POSITIONNEMENT GENERAL
5 Août 2020 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #transport aérien
Quand un système est en stress profond, les unités ne sont pas touchées également. les plus fragiles meurent en premier.
C'est la raison pour laquelle la production d'électricité venant des centrales thermiques à charbon, qui a chuté d'1/3, a entrainé la fermeture de certaines d'entre elles, qui trainaient déjà des problèmes récurrents de tous ordres, de rentabilité (essentiellement), mais aussi de pollution (très secondaire, paravent et prétexte).
Déjà, le surinvestissement en matière de centrales à charbon était criant, et était une conséquence de la crise de 2008. Des projets anciens, d'un autre temps et contexte, qui mettent un temps certain à se réaliser, qu'on mène par déni jusqu'au bout, et qui finalement fait baisser la rentabilité globale du secteur, en faisant chuter les taux d'utilisations jusqu'à des niveaux critiques.
Il n'y a pas de "bon élève" ou de "mauvais élève", en matière de charbon. Les européens n'en ont presque plus, et les chinois peuvent bâtir ce qu'ils veulent en matière de centrales à charbon, la moitié sont déjà inutiles...
Le signe de crise le plus profond vient de la viande. Sa consommation baisse depuis deux ans, signe sans doute que le pic pétrolier a été atteint à ce moment. Conjugué au pic charbonnier en cours, le covid est quand même une "divine surprise"... Enfin, quand je dis surprise...
Le covid a été un prétexte et un accélérateur.
Les viandes du pauvre, porc et poulet, s'en sortent mieux...
Après, on peut essayer de faire passer certaines mesures pour de la vertu. La suppression des petites lignes, par exemple. L'effeuillage des compagnies aériennes, aussi. Certaines disparaissent, se mettent sous la protection de la loi des faillites, ne renouvellent pas les contrats de locations des avions, les réforment, les mettent au sol... Ou les compagnies aériennes font la poche de leurs clients...
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