BOUGISME...
3 Juillet 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie, #Economie
"AMLO" a été élu président dans le vaste foutoir de l'entité que l'on appelle encore "Mexique", et il aura du boulot.
Obrador, sans doute déjà élu en 2006 mais disqualifié parce que le parrain, et que la situation ne voulait pas de lui, arrive à un moment critique.
Le traité de libre-échange avec les USA s'effondre, en même temps que la production pétrolière.
Mais il y a gros à parier, que, comme il est "de gauche", on verra la presse pravda se mettre à lui chercher des poux dans la tête.
Pourtant, Donald Trump lui rend un grand service, en voulant stopper immigration et libre échange. Le libre échange n'a rien apporté au Mexique, sinon la fin de son agriculture, qui était auto-suffisante et qui a perdu 5 millions d'emplois. L'industrie mexicaine aussi a été décimée, celle qui se destinait au marché intérieur, qui était solide. Enfin, les usines de montage à la frontière des USA n'apportent rien, sinon un gonflement du chiffre des exportations et des importations. Ce sont des usines tournevis, qui font simplement grimper les statistiques, mais pas celles des salaires.
Autre pays où l'avenir s'annonce morose, c'est l'Egypte. La France y vend un matériel de "maintien de l'ordre", fou, parce que pour le reste, l'Egypte est bien burné. Les manifestants abattus ne se comptent plus. Ici, on se contente du "tout petit plomb, pour enfants moineaux", chers à Don Camillo. Enfin, du moins, si policiers et militaires égyptiens trouvent que le "petit-plomb-pour-enfants-moineaux" n'est pas suffisant, et ne correspond pas à leurs goûts, ils pourront toujours compléter. Avec le reste, ils disperseront les attroupements au sortir des écoles primaires.
Là aussi, forte hausse des prix des produits pétroliers. On va voir ce que cela donne. " Sous la pression du FMI, l’Egypte a augmenté de 50% le prix des carburants. Le pays, qui subventionne lourdement l’essence, n’arrive plus à supporter ce fardeau. Est-ce que la population va se rebeller comme en Jordanie ? Les jours qui viennent vont le montrer. "
Jordanie donc : ça barde. ça barde au nord, ça barde à l'intérieur, finalement, ça barde un peu partout. Et comme disait le sketch : "A l'est, les japs ! A l'ouest, les japs ! Au sud, les japs ! Et au nord ? Pire : les corons !
Fait tout aussi savoureux, la grande distribution Chez les Grands Bêtes, pardon, Grands Bretons, souffre. Le commerce alimentaire se recentre sur les premiers prix, et le tarif-album, internet prend le pas sur le magasin.
Progrès ou retour en arrière ? Sans doute, retour au XIX° siècle, mais sans le support papier du tarif album ou de la "redoute à Roubaix", qui étaient pour certains, des heures et des heures de lecture et de relecture.
Comme au XVIII° siècle et la bibliothèque bleue, sans doute, le tarif album a fait plus pour l'alphabétisation des campagnes que l'école.
Bien entendu, on accuse le Brexit dans les déboires grands bretons, alors que rien n'est fait, et que le pays n'avait pas l'euro. De même, on se doute que les exportateurs n'ont aucune envie de "sanctionner", un gros marché importateur.
Quand à dire qu'on reporte des dépenses à cause du Brexit, c'est carrément ridicule et idiot.
Nulle part, on ne parle des effets récessifs du libre échange, et de la baisse des salaires. Nulle part, on ne parle de ces quartiers où le taux de chômage REEL atteint les 50 %.
France : Un magasin Leclerc se lance dans l'occasion. Ils sentent le vent du boulet ??? (Et ça, sans Frexit !)
Il reste que la crise pétrolière ne peut qu'enfler, avec l'effondrement de la production du Venezuela, les problèmes libyens et perses. Même s'il est douteux que les chinois laisseront le brut iraniens au port. Dans le pire des cas, ils négocieront des rabais et des paiements en Yuan.
Vouloir faire augmenter la production séoudienne de 2 millions de barils, c'est ridicule. Il n'y a pas de telles marges de manoeuvres. Sur 14 pays Opep, 9 sont en déplétion.
Le Baston généralisé au Nigéria fait retomber la production pétrolière, et l'entente parfaite règne en Séoudie. Visiblement, on a retrouvé MBS, qui s'était fait porter pâle suite à la fusillade, tentative de coup d'état, pardon, explosion de pétards au palais royal...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers