Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

35 ANNEES

1 Mai 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Chronique de l'effondrement, #Actualités

Pour revenir à une source que j'avais déjà cité, et pour rafraichir les mémoires, je vais reparler du charbon des USA.

Officiellement, les réserves y sont de 250 ans au rythme actuel, mais il y a un hic visible. En même pas une décennie, la production a baissé de moitié, et si il existe parfois des consolidations (il y en aura certainement une cette année), la tendance est clairement à la baisse.

En réalité, les réserves exploitables, notamment la plus importante, celle de la powder river basin, n'est visiblement qu'une petite fraction des dépôts de charbon, soit 35 années au rytme actuel, un rythme qui n'a guère de chance de pouvoir se maintenir, pour une bonne raison, les compagnies qui exploitent ce charbon sont en difficulté financières. Des difficultés non-amendables, pour une bonne raison, c'est que quelque fut le coût de ce charbon, il n'est pas rentable.
Seul est rentable le charbon sidérurgique, et c'est 1/10 de la production mondiale. le charbon thermique, destiné aux centrales électriques, lui, ne l'est pas. Il le faut en grosses quantités, certes, mais à bas coût. La production d'acier n'a pas encore ces contraintes, il y a élasticité du prix, qui n'existe pas dans la production électrique.

le United States Geological Survey, ou USGS estime les réserves, en 1974, à 250 ans (c'était déjà il y a 50 ans, pour une production égale à celle de 2020. Mais on oublie déjà, souvent, de décompter le temps qui passe, et ici, c'est 50 ans (environ), avec, en plus, une production qui a été beaucoup plus importante.
Une autre estimation (2007), ne donne plus que 100 ans, et une autre, de 2015, 40 ans à 35 ans à partir de 2020.

Ils montrent que la majeure partie du charbon qui se trouve dans le sous-sol est en réalité inexploitable dans des conditions techniques et économiques raisonnables.

  • Compte tenu du charbon extrait, il reste 1 148 milliards de tonnes.

  • Sur ce total, à peine 162 milliards de tonnes se présentent en couches assez épaisses et assez près de la surface pour être techniquement exploitables.

  • Et au final, à peine 25 milliards de tonnes sont économiquement exploitables au prix actuel du charbon.

Ceci, pour la powder river basin, le plus important gisement US. Sans doute, les 3/4 des réserves et pas loin de la moitié de la production.

Autre son de cloche :

"Les données du BGR ne couvrent que la ressource en place, sans tenir compte des quantités réellement exploitables. Elles donnent donc une idée très exagérée de ce qui est réellement disponible. Le GIEC base pourtant son analyse sur ces données. Celles du WEC souffrent d’un manque de standardisation des rapports et d’une tendance de certains pays à surdéclarer leurs réserves pour des raisons stratégiques, ce qui le rend également discutables."

En Allemagne, par exemple, on est passé de 23 milliards de tonnes (23 000 millions) en 1999 à 183 millions de tonnes exploitables en 2004.

Voilà, le montant réel des productions charbonnières en pourcentages des réserves initiales. La fin des mines arrive bien avant leur épuisement. L'épuisement est économique avant d'être géologique.

Pour la powder river, 2 % des réserves seraient récupérables.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
https://fr.sputniknews.com/france/202105021045547931-je-suis-sur-de-le-vendre-un-proprietaire-propose-un-studio-parisien-de-5m2/
Répondre
D
les stats de l'OMS que l'on peut trouver sur leur site montrent assez clairement que le COVID n'a fait que prendre la place d'autres maladies pulmonaires basses habituelles ...entre 2019 (pas de morts covid) et 2020 soidisant l'epidemie du siecle ,on ne constate aucune difference ,en ce qui concerne les maladies pulmonaires basses,pour les pays niveau de vie moyen haut et tres legere difference pays niveau haut....par contre on trouve des augmentations pour les maladies cardiaques qui pourraient etre dues au confinement et desorganisation des hopitaux...https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/the-top-10-causes-of-death
Répondre
A
@ Patrick REYMOND <br /> Un petit article sur le F35 avec un titre tres accrocheur :<br /> « Les pilotes qui ont perdu confiance dans le F-35 l’ont surnommé le ‘pingouin' » car « il vole de la même façon ».<br /> dans<br /> Aviation de combat : Quand le fondateur de Topgun « descend » le F-35<br /> http://www.opex360.com/2021/04/25/aviation-de-combat-quand-le-fondateur-de-topgun-descend-le-f-35/<br /> <br /> Nouvel avion de combat : Les allemands veulent arnaquer les français<br /> On se fait piller de toute part notre industrie. A quoi ça sert de former des jeunes pour devenir du personnel scientifique et technique si le gouvernement n'est pas capable de défendre les intérets du pays. Coopération équilibrée : oui, pillage : non.<br /> <br /> Système de combat aérien du futur : Berlin n’entend rien lâcher sur la question de la propriété intellectuelle<br /> http://www.opex360.com/2021/05/01/systeme-de-combat-aerien-du-futur-berlin-nentend-rien-lacher-sur-la-question-de-la-propriete-intellectuelle/
Répondre
F
il est prévu de refonder l'armée allemande pour attaquer qui vous savez comme au bon vieux temps ... plus les millions de muz importés en europe qui iront faire le jihad contre les infidèles qui sont qui vous savez ... les vraies politiques sont celles qui perdurent sur le long terme comme l'immigration massive, avec 50 millions de muz en europe ... la tenaille entre turcs et UE pour qui vous savez ... rien ne change ...
K
Plus de problèmes d'énergie pour JC Petit !<br /> <br /> You Tube "Une journée avec Jean Pierre PETIT"<br /> <br /> La semaine avant le confinement, notre équipe a traversé la France pour rencontrer Jean-Pierre PETIT et réaliser cette captation à mi-chemin entre le documentaire et l'entretien. En savoir plus sur ce grand scientifique et d'ouvrir la porte qui donne sur l'Univers Janus. Accrochez-vous, ça décoiffe!<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=NZnbYOAmyHQ
Répondre