Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croissance...

31 Janvier 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Le gouvernement se gargarise d'une croissance inexistante. Ses propres magouilles lui échappent complétement, et il se met à croire ses propres mensonges.

Dans le sens de l'économie réelle c'est bien plus simple, elle s'effondre comme un château de carte.
Mais quand on se met à croire ses propres salades, et qu'on ne se rappelle plus que ce ne sont que des salades, alors le problème s'annonce fondamental.

Le BDI (baltic dry index, ou indice du fret de la mer du nord), vient de passer de 354 à 317. A un tel point, ce n'est plus du fret maritime, c'est de l'activité caritative. Rappelons qu'en 2008, il dépassait les 10 000 points, et que la normale, sur longue période, c'était plus prêt des 2000 points, et que cet indice n'est pas synonyme de spéculation. C'est un indice réel, celui des commandes de fret, et des prix réellement versé. Pas de spéculation, donc, s'il baisse autant, c'est qu'il n'y a pas de fret, et que celui qui existe est bradé.

On peut se demander, d'ailleurs, si des naufrages ne sont pas des choses voulues. En réalité, il n'y a pas à se le demander, il y a toujours des naufrages volontaires, assurés ou pas. Un navire est une source de coût fixe, quand il coule, même non assuré, ces coûts fixes disparaissent.

La totalité, d'ailleurs, des entreprises de transport voient leur activité s'effondrer, et si la chute du fret ferroviaire est impressionnante en Chine (- 13.5 %), elle l'est tout autant aux USA (- 15 %).

"t was broad-based: The only category where revenues rose was automotive (+1%). Otherwise, revenues fell: Chemicals (-7%), Agricultural Products (-12%), Intermodal containers (-14%), Industrial Products (-23%), and Coal (-31%). Shipment of crude plunged 42%. "

Dans un tel contexte, à part être un menteur patenté, on voit mal comment on peut dégager la moindre croissance du pib, à part sur le papier...

Les élections donc, dans ce contexte menteur, s'annoncent passionnantes. D'ailleurs, le lien se fait entre le centre de l'empire, les USA, et la situation en Europe.

N'oublions pas, non plus, que les USA aussi le théâtre de révolutions spectaculaires. La guerre civile fut sans doute la plus spectaculaire dans ses manifestations...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Croire a ses propre mensonges, quelle vertige quand on n'y pense .<br /> Comment se regardé dans la glace en se rasant ?
Répondre
B
Lundi 1er février 2016 :<br /> <br /> Patrick Artus (Natixis) : « La prochaine crise sera extraordinairement violente. »<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/021663280823-p-artus-natixis-la-prochaine-crise-sera-extraordinairement-violente-1196739.php
Répondre
N
Le BDI à 314 ce soir 1 février 2016. <br /> <br /> Une question : à ce prix, est ce que les pagaies sont fournies?
Répondre
E
http://www.theguardian.com/business/2016/feb/01/china-manufacturing-sector-shrinks-for-sixth-straight-month-january-figures-show
Répondre
E
Mais pour certains il y a bien croissance....<br /> http://www.leblogauto.com/2016/01/vw-nouvelle-reunion-de-crise-la-tension-monte.html<br /> ...des emmerdes
Répondre
B
La dernière phrase ahurissante d'Angela Merkel.<br /> <br /> L'année dernière, la bisounours Angela Merkel a fait venir en Allemagne 1,1 million de migrants syriens, irakiens, etc.<br /> <br /> Depuis cette décision, elle commence à comprendre quelles vont être les conséquences politiques et la réaction des autochtones. Voyant ce désastre, elle est en train de faire une dépression nerveuse.<br /> <br /> Angela Merkel a perdu pied. <br /> <br /> Elle continue de vivre dans un monde de bisounours, dans lequel les 1,1 million de migrants retourneraient bien gentiment en Syrie et en Irak :<br /> <br /> « Nous nous attendons à ce que, quand la paix sera revenue en Syrie, quand l’Etat islamique sera vaincu en Irak, ils retournent dans leur pays d’origine, munis du savoir qu’ils auront acquis chez nous. »<br /> <br /> Mais oui, bien sûr.<br /> <br /> Un déni de réalité.<br /> <br /> Un refus d'accepter le monde réel.<br /> <br /> Un refus de vivre dans le monde réel.<br /> <br /> Un acharnement à rester dans le monde des bisounours.<br /> <br /> C'est grave, docteur ?<br /> <br /> http://www.atlantico.fr/pepites/crise-migrants-merkel-serait-au-bord-depression-nerveuse-selon-psychanalyste-allemand-2566883.html
Répondre
J
Puisque vous citez dedefensa.org, vous avez peut-être remarqué ils parlent des problèmes, mais jamais des groupes humains qui pourraient en être responsables. Philippe Grasset a développé sa théorie du "déchaînement de la matière" dans ce but : faire passer l'idée que les choses se font d'elles-mêmes sans que personne n'en soit responsable (au hasard...ceux qui contrôlent la FED).
Répondre
A
Au sujet de Grasset , généralement plus on est pompeux et plus on est con.<br /> <br /> S'exprimer en british pour faire plus américain et étaler sa confiture de psy , c'est la classe ...pour les demeurés qui ne comprennent naturellement rien par eux-mêmes !<br /> <br /> L'élégance et l’intelligence sont dans un style concis et une langue compréhensible par les autochtones.