Croissance...
31 Janvier 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Le gouvernement se gargarise d'une croissance inexistante. Ses propres magouilles lui échappent complétement, et il se met à croire ses propres mensonges.
Dans le sens de l'économie réelle c'est bien plus simple, elle s'effondre comme un château de carte.
Mais quand on se met à croire ses propres salades, et qu'on ne se rappelle plus que ce ne sont que des salades, alors le problème s'annonce fondamental.
Le BDI (baltic dry index, ou indice du fret de la mer du nord), vient de passer de 354 à 317. A un tel point, ce n'est plus du fret maritime, c'est de l'activité caritative. Rappelons qu'en 2008, il dépassait les 10 000 points, et que la normale, sur longue période, c'était plus prêt des 2000 points, et que cet indice n'est pas synonyme de spéculation. C'est un indice réel, celui des commandes de fret, et des prix réellement versé. Pas de spéculation, donc, s'il baisse autant, c'est qu'il n'y a pas de fret, et que celui qui existe est bradé.
On peut se demander, d'ailleurs, si des naufrages ne sont pas des choses voulues. En réalité, il n'y a pas à se le demander, il y a toujours des naufrages volontaires, assurés ou pas. Un navire est une source de coût fixe, quand il coule, même non assuré, ces coûts fixes disparaissent.
La totalité, d'ailleurs, des entreprises de transport voient leur activité s'effondrer, et si la chute du fret ferroviaire est impressionnante en Chine (- 13.5 %), elle l'est tout autant aux USA (- 15 %).
"t was broad-based: The only category where revenues rose was automotive (+1%). Otherwise, revenues fell: Chemicals (-7%), Agricultural Products (-12%), Intermodal containers (-14%), Industrial Products (-23%), and Coal (-31%). Shipment of crude plunged 42%. "
Dans un tel contexte, à part être un menteur patenté, on voit mal comment on peut dégager la moindre croissance du pib, à part sur le papier...
Les élections donc, dans ce contexte menteur, s'annoncent passionnantes. D'ailleurs, le lien se fait entre le centre de l'empire, les USA, et la situation en Europe.
N'oublions pas, non plus, que les USA aussi le théâtre de révolutions spectaculaires. La guerre civile fut sans doute la plus spectaculaire dans ses manifestations...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers