour la recohabitation des générations.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers