Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BOUGISME...

3 Juillet 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie, #Economie

"AMLO" a été élu président dans le vaste foutoir de l'entité que l'on appelle encore "Mexique", et il aura du boulot.

Obrador, sans doute déjà élu en 2006 mais disqualifié parce que le parrain, et que la situation ne voulait pas de lui, arrive à un moment critique.

Le traité de libre-échange avec les USA s'effondre, en même temps que la production pétrolière.
Mais il y a gros à parier, que, comme il est "de gauche", on verra la presse pravda se mettre à lui chercher des poux dans la tête.

Pourtant, Donald Trump lui rend un grand service, en voulant stopper immigration et libre échange. Le libre échange n'a rien apporté au Mexique, sinon la fin de son agriculture, qui était auto-suffisante et qui a perdu 5 millions d'emplois. L'industrie mexicaine aussi a été décimée, celle qui se destinait au marché intérieur, qui était solide. Enfin, les usines de montage à la frontière des USA n'apportent rien, sinon un gonflement du chiffre des exportations et des importations. Ce sont des usines tournevis, qui font simplement grimper les statistiques, mais pas celles des salaires.

Autre pays où l'avenir s'annonce morose, c'est l'Egypte. La France y vend un matériel de "maintien de l'ordre", fou, parce que pour le reste, l'Egypte est bien burné. Les manifestants abattus ne se comptent plus. Ici, on se contente du "tout petit plomb, pour enfants moineaux", chers à Don Camillo. Enfin, du moins, si policiers et militaires égyptiens trouvent que le "petit-plomb-pour-enfants-moineaux" n'est pas suffisant, et ne correspond pas à leurs goûts, ils pourront toujours  compléter. Avec le reste, ils disperseront les attroupements au sortir des écoles primaires.

Là aussi, forte hausse des prix des produits  pétroliers. On va voir ce que cela donne. " Sous la pression du FMI, l’Egypte a augmenté de 50% le prix des carburants. Le pays, qui subventionne lourdement l’essence, n’arrive plus à supporter ce fardeau. Est-ce que la population va se rebeller comme en Jordanie ? Les jours qui viennent vont le montrer. "

Jordanie donc : ça barde. ça barde au nord, ça barde à l'intérieur, finalement, ça barde un peu partout. Et comme disait le sketch : "A l'est, les japs ! A l'ouest, les japs ! Au sud, les japs ! Et au nord ? Pire : les corons !

Fait tout aussi savoureux, la grande distribution Chez les Grands Bêtes, pardon, Grands Bretons, souffre.  Le commerce alimentaire se recentre sur les premiers prix, et le tarif-album, internet prend le pas sur le magasin.
Progrès ou retour en arrière ? Sans doute, retour au XIX° siècle, mais sans le support papier du tarif album ou de la "redoute à Roubaix", qui étaient pour certains, des heures et des heures de lecture et de relecture.

Comme au XVIII° siècle et la bibliothèque bleue, sans doute, le tarif album a fait plus pour l'alphabétisation des campagnes que l'école.

Bien entendu, on accuse le Brexit dans les déboires grands bretons, alors que rien n'est fait, et que le pays n'avait pas l'euro. De même, on se doute que les exportateurs n'ont aucune envie de "sanctionner", un gros marché importateur.

Quand à dire qu'on reporte des dépenses à cause du Brexit, c'est carrément ridicule et idiot.

Nulle part, on ne parle des effets récessifs du libre échange, et de la baisse des salaires. Nulle part, on ne parle de ces quartiers où le taux de chômage REEL atteint les 50 %.

France : Un magasin Leclerc se lance dans l'occasion. Ils sentent le vent du boulet ??? (Et ça, sans Frexit !)

Il reste que la crise pétrolière ne peut qu'enfler, avec l'effondrement de la production du Venezuela, les problèmes libyens et perses. Même s'il est douteux que les chinois laisseront le brut iraniens au port. Dans le pire des cas, ils négocieront des rabais et des paiements en Yuan.

Vouloir faire augmenter la production séoudienne de 2 millions de barils, c'est ridicule. Il n'y a pas de telles marges de manoeuvres. Sur 14 pays Opep, 9 sont en déplétion.

Le Baston généralisé au Nigéria fait retomber la production pétrolière, et l'entente parfaite règne en Séoudie. Visiblement, on a retrouvé MBS, qui s'était fait porter pâle suite à la fusillade, tentative de coup d'état, pardon, explosion de pétards au palais royal...

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour à tous,<br /> Il y a du bon d'être en vacances à l'étranger (plus exactement en Bulgarie à Varna, station balnéaire sur la mer noire). En plus, on est logé gratuitement chez une amie qui y a acheté un 3 pièces à 60 000 euros (avec la clim et tout ce qui fait le bonheur de vivre :-)). Ma femme me parle de locations à 300 liev (150 euros) par mois. Je vais quand même vérifier.<br /> Et oui ma femme russe voulait absolument m'y amener pour que je découvre les prix et que je les compare avec la France et la Côte d'Azur (elle a toujours le sentiment de se faire arnaquer en France).<br /> On est allé ce promener dans un grand centre commercial de 3 étages qui est facilement 6 fois plus grand que celui que j'ai l'habitude d'utiliser en France.<br /> Je peux vous dire que les prix de l'alimentation sont approximativement deux fois moins cher. Pour les produits cosmétiques de ma femme (Loreal et autres produits comparables, c'est aussi deux fois moins cher). Pour les habits de marque française, dont je tairais le nom, c'est aussi 50% moins cher (sans compter les soldes actuellement). Chaussures allemandes haut de gamme, 50% moins cher.<br /> Ordinateur et télévision, c'est moins cher aussi mais pas dans te telles proportions. Il faudrait comparer modèle à modèle équivalent. Galaxy S8 à 500 euros de mémoire. Je crois que les aspirateurs coutent 50% moins cher.<br /> Ce soir ou demain on va aller voir les restaurants le long de la plage. On peut louer des parasols de 1 à 5 euros la journée avec des chaise longues (à vérifier). J'ai bien vu de la vodka à 5 euros le litre en super marché et on goutera le vin bulgare ce soir.
Répondre
L
Cela tombe bien, Xavier Raufer revient -pour s'en amuser- sur la fable récurrente du « terrorisme d'extrême droite » en France, suite à un coup de filet récent mené par la police chez un groupe de branquignoles qui se réclamaient de la chose.<br /> <br /> http://metapoinfos.hautetfort.com/archive/2018/06/27/le-fantomatique-terrorisme-d-ultra-droite-6062685.html<br /> <br /> La dite ''cellule terroriste'' ayant tout l'air -suivant un scénario immuable- de ne pas dépasser le stade du pétard mouillé, c'est-à-dire d'une bande de papys faisant de la résistance au monde tel qu'il va en s'attardant au stand de tir du coin pour échapper un peu à leur épouse (le dilemme du retraité).<br /> Comme ils avaient aussi l'habitude de coucher leur stratégie maléfique sur un blog, on voit tout de suite que l'on a plus affaire sur le plan théorique au Marcel Aymé d'Uranus qu'à Bakounine.<br /> Il y avait bien sûr un certain nombre d'anciens gendarmes et militaires parmi eux ce qui ne prouve rien d'autre que ces groupes professionnels, une fois partis en retraite, préfèrent souvent entretenir ce qu'ils ont appris leur vie durant plutôt que de jouer au tennis.<br /> Surtout XR rappelle que le terrorisme est un virus qui mûrit au stade du désespoir et que la jeunesse est l'âge le plus propice à cet état. On ne devient pas terroriste pour meubler le spleen de la retraite, déjà qu'un croulant armé reste quand même un croulant.<br /> Je sais que l'ingénierie sociale est une technique visant avant tout à travailler l'imaginaire, et que le fantasme le mieux partagé par les deux troupeaux ennemis des bêlants et des râleurs est celui d'une armée de chasseurs et de tireurs sportifs grisonnants marchant sur Paris (no pasaran !).<br /> En France l'âge moyen de l'électeur est de 53 ans, et rien que sur le plan du vote cela se saurait s'il était un foudre de guerre.
Répondre
B
A propos des migrants qui arrivent en Europe :<br /> <br /> L'Autriche menace de fermer ses deux frontières sud : <br /> <br /> sa frontière avec l'Italie, <br /> <br /> sa frontière avec la Slovénie.<br /> <br /> Mardi 3 juillet 2018 :<br /> <br /> Compromis migratoire en Allemagne : l'Autriche prête à "protéger" ses frontières.<br /> <br /> Le gouvernement autrichien a affirmé mardi être "prêt à prendre des mesures pour protéger" ses frontières après les restrictions à l'entrée de migrants annoncées par son voisin allemand dans le cadre de l'accord politique pour résoudre la crise gouvernementale à Berlin.<br /> <br /> Si l'accord trouvé lundi soir est validé par le gouvernement allemand, "nous serons obligés de prendre des mesures pour éviter des désavantages pour l'Autriche et sa population", explique le gouvernement autrichien dans un communiqué. <br /> <br /> Il se dit "prêt à prendre des mesures pour protéger nos frontières sud en particulier", celles avec l'Italie et la Slovénie.<br /> <br /> Parmi les propositions faites par la chancelière allemande Angela Merkel à son ministre de l'Intérieur rebelle Horst Seehofer figure le projet de refouler vers l'Autriche les demandeurs d'asile arrivant en Allemagne qui ne peuvent être renvoyés vers leur pays d'entrée dans l'UE.<br /> <br /> L'Autriche indique donc être prête à prendre des dispositions similaires et à refouler à ses frontières sud les demandeurs d'asile, avec le risque d'un effet domino en Europe.<br /> <br /> "Nous attendons maintenant une clarification rapide de la position allemande au niveau fédéral", ajoute le communiqué signé du chancelier conservateur Sebastian Kurz et de ses alliés d'extrême droite (FPÖ), le vice-chancelier Heinz-Christian Strache et le ministre de l'Intérieur Herbert Kickl.<br /> <br /> https://www.romandie.com/news/ZOOM-Compromis-migratoire-en-Allemagne-l-Autriche-pr-te--prot-ger-ses-fronti-res/933015.rom
Répondre
D
{ - Agriculture is failing ...<br /> -- Prices are rising ...<br /> <br /> https://www.indexmundi.com/commodities/?commodity=wheat&months=12<br /> <br /> --- Folks, people, governments and countries will feel it ! }
Répondre
D
voir page 1 de ce rapport du WASDE (https://www.usda.gov/oce/commodity/wasde/) :<br /> <br /> { "World 2018/19 wheat supplies decreased this month by 1.2 million tons on production declines<br /> in Russia, the EU, and Mexico not completely offset by higher projected production from India<br /> and the United States. Russia’s production is lowered by 3.5 million tons to 68.5 million on<br /> drier-than-normal conditions this spring in winter wheat areas and excessive wetness in spring<br /> wheat regions lowering plantings. Russia’s wheat production is projected down 19 percent<br /> from last year’s record 85.0 million tons. EU wheat production is reduced 1.0 million tons to<br /> 149.4 million on dry conditions this spring for winter wheat in Germany and Poland."<br /> https://www.usda.gov/oce/commodity/wasde/latest.pdf }
Répondre
M
Pour comprendre le changement en Italie...<br /> Problème technique au début <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=o8EV_oX5j7g
Répondre
D
{ Drought haunts farmers in Poland, Baltic states.<br /> <br /> http://www.france24.com/en/20180620-drought-haunts-farmers-poland-baltic-states<br /> <br /> With no rain since May 3, the dry weather has already forced farmers in western Latvia to begin culling their cattle due to a shortage of fodder.}
Répondre
D
{4 out of 14 million hectares of Polish crops could have been affected by a prolonged period of hot and dry weather and this may involve significant losses, PM Mateusz Morawiecki said on Wednesday.<br /> <br /> http://www.pap.pl/en/news/news,1462398,drought-may-have-affected-4-mln-hectares-of-crops---pm-morawiecki.html<br /> <br /> "Our climatic water balance is worse than in the driest years, 2006 and 2015, so those losses may prove significant," he added.}<br /> <br /> { Remote Sensing Centre is monitoring crop state and thermal conditions during the growing season using the databese of NOAA/AVHRR satellites images. This year we can observe the growing lack of the sufficient soil moisture from the second-half of the May. We present you the state of agricultural drought in Poland on 20 of June.<br /> http://www.igik.edu.pl/en/a/drought-2018 }
Répondre
D
{Dry summer weather is causing sudden damage to wheat crops in European Baltic Sea countries<br /> <br /> http://www.businessinsider.com/r-eu-baltic-sea-region-wheat-crops-suffer-from-drought-2018-6?IR=T<br /> Denmark and Sweden may even need imports.<br /> <br /> "EU Baltic Sea countries are large exporters of high quality, high protein wheat and a very dry summer means the outlook for the crop is poor," one German trader said. "Crop stress from dryness means the harvest is now uncertain."<br /> Germany's 2018 wheat crop may fall 6.5 percent to 22.89 million tonnes after dryness stress.}
Répondre