Le vent de l'éolien...
27 Août 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Il faut dire, que, paradoxalement, ce sont les européens qui ont les meilleurs armes : réseau encore en relatif bon état (capable d'absorber les productions), sur un espace relativement petit, au contraire des chinois et des américains, qui ont besoins d'investissements beaucoup plus massifs les uns pour développer, les autres pour réparer, des réseaux du tiers-monde.
Au total, 30 GW se sont ajoutées aux capacités, portant le total à 152 GW, et se décomposant ainsi :
- USA, 5 GW au lieu de 10 espérés (c'est la sortie de crise), faute de financements (c'aurait été plus porteur d'avenir que la confiture aux cochons données aux banques).
- Europe, 8.6 GW contre 8.5 l'année dernière,
- Chine, 8 GW , beaucoup non raccordés.

Le rapport reste donc nettement pro-européen : 73 GW installés, contre 30 aux USA et 20 à la Chine.
l'objectif chinois de 2020 (30 GW), sera donc pulvérisé et on parle de nouveaux objectifs (100 GW), qui semblent eux-mêmes, plutôt faciles à atteindre.
Le caractère aléatoire sera pallié par la taille du pays, et il faut mettre aussi en relief, la situation énergétique générale du pays : la seule région en décroissance (officiellement), est celle où les mines de charbon sont massivement fermées.
Officiellement, ce sont pour des problèmes de pollution, officieusement, ce sont des mines clandestines, abandonnées pour non rentabilité et exploitées encore clandestinement, au prix de risques humains énormes et d'un investissement inexistant, accroissant encore les risques.
La donne charbonnière chinoise est donc qu'un certain nombre de gisements donne des signes d'épuisement certains.
En même temps, les signes sont donnés sur la "croissance chinoise". Trop de capacités, et une capacité d'absorption des investissements, réduite.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2321 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers