Dislocation...
25 Février 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
La dislocation se généralise. Parfois officiellement.
Aujourd'hui, c'est la Norvège qui parle de
son voisin suédois, et de la crise des migrants, ou plutôt de la crise du laxisme, ayant abouti à la crise des migrants.
Areva est dans un bourbier finlandais qui n'en finit pas. A l'image du F35 américain, on s'imaginait qu'il serait facile, aisé, de passer du plan à la réalisation. Ce machin, à l'image du F35, personne n'ose l'arrêter.
Pour ce qui est de l'union européenne, après un Brexit, on aura sans doute un csexit. A l'heure actuelle, seul un fou furieux peut rêver de rester dans l'UE. Un fou furieux, ou un débile mental.
Au Dakota du nord, toutes les opérations de fracking sont suspendues. L'économie de cet état devrait logiquement s'effondrer. Si ce n'est déjà fait, et retourner à l'état antérieur, c'est à dire pas grand chose, et même encore moins, avec toutes les zones polluées qu'ils laisseront derrière eux, pour des décennies. En Alberta, d'ailleurs, les compagnies ne paient même plus les locations de terrains.
Dire si c'est une victoire séoudienne, je ne sais pas. Toujours est il que la logique capitaliste veut que disparaisse celui qui est le moins rentable.
Quand au FMI, lui même reconnait la chute de la croissance, et personnellement, j'en rajoute une couche en qualifiant cette croissance de fictive. Ce qui a commencé au niveau mondial, c'est bien la décroissance. Qui croit le 6.9 % chinois ? Pas même le gouvernement chinois. Elle était au plus de 2 %, elle est sans doute en négative, mais la courbe du FMI, indique, une chute continue de la croissance, qu'on peut mettre en parallèle avec la courbe de consommation pétrolière, qui ne cesse de s'aplatir, et ne progresse que difficilement, même en période de prix bas.
Le FMI indique à chaque année, un rebond, indiquant un dogme, un article de foi ou une prière, plus qu'un élément objectif.
Au centre de la crise sont les 5400 milliards, investis dans le "shale oil industry", et qui n'ont aucune chance d'être remboursés.
Mettre des taux zéro, c'est très intéressant, mais très bête. En effet, toute notion de risque a disparu chez les "investisseurs".
Les mécanismes économiques jouent désormais contre l'économie existante. A plein régime.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers