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Le retour de la batellerie

4 Septembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime

La batellerie, qui n'en finissait pas de mourir depuis 1827 jusqu'en 2000, connait un rebond spectaculaire, en conséquence directe de la crise des énergies fossiles.
Elle a d'abord été la victime du chemin de fer, de sa concurrence et aussi de la non rentabilité des compagnies de chemins de fer.
En effet, les voies ferrées n'on jamais dégagé de profits, mais par contre ont essayés de tuer la concurrence, notamment fluviale.
L'équipement du pays en canaux, premier grand chantier national, était terminé au début du 19°siécle.
Une tentative pour ranimer ce trafic fut la création du gabarit Freycinet en 1879.

La seule exception notable à ce réseau était la liaison rhône-Loire, qui ne fut jamais terminée, le canal mourut à Rive de gier et bien qu'il fut à deux doigts de se réaliser, ne laissat qu'un gâchis.
La création du chemin de fer en France, commença d'ailleurs dans cette région, d'enclavement impossible.
Il faut dire que le canal agitait les esprits dans la plaine du Forez depuis le 16°siécle.
La première ligne reliait Saint-Etienne à Andrézieux, et la deuxième Saint-Etienne et Lyon. Dans les deux cas, le pondéreux charbon en était la cause.
La batellerie survécut pourtant à cette concurrence, mais depuis le gabarit Freycinet, c'est surtout la modestie des investissements et de l'entretien qui prévaut.

La concurrence du transport routier fut encore pire, mais celui-ci est sur la sellette depuis 2000 et le renchérissement du carburant.
Le taux de croissance du transport fluvial atteint des taux "asiatiques" et la reprise est de 40 % depuis 2000.
"
En dix ans, le trafic fluvial a augmenté de 40 %, et la crise économique semble jusqu'ici peu ou prou l'avoir ménagé. "
Mieux, la diversité des gabarits indique réellement un changement : c'est un foisonnement et un réel dynamisme.

On a parlé de "Loire, dernier fleuve sauvage". Le seul sauvage connu, c'est celui qui a sorti ce slogan.
Les bords de rivières au XVIII°siécle étaient bourdonnants d'activités.
Retournac (racine nau : comme Nantes), en Haute Loire, fut un port actif jusqu'au 16° siécle (les archives concernant les successions contiennent de nombreuses références à des parts de quai et pontons).
Vu la profondeur de la Loire a cet endroit, c'est une réelle performance.

Charles V au 14°siécle avait envisagé le canal d'Orléans, reculant devant son coût.
Le downizing prévisible de la société pétrolière et plus généralement assise sur le fossile, va dégager des niches de croissances importantes. Celle-ci, dans le cadre des fleuves, ne sera limitée que par les débits et la capacité d'absorption du trafic. On n'en est donc loin, et en ce qui concerne les dépenses d'équipements, on risque d'assister à une boulimie de projets, loin des objectifs initiaux de VNF.

Mais il y a pire que VNF, il y a la SNCF, qui visiblement, elle aussi, n'a rien compris au film et envisage une "réforme" (lire : massacre) du fret. Visiblement, l'entreprise vient de se flanquer d'un incompétent notoire (banquier et grand commis de l'état) pour faire la transition, mais surtout pas d'un technicien qui puisse envisager l'avenir. D'ailleurs, à 67 ans, la vision de l'avenir est plutôt courte et très conditionnée par lé vécu.
A t'il simplement une simple idée de ce que pourrait être le pic oil ?
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F
Le politique lui ne suit qu'une chose c'est ce qui est bon pour son image...De plus, vous et bien d'autres avaient oublié une chose qui encore de nos jours est tr,ès puissant ce sont les lobbies..Les lobbiistes de tout poils sont présent au conseil auropéen, combien font parti du transport fluvial? Il y a 20 ans ce fut la même chose, on attends et on verra et bien nous avons vu le résulta..aujourd'hui nous pouvons considéré que c'est la même chose..les politqiues ne font que ce que vous êtes près à leur faire entendre..économie d'énergie, moins polluant, moins bruyant, et plus économe( dans certain cas), il faut aller leur mettre dans les tuyaux de l'oreille tous les jours ..qui est prêt à payer pour cela, faites le tour et vous viendrez me le dire.<br /> je vous conseil de lire ce rapport de la commission de la navigation Rhenanne, qui sera notre référence en europe dans les années à venir, il est parfaitement clair et précis, pour comprendre qu'il va falloir se bouger le cul...si on ne veut pas être robotiser..<br /> http://www.ccr-zkr.org/Files/btxftr_fr.pdf<br /> amicalement<br /> fluviatilus
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F
Ne pas rejeter la faute sur les autres , le splus grand responsables du déclain de la voie d'eau, ce sont les intéressés eux-même qui n'ont jamais su se remettre en question et qui ont cru tout bêtement que cela aller durer des années , voir des siècles. il est sûr que le réveil pour cetain fut très difficil..<br /> fluviatilus..
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P
<br /> il ne faut pas non plus rejeter la faute du politique, sur le simple marinier, ni sur les simples acteurs de la vie fluviale.<br /> Longtemps, à l'image de l'arrêt du charbon en angleterre, le secteur a été considéré comme "à liquider", pas moderne, pas flexible, et pour cause...<br /> <br /> <br />
P
Voilà de vraies "jeunes pousses", et pas les "green crops" débiles que les Américains croient voir pousser un peu partout !
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P
<br /> effectivement, c'est une vraie jeune pousse, mais qui pousse lentement. Même 40 % sur presque 10 ans, ce n'est pas ce qui peut sortir d'une crise comme celle là.<br /> <br /> <br />
T
l'architecture et l'urbanisme de Rive de Gier sont encore bien marquées par cette période, finalement c'était bien plus joli à l'époque. Un canal à découvert passant sous l'hôtel de ville ça aurait meilleure gueule que l'énorme parking actuel et je ne parle pas non plus de cette horreur de zone commerciale à Givors.<br /> Le "pont des fainéants" m'a fait bien marrer en tout cas!<br /> Patrick, quel est ton avis (tu n'es pas obligé d'en avoir un!) sur le fait d'avoir recouvert le canal (a-t-il été comblé?) et le Gier sur les inondations (je ne connaît que celle de 2008 mais il y a sûrement du en avoir d'autres)?
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A
"On n'en est donc loin, et en ce qui concerne les dépenses d'équipements, on risque d'assister à une boulimie de projets" :<br /> <br /> Je n'ai pas bien compris cette phrase.<br /> <br /> Au sujet de canaux et de fleuves, je soutiens le canal Seine Nord qui reliera le bassin parisien aux grands ports du Nord (Rotterdam, Anvers, Dunkerque). <br /> <br /> Bien que l'embouchure de la Seine soit un grand port : Le Havre.<br /> <br /> <br /> Vous écrivez au sujet de l'approvisionnement des métropoles. J'ai pu l'observer un lundi matin en allant de Paris vers Lille. On peut dire qu'il avait deux trains (de camions) de 200 km de long allant vers Paris .<br /> <br /> Les allemands ayant un relief défavorable (à part la plaine du nord) utilisent plus le fret par trains et péniches. Le Danube est connecté au Rhin, on peut partir de Vienne jusqu'à Rotterdam en traversant la Bavière et la Ruhr<br /> <br /> Le seul soucis est le bruit des trains fret lorsqu'il traverse la ville .Remarque typiquement bobo ;-) <br /> <br /> <br /> http://www.lavoixeco.com/actualite/Dossiers/Canal_Seine_Nord/index.shtml
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P
<br /> simple : on va investir massivement dans le transport fluvial, avec le zéle du nouveau converti.<br /> <br /> <br />