Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMMENTAIRES (I)

1 Mars 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Chronique de l'effondrement

Sur des publications, d'abord celle de Gail Tverberg :

"En fait, la faim est un problème croissant dans les pays pauvres du monde entier. L'industrie mondiale du tourisme est morte; l'industrie de la confection de vêtements de fantaisie pour les habitants des pays riches est fortement réduite. Les personnes qui gagnaient autrefois leur vie dans ces industries dans les pays pauvres ont de plus en plus de mal à gagner leur vie de manière adéquate avec d'autres emplois disponibles. "

Le constat est ici sans appel, des pans entiers de l'économie sont morts, en attendant que ce soit les hommes qui meurent. Les maladies ont gagnés.

En ce qui concerne les prix des produits de base corrigés de l'inflation, il est logique qu'ils restent bas car une grande partie de la population serait appauvrie et ne serait donc pas en mesure de se permettre un très grand nombre de ces produits.

Sans appel aussi, la politique libre échangiste est la fée Carabosse du système.

Ils ne peuvent pas imaginer que l'économie soit dotée de freins intégrés, fournis par les lois de la physique.

Le frein intégré, c'est le plafonnement et la décroissance des énergies fossiles. Fin du XVII° siècle, deux pays partent avec le crédit, les billets, le papier scripturale, la France et l'Angleterre, la France trouve vite ses limites, l'Angleterre, elle fait fonctionner le système, parce que sa création monétaire est toujours, en deça des besoins de liquidités et de financement des énergies fossiles, la production charbonnière y atteint 3 millions de tonnes. En France, elle est seulement de l'ordre de 200 000 tonnes. Donc, ce qui va réanimer l'économie française, après l'hiver 1709, c'est le retour de la flotte d'argent, par les corsaires malouins, qui permet de monnayer 40 millions de livres, qui va solder des centaines de millions d'endettement. L'une est dite "dynamique", axée sur "la liberté du commerce", l'autre endormie. En réalité, la différence, c'est le fossile, et Voltaire va se planter monstrueusement en faisant l'éloge de la Grande Bretagne.

En fait, la Californie, la Floride et la Chine ont toutes été confrontées à la nécessité de procéder à des pannes d'électricité continues au cours de l'année écoulée; La Chine rencontre également des difficultés avec un approvisionnement alimentaire insuffisant.

On atteint ici dans un cas, le collapsus d'un système mal entretenu, et dans l'autre, le fait qu'on aura jamais assez d'énergie pour les "besoins", entre parenthèses, totalement superflus. La 5 G consommant 3.5 plus d'électricité que la 4, pour rien du tout en utilité. 

Les économistes ont joué un rôle majeur en masquant les problèmes d'énergie avec leurs modèles qui semblent montrer que les prix peuvent augmenter en cas de pénurie de pétrole ou d'autres énergies.

L'économiste est rarement un honnête homme (sinon on l'appelle chômeur). C'est le plus souvent, un propagandiste.

Au lieu de cela, la confusion est celle des économistes et des scientifiques qui construisent des modèles basés sur l'histoire passée. Ces modèles passent à côté des points de retournement qui se produisent à l'approche des limites.

Simple constatation que les arbres ne vont pas jusqu'au ciel.

En fait, nous vivons dans un système / écosystème économique qui a des freins. Ces freins sont appliqués maintenant, même si 99% + de la population n'est pas au courant du problème. Le système se protégera, très probablement en utilisant l'approche d'expulsion de la plupart des humains.

Le système ETAIT confortable, le retraité pouvait penser à ses croisières et voyages, pour lesquels on l'avait bien conditionné. Comme je l'ai souvent dit, la plupart des gens sont paumés et ne savent pas dans quel monde ils vivent.

L'enseignement supérieur et les soins de santé en particulier ont tendance à avoir des coûts de production corrigés de l'inflation en constante augmentation.

Point de vue strictement USaméricain. Cuba a une médecine de 3 sous, efficace, et un enseignement aussi. Mais on y apprend quelque chose. Dans le système occidental, on forme des crétins ou des formatés.

La Chine essaie de maintenir ses prix de charbon relativement élevés afin d'encourager la production dans le pays.

Tactique connue dans tous les pays ayant leur pic charbonnier, on refuse d'y croire et on veut relancer la production.

Nous semblons maintenant entrer dans la phase de crise. Dans le passé, l'effondrement (qui a lieu au stade de la crise) n'a pas été instantané; il s’est déroulé sur un certain nombre d’années, généralement 20 ou plus. L'économie mondiale est tout à fait différente maintenant, avec son système commercial international et son utilisation intensive de la dette. Il semblerait probable qu'un effondrement puisse se produire plus rapidement.

Et si l'effondrement s'était produit, réellement, au début des années 1970, avec la déclaration Nixon, disant que le dollar était aussi bon que l'or ???

Une fois que l'éolien et le solaire reçoivent des subventions (même la subvention de «passer en premier»), tous les autres types de production d'électricité semblent également avoir besoin de subventions.

Les autres énergies, toutes en réalité, n'ont pu fonctionner qu'avec des subventions. Rien d'original ni de nouveau.

Le Texas et la Californie éprouvent des difficultés car ils n'ont pas collecté suffisamment de fonds auprès des clients pour construire des systèmes résilients.

Un réseau, ça s'entretient. Si on le laisse en l'état, pendant un premier temps, on empoche une rentabilité fictive.

Il est clair pour de nombreuses personnes que l’économie mondiale est actuellement en difficulté. Il y a trop de dettes; les jeunes ont du mal à trouver des emplois suffisamment rémunérés; les habitants des pays pauvres sont de plus en plus exposés à l'insécurité alimentaire. Les dirigeants du monde entier aimeraient des solutions. La solution «facile» à offrir est que l'éolien et le solaire intermittents résoudront tous nos problèmes, y compris le changement climatique.

Le renouvelable, il faudra bien s'en contenter, il n'y aura rien d'autre, malgré tous les cacas nerveux qu'on peut imaginer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
" le retraité pouvait penser à ses croisières et voyages, pour lesquels on l'avait bien conditionné."<br /> <br /> Connaissant quelques retraités en Haute-Loire, j'en vois très peu qui pensent aux croisières et voyages, mais qui cherchent plutôt comment boucler leurs fins de mois...
Répondre
P
il y a les 2 cas de figures
M
une seule règle, un con debout va toujours plus loin qu'un intellectuel assis. Surtout s'il a un flingue chargé.<br /> donc les intelligents... à part s'ils ont une puissance de combat importante c'est kouik!!!<br /> comme disait l'autre l'intelligence combien de divisions ?<br /> pour ma part ç'est la force brute qui l'emporte et ensuite on remet des structures en place avec les restes.<br /> Une question Logique tu l'as fait exprès ? "vivons heureux vivons cacher"
Répondre
R
@MJ<br /> <br /> Une rafale de kalash c'est 600 coups par minute. Dix par seconde, un chargeur de 30 vidé en trois seconde.<br /> Mille cartouches c'est 17 kilos, plus la caisse et les emballages environ 20 à 25 kilos.<br /> Tu marche pas vite et pas longtemps avec ça sur le dos !!!<br /> Et une brute armée ne vas pas loin , à pieds .<br /> <br /> Un mec intelligent installé en position défensive correctement conçue , donc bunkerisée et camouflée n'a besoin que d'une cartouche bien placée pour effacer la brute.<br /> Ensuite la brute si elle braille comme un goret va attirer ses copains qui voudront récupérer la kalash. Et évidemment ils n'ont pas encore compris où se trouve le tireur qui les allume.<br /> <br /> Il faut au moins sept attaquants pour neutraliser un défenseur retranché et une grosse quantité de munitions. Voir le poids à transporter.<br /> Si les défenseurs se couvrent mutuellement c'est toute une compagnie qu'il faut pour les déloger.<br /> <br /> Une brute armée qui marche va toujours moins loin qu'un mec intelligent installé confortablement pour défendre sa famille.<br /> Une bande de brute se repère de loin longtemps à l'avance.<br /> Évidemment un bisounours pacifiste n'a aucune chance contre eux.<br /> <br /> Je ne suis pas un pacifiste, mais je suis TRÈS pacifique jusqu'à une certaine limite.
L
Le problème éternel restera celui des munitions. Un abruti qui tire dans tous les sens et qui n'as plus de munitions et qui ne sait plus en fabriqué. c'est juste une mauvaise période a passer. L'intelligent attendra se moment pour défourailler. <br /> <br /> Aux échec il faut attaquer, dans le vie il vaut mieux savoir se défendre et être patient.
L
Rien d'autre pas sur ! Certain être humain sont intelligents et il trouveront des solutions. Peut être pas des solutions de productions a grandes échelles, mais des solutions tout de même. Mettre 10 boeufs de 500 kilo a faire tourner une génératrice c'est largement possible. Certes il devront dormir mais 5 tonnes de tirage c'est déjà pas mal avec des génératrice de nouvelle génération, les miennes ;)).<br /> <br /> Mais se qui est sur c'est que le gaspillage c'est l'avant connard de virus ;)) Les personnes intelligentes ont compris que les choses avaient changé. Christophe par exemple a compris qu'il n'aurait pas froid l'hiver en thaillande. C'est déjà un bon exemple de résilience.<br /> <br /> Mais si qui est aussi vrai c'est qu'il n'y en aura surement pas pour tout le monde, 10 milliards d'individus. Et qu'il va falloir revoir la croissance a la baise, a la chute libre serait plus précis. <br /> <br /> M'enfin avec 80% d'abruti il fallait bien s'attendre au moment ou cela ne pourrait plus durer. Ben se moment il est là juste devant notre nez et il semblerait que les 80% n'est pas le capacité de comprendre les réalités de la physique et encore moins de la logique. Je ne parlerait pas des mathématiques ;))<br /> <br /> 80% des humains sont ne pas autres choses que des singes savants. Qu'il soit noir, blanc ,rouge , vert ou jaune il ne font qu'imiter. C'est d'ailleurs cette imitation qui est a la base des sociétés, civilisation ou groupe. Si tu ose penser différemment tu est excommunier d'office. Le moule n'est pas transformable, il faut obligatoirement se servir d'un autre pour créer une nouvelle forme, idée ou concept. Un moule c'est par définition rigide. C'est vrai que maintenant ont a l'imprimante 3D, mais c'est encore difficile de produire des pièces métalliques, çà viendra surement ;)) <br /> <br /> Il faut tout de même reconnaitre que depuis la préhistoire, l'humain a fait de sacré progrès. Mais l'inconscient de l'homme moderne faisant part des 80% d'abruti peuplant cette planète, ne me semble pas vraiment différent du Neandertal, il veut juste manger, baiser et survivre. Il n'as jamais ouvert un livre a part un bande dessiné et encore si il a pu y avoir accès. <br /> <br /> donc il ne reste toujours que 2 solutions. 1) les abrutis gagnent et finissent pas s'entre tuer 2) les intelligents tués les abrutis est ont une chance de s'en sortir.<br /> <br /> L'air de rien nous sommes exactement dans cette configuration a une exception prêt. C'est que nos élites, font en fait partie des 80% d'abruti. Et que leur objectif me semble bien de réduire le nombres de personnes intelligente afin de pouvoir contrôler les abrutis. Quitte a les jeter les uns contres les autres comme il l'ont toujours fait.<br /> <br /> Donc les problèmes auquel les intelligents sont confrontés, devient un des problèmes du Neandertal a savoir survivre. <br /> <br /> Dans ces conditions extrême il convient d'être stratèges mais aussi tactiques. A savoir que les intelligent devront a allé se planquer et développer leur autonomie ainsi que la conservation des connaissances. Se faire tout petit est laissé les abrutis s'entre déchiré, voire les aider a le faire la plus rapidement possible. Mais cela implique que les les intelligents s'organisent entre eux, en groupe afin d'être en mesure de se défendre et de se développer.<br /> <br /> C'est tout un programme. N'ouliez pas que le Neandertal, minoritaire as réussi le tour de force d'éliminer le Cro-Magnon. J'ai comme l'impression que l'histoire n'est rien d'autre qu'un éternel recommencement. Et je suis persuadé que l'intelligence sera victorieuse et permettra la continuité de la vie sur terre.<br /> <br /> vivons heureux vivons cacher. Laissons les abrutis s'entre tué si il le veulent. Se ne sera qu'un détail de l'histoire.
Répondre
L
Sorti du contexte cela peut ressembler a un lapsus ;)) bien vu ;))
Y
Comme il manque un s à baisse, cela associe natalité et baise: petit coquin !
L
Je ne voie pas le lapsus. M'enfin hier j'avais pris un bon apéro. ;))
Y
"10 milliards d'individus. Et qu'il va falloir revoir la croissance a la baise"<br /> <br /> Joli lapsus :)
C
M'sieur Reymond, vous pensez quoi de Jean-Marc Jancovici ?Il cause bien dans le poste.
Répondre
M
@Chuck, <br /> <br /> Janco c'est un pur scientifique, son crédo : la physique n'est pas réformable au gré des envies des politiques.<br /> Donc pour lui une croissance infinie dans un monde fini ça rentre pas.<br /> sans être pro nuk il défend que c'est le seul moyen pour amortir la déplétion pétrolière et que les ERn ne suffiront pas. Sauf à accepter un monde de ne plus (du tout) vivre selon les canons du niveau de vie actuel.<br /> donc du nuk pour gérer la transition pour que les veaux s'habituent à une étable moins confortable.<br /> je lui ferai le reproche d'être parfois cassant avec ses interlocuteurs. mais c'est sans doute le lot de ceux qui sont dans la réalité Vs ceux qui rêvent. il a aussi beaucoup d'humour.<br /> il n'y a que sur le changement climatique où on peut ne pas être d'accord avec lui. mais comme ledit changement n'est pas formellement démontré pour l'instant c'est une hypothèse de travail.
M
Jancovici, c'est le meilleur. Il pose le problème de l'énergie avec une grande acuité. Après, peut-être qu'il a tord pour le nucléaire, mais son analyse du monde est la plus pertinente