EFFET CATASTROPHE...
6 Août 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Economie, #Actualités, #transport aérien
Ou comment on apprend que les cata et les problèmes de fluides sont courants, depuis l'antiquité. Seulement, avec "seulement", 200 000 habitants dans une grande capitale, et 50 000 dans une petite, c'était moins visible.
Le fossile a constitué la force du cric, pour monter encore plus les chiffres, mais cela n'a pas changé les données du problèmes.
A partir d'un moment, les voies sont encombrées, les approvisionnements chaotiques, les livraisons incertaines, la grogne monte, et les entités deviennent de moins en moins viables pour les périphéries qui les entourent.
Pire, si les périphéries meurent, ou sont très ravagées, comme dans le cas de la période 1325-1450, ces entités régressent très fortement. Dans le Paris de 1450, des rues entières sont vides. Les rentes sont annulées, il n'y a personne pour les payer...
Ce qui manque dans l'article de slate, c'est le sens de la réalité. Les moyens, en baisse, des autorités, ne permettent simplement pas le simple entretien des canalisations.
D'ailleurs, on annonce la cata aussi dans l'aérien, faute de places dans des transports saturés, là aussi, sans prendre acte que la cata, qui n'en serait pas une, serait que cette activité sociale aussi néfaste qu'inutile, disparaisse, sinon totalement, du moins à 90 %. Là aussi, on ne prévoit même pas l'éventualité de l'effondrement, volontaire ou fortuit, de l'aqueduc.
L'ingouvernabilité est aussi politique et policière. Amsterdam est peu fréquentable la nuit. Personne n'y dit rien, et la seule solution serait la loi martiale et les exécutions sur place.
On voit aussi que le chaos, c'est le libéralisme brésilien, et que l'ordre, c'est le protectionnisme russe, décidé par les USA et leurs sanctions. L'Allemagne aurait perdu 60 000 emplois dans l'histoire, mais en réalité, dans toute l'UE, les pertes se chiffrent sans doute à plus d'un million d'emplois.
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