Défaillance...
21 Août 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Le premier réacteur nucléaire nippon qui devait redémarrer a calé sur une panne. Il a été arrêté, pendant que groupies et pompom girls du nucléaire et fossile réunis arguaient l'échec énergétique du renouvelable, et son abandon par les politiques, pour cause de coût trop importants.
En réalité, et comme le dit le FMI, qui n'y avait pas cru lui même, les énergies fossiles sont subventionnées à hauteur de 15 milliards d'USD journaliers. Et si les USA sont eux mêmes encore producteurs de pétrole, via des indépendants, c'est surtout que fiscalement, le puits de pétrole en extinction, (et avant ça, celui en forage), est une superbe vache à lait fiscale.
Bref, l'Union soviétique est loin d'être morte dans le domaine énergétique. Et ce chiffre, 5300 milliards annuels, n'apparaît même pas comme surprenant.
Pour en revenir à la centrale nucléaire nipponne, même Godzilla semble rechigner. En effet, une putain d'éruption volcanique vient d'avoir lieu à une cinquantaine de kilomètres de la centrale, ce qui est, en fin de compte, très peu.
Il est clair aussi, que les crises de l'Europe du sud, sont étroitement liées à leur consommation pétrolière, importante et difficilement compressibles. Raison pour lesquelles les allemands s'intéressent aux aéroports iliens grecs. Ce seront les derniers atteints. Et à un prix, dans ce cas là, d'ami.
Tsipras annonce donc des élections, avant que sa côte de popularité ne baisse tellement qu'elle en arrive à trouver du pétrole, et parce qu'une bonne partie de son parti le largue.
Mais, l'agressivité anti-renouvelable actuelle, a, dans mon analyse, une autre cause. La crise que nous vivons depuis 2007/2008 a semble t'il atteint le pallier d'un nouvel "L", et peut être, le "L" final. Et en cas de crise, on a plus tendance à sabrer des capacités de production, qu'en créer de nouvelles.
Le monde de l'énergie est aussi passé en "mode panic ON", et cela aussi se comprend. Vu le montant d'allaitement par le contribuable du secteur, il est certain qu'il devra aussi, trinquer.
Les pays émergents semble entrer en crise profonde, comme les pays développés. Les abrutis qui nous gouvernent ont crées tellement de liens, que ces liens transmettent les crises, et n'en protègent plus. La situation chinoise inquiète au plus haut point, mais dans aucun endroit au monde, on ne semble avoir la moindre perspective.
L'union européenne croule sous les excédents extérieurs, et la France affiche un record de touristes. Mais un pays peu être sous développé et avoir des touristes, et le motif de venue en France peut être pervers, comme par exemple, l'effet des attentats dans les pays arabes ?
Les excédents extérieurs sont le signe de la compression de la demande, et une nouvelle accélération pourrait envoyer valdinguer le monde dans une crise globale. On ne leur a rien appris ? Pas plus qu'avec la Grèce, les dirigeants européens n'agissent avec bon sens, sens de la mesure, et vue au delà de l'effet d'annonce.
Mais, pour la prochaine présidentielle, on nous annonce lave-plus-blanc-juppé-meilleur-d'entre-nous, devenu papabile depuis son séjour dans le continent nord américain, et recyclage dans le néo-conservatisme bon teint. On avait déjà eu droit à l'excité, au capitaine de pédalo, on aura droit, à quoi ? Au "sauveur des retraites" qui la fera passer de 62 à 67 ans ( + 4 millions de chômeurs),ou au capitaine qui ne sait faire naviguer que des canards dans la baignoire ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers