INFRASTRUCTURES...
17 Janvier 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien, #transport terrestre
NDDL sera donc abandonné. C'est logique, il n'y a personne à féliciter, mais bien des gens à blâmer.
C'est un très vieux projet, inutile, devant le pic pétrolier, et pire, le pic pétrolier en net, une fois déduit l'énergie dépensée pour produire le pétrole. On consomme 100 millions de barils ? Le TRE (taux de retour énergétique) est au mieux, de 1 pour 10. Pour le schiste de 1 pour 4 ou 5, et les pétroles lourds, de 1 pour 3.
Donc, on consomme 10 millions de barils pour en produire 100, au minimum, et beaucoup plus pour produire les autres énergies, tels le gaz, l'électricité, l'uranium et le charbon.
On peut penser avec raison, qu'on double la mise. 20 millions de barils de pétrole consommés, chaque jour, pour produire le lourd et le physique. Sans compter, bien sûr, la consommation dantesque de l'US army, aussi dantesque qu'un char "Tigre" en 1944...
Donc, nos hommes politiques, dont l'absence d'intelligence, de sens commun et tut simplement, de cerveau a été impressionnante devra se contenter de 14 aéroports dans le grand ouest, et miser sur les aéroports de Nantes, qui n'aurait pas été abandonné, à cause d'Airbus, et même celui de Rennes...
Les riverains se plaignent de l'aéroport de Nantes Atlantique ? Ils devraient plutôt faire la chasse aux politiciens, friands de trafic bidon, acheté à coups de subventions... Parce que, comme je l'ai dit, il était hors de question d'abandonner Nantes Atlantique. Pour répondre à un internaute : " Ne rien dire sur le "malin" -le maire- qui déclare constructible des zones inondables... C'est lui le fautif et non l'innocent qui fait construire sur ces terrains moins chers ! "
Je dirais que si le maire prend une décision stupide, ceux qui le suivent sont aussi fautifs. "Innocent" de faire bâtir sur un terrain moins cher parce qu'inondable ? Il n'y a aucune innocence là dessus. Seulement un comportement panurgiste.
Les élus locaux sont en colère ? Je croyais qu'ils n'avaient plus de sous. Excellente occasion d'en économiser, non ?
On a parlé de "referendum", non, simple consultation locale non contraignante. Le dernier referendum c'était en 2005. On a vu ce que cela a donné en terme de respect de celle-ci, par les élus "républicains", et "socialiste". Du referendum, théoriquement contraignant, ils se sont torchés le cul.
Pour ce qui est des infrastructures inutiles, et déjà dépassées, aussitôt que crées, on sera servi en région parisienne, avec un coût du grossparis qui dérape, et pire, qui dérape avant qu'il soit parti, et qui ne sera jamais réalisé d'ici 2024.
Des péages urbains vont être crées...
D'une manière générale, le parc automobile est devenu hors de contrôle, et les routes ne peuvent que se dégrader de manière accélérée, pendant que les moyens financiers destinés à leur réfection baissent chaque année...
Sans doute, le parc automobile de 1970 était il vraisemblable, il était de 13 millions, aujourd'hui, à 40, il est simplement irréaliste.
Pour revenir à NDDL, un élu PS n'a strictement aucune remarque à faire sur le respect de la démocratie. Il ferait mieux de se taire. S'il veut dépenser de l'argent public comme il respire, il n'a que l'embarras du choix.
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