Air France, manque d'air...
6 Septembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
Les causes :
-" décroissance forte des échanges mondiaux. "
- " baisse du trafic voyageurs - notamment dans les "classes avant" ". Les classes avant sont les plus chers, celles faites pour les "hommes d'affaires", c'est à dire qu'ils ne payaient pas leurs billets, c'était leur entreprise.
Maintenant, visiblement, il y a beaucoup moins "d'affaires" à réaliser, et on s'aperçoit aussi, en période de crise, que ce genre de dépenses est complétement inutiles, que les déplacements "indispensables", ne le sont pas.
En bref, les cadres flambent en période de bénéfs...

Se rajoute aussi une bourde sur la couverture des achats de Kérosène. On n'avait pas envisagé que ça puisse baisser...
Les pertes sont de 814 millions au dernier exercice (clos le 31 mars 2009) et de 426 millions pour le premier trimestre 2009-2010.
On voit une nette accélération des pertes, un second trimestre qui s'annonce mauvais (la rentabilité repose essentiellement sur l'été), et la boucle est bouclée.
Bien sûr, des grincheux vous diront que c'est la faute aux grêves. Bien entendu, on oublie que tous sont touchés à la même enseigne et que Air France s'en sort même plutôt bien, jusuq'à maintenant.
Pour le nécrologue, on peut citer compagnie aérienne chinoise en faillite, Singapour Airlines qui "reporte" ses commandes d'A380 (et oui, c'est la reprise en Asie), skyeurope défunte :"SkyEurope ne sera pas un cas isolé. Il y aura d’autres compagnies à bas coûts qui vont avoir du mal à passer l’hiver."
JAL supprime 5000 emplois, là aussi, "reprise" asiatique.
Bien entendu, la crise n'atteint pas les constructeurs aéronautiques, eux qui n'ont plus que des zombies pour clients...
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