Transports aériens : la crise...
15 Septembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
Les résultats attendus pour 2009 sont passés de - 9 milliards en juin à - 11 milliards en septembre, et - 3.8 milliards en 2010.
Il ne faut pas confondre amélioration toute relative de leur situation avec une amélioration générale.
C'est la restructuration qui amoindrira les coûts, en les reportants sur les salariés, l'état, les fournisseurs.
Bien entendu, cette évolution optimiste est à la merci d'un choc pétrolier.
Les mouvements d'ailleurs, des cours du pétrole, vont devenir de plus en plus erratiques.
Objectivement, à long terme, les compagnies aériennes n'auront aucune rentabilité.
JAL est dans une situation difficile, et est constamment en plan de restructuration.
Sa valeur boursière en fait une "penny" action, avec des évolutions, erratiques elles aussi (passer de 1 à 3 euros, ça fait du 300 %), qui fait que des esprits simples peuvent y voir une embellie.
Des alliances sont en cours de négociations, mais on a jamais fait un athléte en réunissant un cancéreux et un sidéen.
Les fusions d'entreprises, sont en effet, très longues à porter des fruits.

Les "signes" de reprise sont des signes largement tronqués : "L'indice des directeurs d'achats américains dans le secteurs manufacturiers est repassé au dessus de la barre des 50 en août pour la première fois depuis juin 2007, signe que l'activité cesse de se contracter."
Objectivement, CE LANGAGE ESOTERIQUE NE VEUT RIEN DIRE. La novlangue, c'est le latin dont les médecins de Moliére usaient pour cacher leur insondable ignorance.
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