LA DIFFERENCE...
14 Décembre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Politique
Entre la puissance et l'arrogance.
Quand on a vraiment de la puissance, il n'y a pas besoin d"élever la voix. La Russie, est visiblement, de plus en plus une grande puissance, et les USA, de plus en plus, un nain politique, qui ne réagit que par la menace, la violence, la corruption.
Et pour cause.
La Russie est excédentaire en Pétrole.
La Russie est excédentaire en Gaz.
La Russie est excédentaire en blé, devenant le premier exportateur, pendant que la France ne sait plus quoi faire de son dit blé...
Quand on a l'énergie et la nourriture (c'est la même chose), on est les plus forts. Avec une position géographique peu attaquable, c'est un plus.
De plus, une fois évacuées les prétentions impériales, il y a une réelle demande des pays tiers, les plus menacés par les hystériques occidentaux. L'Egypte conclut un pacte militaire avec la Russie, et ce qui reste de Soudan veut sa base militaire russe, avec l'aide pour moderniser son armée...
En même temps, certains, côté occidental se donnent du mal pour détruire l'empire. Comme d'habitude, les plus dures attaques ne viennent pas de l'extérieur.
D'ailleurs, on peut se demander si les dirigeants USaméricains sont cohérents. 1250 milliards de $ à dépenser pour renouveler l'arsenal nucléaire, dont 800 pour la maintenance et la mise à niveau, et 400 pour le renouvellement complet... On peut se passer de l'un ? Et de toute façon, vu le gaspillage régnant au pentagone, toute augmentation budgétaire accroitra le dit gaspillage, en faisant baisser l'efficacité.
Vladimir, lui gronde les enfants turbulents polonais, en leur disant de grandir, et l'opposition, en lui demandant d'exister. Comme ils n'ont pas d'autres programmes que les occidentaux, ils sont totalement discrédités, comme Navalny, qui ne ferait sans doute qu'un résultat médiocre, même s'il pouvait se présenter.
Il faut dire qu'il peut parler puissamment. La Russie a suffisamment de réserves de tous ordres, pour longtemps.
Ailleurs, ce n'est pas le cas. Même chez l'ami chinois. La Chine a gagné ? Très provisoirement. La question se pose pour sa production de charbon, et sans charbon...Et puis, rien ne dit que les débouchés occidentaux se maintiendront. Dans une phase de compression de la demande, elle peut aussi, s'écrouler totalement.
Dans les dits pays occidentaux, il existe ceux qui se serrent la ceinture, les autres qui voient grossir voiture et maison. Pour quoi faire ? 2.1 enfants par couple ??? Ouai.
Quand à continuer les courbes qui montent au ciel, (j'avais appelé ça le jeu du "tout con"), elles ont tendance à retourner au sol, comme les avions qui décrochent.
Finalement, celui qui dure le plus longtemps, c'est le plus fruste et celui qui fut le plus en retard...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2321 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers