WTC
15 Juin 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie
" Vous oubliez un point qui a tout de même son importance : quand les boeing se sont encastrés dans les Twins Towers, ils transportaient dans leur réservoir 50 à 60 mètres cube de kérosène. Produit d'une densité énergétique, quand il brûle, sans aucune mesure avec les tissus, bois, papier et autre matériaux que l'on peut trouver dans un immeuble d'habitation, même mal tenu et pas entretenu. "
Là est l'explication officielle, mais quand même grotesque. Atteindre 280° aurait été une bonne performance, mais insuffisante pour fragiliser l'acier. Seul un foyer fermé permet d'atteindre le maximum d'un feu de kérosène, et là, on n'y était pas, et en foyer ouvert, on perd très vite de la température. Admettons, un feu de 400°, pour faire large. C'est risible.
Pour une bonne raison. C'est qu'en 1966-1973 date de la construction du WTC, l'usage de l'amiante était la norme, et l'amiante accroit notablement la résistance au feu, c'est sa fonction. Il faut plus de 3000° à un chalumeau oxy-acétylène pour créer une minuscule tache incandescente sur une plaque d'amiante.
De plus, en 1975, une tour avait brûlé, sans s'effondrer.
Le WTC n'était pas rentable, ne l'avait jamais été, et ne le serait jamais. Difficile à chauffer, difficile à climatiser, produit d'une autre époque (pour quand l'énergie serait abondante et bon marché), et adresse qui n'était ni prestigieuse, ni courue (on y avait collé à l'origine, des administrations).
Mais le coût de son désamiantage était carabiné. Et n'avait donc jamais été fait. De plus, à l'époque de la construction, lésiner sur la quantité d'amiante, ça ne se faisait pas.
De plus, tous ceux qui connaissent le travail de l'acier savent que l'acier fragiliser se tord mais ne s'effondre pas sur lui même. Une tour fragilisée n'aurait eu le bon goût de s'effondrer sur elle même. L'acier se serait couché sur le côté...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers