Trafic aérien : c'est le trou d'air...
9 Mai 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien

En mars, dernier mois connu, le transport de passager chute encore de plus de 10 % et le transport de marchandises, de plus de 20 %.
Il ne montre aucun signe de consolidation.
Les compagnies aériennes, les aéroports souffrent, et certains ont été, ni plus, ni moins, rayés de la carte des compagnies.
Ce phénomène est surtout US, mais, existe aussi dans nos pays.
Les gestionnaires de ces espaces devenus inutiles, désormais, cherchent le mythique repreneur, dans un contexte où la production de pétrole baisse et où bientôt, ce transport, tardivement démocratisé redeviendra franchement un moyen de locomotion de riches.
Bien entendu, là aussi, on doit prendre les chiffres de baisse avec des pincettes. C'est l'IATA, un organisme professionnel qui les fournit, et on peut donc leur accorder autant de crédit qu'à la FNAIM pour savoir la véracité des chiffres sur l'immobilier.
Si pour la FNAIM, c'est toujours, quelque soit la conjoncture, "le moment d'acheter", le même réflexe n'est pas si éloigné pour l'IATA.
De plus, on peut être amené à se poser certaines questions au regard des chiffres.
On prétend qu'une croissance chinoise et indienne existent encore, pourtant, cela ne se lit pas dans leur statistiques aériennes, où l'Asie a, les pires du monde.
On arrive aussi au point d'inflexion du pic-oil. Les activités les moins nécessaires vont être les plus vite détruites.
Pour le transport aérien, ce sera d'autant plus facile qu'il n'avait, finalement, qu'une rentabilité très faible, qu'on peut qualifier d'inexistante depuis 2001.
Les compagnies nord-américaines surtout vont de chapitre 11 (dépôt de bilan) en chapitre 11.
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