CISEAU...
27 Décembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie
Il n'y a qu'au gouvernement qu'on arrive à voir des baisses du chômage. C'est comme les éléphants roses qui apparaissent après les libations d'alcool et les fumeries de moquettes. Après, le cerveau dégouline par les oreilles.
Le chômage, comme chacun sait, continue son envolée. Seule, le fait de ne pas compter les chômeurs permet de le faire baisser. ça, c'est le ciseau qui monte.
Il y a un ciseau qui descend, c'est la production chinoise de charbon. Sur les dix premiers mois de 2016, elle baisse de plus de 10 %. 10.7 % pour être exact. Baisse, qui, semble t'il s'accélère : " En octobre, la production de charbon a chuté de 12% sur un an à 280 millions de tonnes, a indiqué le bureau. " Le chiffre total de production atteint donc, 2.74 milliards de tonnes.
Il parait que les importations flambent, à 200 millions de tonnes pour les dix mois. Il faut dire que pour compenser la différence, il faudrait qu'elles flambent bien davantage. Surcapacité, surinvestissement, pic de la demande, épuisement géologique, tout se conjugue désormais, sans qu'on puisse voir une cause principale, mais une crise dont toutes les composantes dégueulent en même temps.
Mais le principal a retenir, pour la croissance mondiale, c'est que le moteur chinois, assis sur la consommation ultra rapide et effrénée de ses gisements de charbon, vient de se terminer.
Les 7 % de croissance, annoncés sont de la fantaisie. Autre chinoiserie, on continue à qui mieux mieux de construire des centrales thermiques au charbon, alors que celles existantes n'atteignent pas le seuil de charge critique qui leur permet la rentabilité. Mais la construction de ces nouvelles unités sont bien vu, question investissement, et question PIB, au moins au niveau local.
Il faut donc en tirer la conclusion logique, le PIB est fictif. Comme dans bien des industries, l'investissement est aussitôt détruit.
Le pire, dans l'histoire, c'est que désormais, mon fond de commerce est indûment pillé par la presse mainstream, et pravda. 460 milliards pour des équipements qui ne serviront jamais, on peut difficilement appeler ça de l'investissement.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers